Nouveautés et innovations : maitres mots de Disneyland Paris

Disneyland Paris vient de fêter en Avril 2019 ses 27 ans d’existence.

Toujours aussi populaire chez les plus jeunes comme chez les plus grands, nous tenterons de comprendre comment ce parc parvient-il à plaire autant après plus de 25 ans d’existence.

I — Son histoire

Suite aux succès des parcs en Californie, Floride et Tokyo la Walt Disney Company décide en 1976 de s’implanter en Europe. Le projet reste secret jusqu’à être révélé en 1985 au grand public.

Mais le parc ne faillit ouvrir dû à l’enthousiasme des espagnols qui souhaitaient être détenteur du projet dans leur pays. La presse espagnole ne cessait d’affirmer que « Mickey préfère le sombrero au béret ! »

C’est pourquoi le projet fut disputé entre les deux pays à coup de subventions afin d’attirer l’attention d’Oncle Picsou (Patrick Subremon alors président de la Walt Disney Production). Ce n’est que le 24 Mars 1987 que la France signe le contrat, date de début des travaux avant son ouverture officielle qui eut lieu le 12 Avril 1992 (soit plus de 5 ans après).

II — Un secteur dynamique

Depuis son ouverture, le Parc de son vrai nom Euro Disney Resort puis changé en 2002 pour devenir Disneyland Resort Paris reste le plus grand de France avec une superficie totale de 85 hectares (comprenant le parc Disneyland et le Walt Disney Studio).

Afin de desservir le parc fut construite la gare de Marne-la-Vallée en Seine et Marne permettant de relier Paris, haut lieu touristique (3èmeville la plus visité au monde avec plus de 16 millions de touristes en 2018) et le parc Walt Disney. Ceci permit une grande croissance démographique mais aussi une accélération de l’urbanisation de la région grâce à l’installation périphérique de secteurs tels que le tourisme, l’hôtellerie, la restauration et davantage de transports. L’arrivée du parc dans la région fut vue d’un bon œil puisque ce dernier permit la création d’emplois aux alentours mais aussi au sein de sa structure car Disneyland Paris est le premier employeur mono-site de France avec 15 000 salariés et plus de 56 000 emplois directs et indirects générés chaque année.

Enfin le parc ne compte pas s’arrêter là puisque fin février 2018 The Walt Disney Company (TWDC) a annoncé 2 milliards d’investissement dans la création de nouvelles structures au sein du parc parisien. Les syndicats estiment et espèrent que 3000 emplois seront créés suite à cette annonce.

III — Des nouveautés

Le parc tend à se développer sans cesse et ne compte pas se satisfaire de ses 1 662 000 000 € de Chiffre d’affaire en 2018 puisqu’il s’agrandit !

De nombreuses nouveautés vont être ajoutées au parc Walt Disney Studio grâce à la création de nouveaux univers thématiques sur Star Wars, les super héros Marvel et La reine des Neiges. Ces nouveautés vont permettre au parc de s’agrandir, 31 hectares supplémentaires (12 hectares de nouvelles attractions, 8 hectares pour les coulisses et 11 pour le chantier et la voirie).

De plus afin d’ancrer les super héros Marvel au sein de son parc depuis le rachat de Marvel Studios par TWDC fin 2009, un hôtel dédié va être entièrement rénové. L’hôtel, composé de 450 chambres, comprendra 65 chambres exécutives (plus grandes), 26 suites et 2 présidentielles.

Le budget alloué est de 2 milliards d’euros et se répartit de la forme suivante : 1,5 Milliards pour la construction de nouvelles attractions, 500 millions pour la construction de nouveaux bâtiments (comprenant la rénovation du futur hôtel Marvel) et 1 Milliard dédié à la conception des attractions et innovations technologiques (scénographie, décors, spectacles, véhicules etc…). Les travaux venant de débuter, le projet verra le jour en 2025.

Pour celles et ceux connaissant bien le parc, l’attraction Rock’n’Roller Coaster, en vue des nouveautés, sera remplacé par une attraction dédiée à Iron Man, donc si vous souhaitez en profiter une dernière fois ; rendez-vous à Disney !

--

--