LOOP

Une nouvelle approche écologique du e-commerce

LOOP : Qu’est-ce que c’est ?

Loop est un projet qui se présente sous la forme d’un site d’e-commerce. Ce dernier a été proposé et bien accueilli lors du forum économique mondial à Davos en janvier 2019.

Les personnes à l’origine de cette initiative ne sont autres que les fondateurs de TerraCycle, une entreprise de recyclage devenue leader dans la gestion des déchets.

Ces derniers ont voulu, dans une démarche innovante, remplacer le recyclage des emballages par le réutilisable.

En effet aujourd’hui le recyclage est relativement coûteux et ce système ne s’est pas avéré d’une grande efficacité. De plus, cela ne permet pas aux consommateurs d’être actifs et de se sentir concernés par cette question environnementale qui devient jour après jour prédominante.

Ainsi ils ont réussi à réunir un panel de multinationales autour de ce nouveau projet qui permettrait aux consommateurs de profiter de leurs produits préférés en version sans déchets. Carrefour et Carrefour Bio sont les deux partenaires principaux. Mais vous pourrez également retrouver d’autres marques comme Milka, Pampers, The body Shop, Coca, Ariel, Oral B et pleins d’autres encore…

Vous avez du mal à comprendre concrètement le principe ?

Ne vous inquiétez pas !

Pour y voir plus clair revenons quelques années en arrière…

Mylkman

Chaque matin. Aux aurores. Dans les rues de Londres. Le laitier venait déposer, au pas de porte, les bouteilles de lait toutes fraîches et tant convoitées par les Londoniens.

À la fin de la journée il revenait récupérer les bouteilles désormais vides et prêtes à être reremplie pour le lendemain…

Une vraie coutume disparue que Loop va tenter de faire renaître de ses cendres sous une forme plus étendue.

La camionnette atypique du laitier va alors prendre la forme d’un camion orné d’or et de marron (UPS). Les achats réalisés sur le site seront acheminés dans un sac réutilisable qui aura des airs de glacière en tissu.

Innovant et zéro déchet, il permet d’éliminer le gaspillage de matériel de livraison à usage unique. En clair, dites Adieu à vos piles de cartons !

Loop souhaite mettre au goût du jour la bonne vieille tradition de la consigne.

Au niveau financier comment cela fonctionne ?

Concernant le prix de la livraison, cela dépendra du taux de remplissage du panier. En effet si ce dernier est plein l’envoi sera gratuit !

La particularité de ce système d’approvisionnement se situe au niveau des consignes. Certains restaurants ne jettent pas les bouteilles en verre car elles sont consignées. Elles vont donc être renvoyées à l’entreprise et reremplies. Ainsi le restaurant ne paiera que le contenu et non le contenant (ça n’aurait pas été le cas si ça avait été une bouteille à usage unique).

En résumé, la consigne consiste à faire payer au consommateur lors de son achat, une somme supplémentaire. Cette dernière lui est restituée lorsqu’il rapporte le contenant vide. L’objectif est donc d’éviter le gaspillage des emballages ou leur abandon sur la voie publique ainsi qu’éviter la dépense d’énergie par le recyclage de la matière première.

“ Plus besoin de jeter et recycler “

A partir du printemps 2019 en France et aux Etats-Unis, il vous suffira de remettre vos contenants vides dans votre sac Loop puis de programmer gratuitement le passage du transporteur à domicile.

Pour le moment le site ne s’appliquera qu’à Paris et New York pour voir comment ce principe est accueilli.

“Le problème ce n’est pas le plastique en soi, c’est le fait de ne l’utiliser qu’une fois et c’est ce que Loop va essayer de changer “

Une citation de Tom Szaki l’un des co-fondateurs du projet, qui illustre parfaitement sa motivation et ce pourquoi ils se battent aujourd’hui.

Ce dernier affirme également que Loop pourrait permettre aux consommateurs de réaliser 70 % d’économie par rapport à l’achat d’un produit neuf. Il veut proposer un abonnement non contraignant aux adhérents.

Le come-back des consignes s’inscrit de nouveau dans l’air du temps. La suppression des pailles, gobelets et autres couverts dans l’Europe dès 2021 confirme cette tendance.

Plus qu’une tendance, on pourrait même dire qu’une nouvelle façon de vivre s’installe peu à peu. C’est une manière de vivre plus respectueuse du monde qui nous entoure. Il est certain, qu’à échelle humaine, ce type de projet ne pourra pas réparer toutes nos erreurs. Cependant, il n’est jamais trop tard pour agir, tous, avec des petits gestes du quotidien, pour préserver le peu qu’il nous reste.

--

--