Netflix, Stranger Things et partenariat

Visuel de la saison 3 de Stranger Things

4 juillet 2019, Netflix lance en sortie mondiale sur sa plateforme la Saison 3 de l’un de ses séries phares, Stranger Things. Ce show qui réunit des milliers de spectateurs sur la plateforme fut l’occasion d’un grand retentissement médiatique et marketing. Avec plus de 100 marques à l’écran, Stranger Things est l’un des shows où le plus de marques sont montrées dans les épisodes. Ces marques n’ont pas payé pour être dans la série, tout comme Netflix n’a pas payé pour être présent dans les publicités de ces différentes marques. La multinationale de streaming a passé de nombreux partenariats. C’est ainsi que de nombreuses marques se sont retrouvées dans ces épisodes, ex : dans le centre commercial, sur la table des habitants (au petit dej), etc.

Ainsi nous allons voir à travers la saison 3 de Stranger Things comment les partenariats dans les séries permettent un gain des différentes parties ?

Coca-Cola, le grand gagnant de la saison 3.

Coca Cola est celui qui deviendra le grand gagnant des partenaires de cette Saison 3. La marque est présente environ 5 min à l’écran dans la saison et dans une séquence centrée sur le New coke avec les personnages principaux débattant sur son goût. Le New Coke étant un échec commercial pour le groupe Coca en 1985, la période où se passe la série, il fut retiré rapidement des ventes au bout de 79 jours de commercialisation aux Etats Unis. En 2019, à l’occasion de la sortie de la série, ce fut l’occasion pour la marque de revendre ce produit en quantités limitées ainsi qu’une collection de canettes à l’effigie de la série.

Campagne de publicité du partenariat Stranger Things x New Coke

Les différents partenariats présents dans la série.

La série compte dans ses rangs de nombreuses marques qui ont passé ces fameux partenariats. Elle compte des mastodontes comme Burger King, H&M mais aussi de nombreuses marques qui étaient déjà présentes dans les années 80 aux Etats unis. Ces différentes marques à l’écran n’ont techniquement pas recours au placement de produit vu que ce sont les marques directement qui sont mises en avant notamment dans l’un des décors principaux de la saison, le mall ou en français le supermarché. La particularité de ces partenariats c’est que selon les marques, il n’y pas eu de rémunération. De plus, les entreprises ayant passé ces partenariats n’ont pas pu consulter ce qui était mis à l’écran et ne pouvaient pas décider de ce qui se passait avec leurs produits ou leurs marques, tant que cela était bénéfique pour elles. Ce sont Netflix et les créateurs de la série qui ont décidé de mettre en avant certaines marques plutôt que d’autres. Ces partenariats ne relèvent pas du placement de produit classique basé sur un nombre de minutes à l’écran contre une rémunération, c’est cette notion de partenariat qui est originale.

Extérieur du Centre Commercial, décors phare de la partie 3 de la série.

Une visibilité très largement utilisé par les marques.

Avant la sortie de cette fameuse Saison 3, les marques ont fait monter la “hype” autour de la série des frères Duffer avec par exemple chez H&M et Nike des collections de vêtements dont certains sont mêmes portés par des protagonistes de la série comme pour les maillots de bains H&M. Ainsi des marques présentes dans la série comme Burger King qui créa l’Upside Down Burger (aussi appelé le burger à l’envers provenant du monde parallèle de la série) ou bien des costumes inspirés de la série dans le jeu populaire Fortnite, qui lui, n’est pas présent dans la série puisque que c’est un jeu vidéo actuel. La communication de Netflix pouvait s’appuyer sur des alliés de poids accentuant le buzz autour de la série sur les réseaux sociaux

Publicité de Burger King pour son burger du monde à l’envers.

Ainsi, Netflix montre que différentes multinationales soutiendront la promotion de leurs séries comme ce fut le cas pour la sortie de cette 3eme partie de Stranger Things. Les différents partenariats pourront selon Netflix se multiplier à l’avenir. C’est aussi avec ces appuis de choix que l’entreprise de SVOD a réalisé l’un des meilleurs démarrages en termes d’audience sur sa plateforme depuis sa création.

Sources :

https://www.businessinsider.fr/stranger-things-coca-nike-hm-les-marques-qui-sortent

-gagnantes-du-partenariat-avec-netflix-pour-la-saison-3/ https://www.fpsnews.net/fortnite/netflix-confirme-un-partenariat-avec-stranger-thingset-fortnite/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Stranger_Things

--

--