Louis Vuitton , un hommage à Virgil Abloh

Louis Vuitton , cette marque de luxe historique fondée en 1854 par Louis Vuitton. Parti à Paris pour devenir apprenti malletier , il ouvre une première boutique et son atelier en 1854. Il va révolutionner le monde de la bagagerie avec l’invention de la malle plate qui pour l’époque est une vraie innovation pour les voyageurs. Louis Vuitton va créer d’autres bagages qui sont d’une excellente qualité et plutôt luxueux. En 1885 la marque se développe à l’international grâce au fils du fondateur avec l’ouverture du magasin à New York et Londres mais va aussi apparaître un problème pour la marque qui existe encore beaucoup aujourd’hui : la contrefaçon.

Louis Vuitton va alors déposer un brevet pour son imprimé, le fameux monogramme LV, qui est aujourd’hui un emblème de la marque. En 1987, Louis Vuitton et Moët Hennessy fusionnent et forment LVMH qui est le leader du luxe à l’époque. 2 ans plus tard LVMH sera racheté par Bernard Arnault qui va considérablement développer la maison de maroquinerie. La marque va se diversifier et va proposer d’autres produits ( prêt à porter, chaussures , parfums , horlogerie …) et ne sera plus qu’un simple maroquinier. LVMH va ensuite rendre Louis Vuitton plus tendance car elle avait encore cette image classique et luxe. Louis Vuitton est aujourd’hui une marque reconnue mondialement et est n°1 du luxe tout en gardant ses traditions et son histoire.

Parlons maintenant du marketing chez Louis Vuitton avant de parler de cette événement. La marque a réussi à garder ses traditions tout en se modernisant dans la conception de leurs produits. Leur vrai atout est leur monogramme qui est reconnaissable par tous et qui est présent sur tous les produits de la marque. Ses boutiques sont conçues par des architectes pour créer un endroit unique et c’est aussi un outil marketing comme par exemple la boutique de Los Angeles.

Louis Vuitton a rendu hommage ce 30 novembre 2021 au célèbre créateur Virgil Abloh qui était non seulement à la tête de Off-White mais aussi le directeur artistique de Louis Vuitton. Son décès a bouleversé le monde et c’est pour la présentation de la collection Homme printemps/été 2022 intitulée « Virgil was here », la dernière collection que Virgil Abloh a réalisée pour Louis Vuitton, que la marque lui a rendu hommage avec cette évènement grandiose organisé à Miami .

Le défilé était centré sur le thème de l’émerveillement. Les plus de 1500 invités étaient vêtus de noir ou de créations du couturier qui associaient la mode du luxe à la culture de la rue. Le décor était impressionnant avec une sculpture de 10 mètres qui représentait l’artiste , ou encore une sculpture d’avion en papier qui symbolisait l’imagination et pour finir une montgolfière rouge que l’on avait pu voir sur les réseaux de Louis Vuitton pour annoncer le défilé.

Pour commencer le défilé , la voix du célèbre créateur a résonné. Il parle d’imagination, du souvenir ou encore de l’émerveillement. Pour ces créations, il s’est concentré sur le remix des codes vestimentaires avec par exemple des blazers en laine , des maillots de foot , des bottes cowboys ou encore des sneackers dont les Air force Nike x Louis Vuitton qui ont été par la suite mises aux enchères en quantités limitées (200 Lots) pour récolter des fonds pour la bourse d’études « Post-Mortem » de Virgil Abloh. Celle-ci offre des possibilités d’éducation aux étudiants d’ascendance africaine. La vente aux enchères de ces baskets était une première car les baskets conçues par le créateur étaient à disposition du grand public , et la paire est accompagnée d’une malle orange Louis Vuitton un symbole de la marque . Les ventes dépasseront les 25 millions de dollars.

Pour conclure, ce défilé n’a pas un but lucratif mais vraiment de rendre hommage au créateur une dernière fois. En faisant défiler toutes ces dernières pièces, il n’y a finalement que les baskets qui ont été mises aux enchères dans un but de reverser l’argent à une bourse d’études. Virgil Abloh a beaucoup inspiré le monde de la mode car il a su briser les frontières, ouvrir des portes. Il a su imposer sa vision unique et mis en lumière ses passions créatives alliées à la mode. Il nous a permis de rêver à travers ses créations mais aussi de faire de ses rêves une réalité. Virgil Abloh aura marqué le monde de la mode et aura laissé son empreinte chez Louis Vuitton.

--

--