--

NUDGE MARKETING

De nos jours, toutes les grandes entreprises utilisent des stratégies pour augmenter leurs bénéfices. Certaines marques vont utiliser les mêmes stratégies mais chacune à leur manière.

Le Nudge marketing qui signifie « coup de pouce » en anglais est une nouvelle stratégie adoptée de plus en plus par les marques pour booster leurs ventes. En effet, cette discipline émergente a pour objectif d’agir sur le comportement du consommateur et même l’influencer dans ses choix.

Aussi appelée marketing incitatif, cette discipline a pour but d’inciter un individu à agir d’une certaine manière, sans jamais chercher à le contraindre. Il s’agit le plus souvent de pousser le consommateur à adopter des comportements qui sont plus respectueux de sa santé ou de l’environnement, et qui peuvent être favorables à la marque.

Le consommateur va être amené à faire des choix et cette stratégie va réussir à agir sur les choix du consommateur. C’est un concept qui est en constante évolution et certaines marques réussissent à agir sur le « comportement » des clients, pour lui faire suivre une attitude « meilleure » pour lui, la planète,…

Grâce au Nudge, le consommateur va changer de comportement et cela se fera an agissant sur lui de manière psychologique.

L’entreprise qui va utiliser cette stratégie ne va pas contraindre le consommateur mais va plutôt le pousser à faire un choix en lui exposant ses potentiels avantages et bénéfices. Celle-ci dit agir pour le « bien du consommateur »

Certaines marques connues utilisent le Nudge de manière très subtile pour réussir à influencer le consommateur. En effet, nous avons l’exemple de l’Oréal, groupe industriel français de produits cosmétiques. La Roche-Posay, marque faisant partie du groupe l’Oréal, a décidé de promouvoir l’utilisation de la crème solaire en créant des « Patches UV ». La marque va donc montrer qu’elle s’intéresse au bien-être du consommateur puisque l’application régulière d’une crème solaire diminue le risque des cancers de la peau. Le consommateur aura juste à scanner son patch avec son smartphone pour vérifier si la crème qu’il a appliquée est toujours efficace. Tout ceci sera bien évidemment personnalisé en fonction de la personne. L’enjeu est bien entendu commercial dans la mesure où la marque va essayer de fidéliser le client en lui montrant qu’elle prend soin de lui à travers ses produits. Mais cela nous incite surtout à remettre de la crème solaire plus régulièrement et donc à acheter davantage de tubes durant l’été ! La marque va répondre aux problèmes des consommateurs et créer une relation de confiance tout en développant ses ventes.

Tous types de produits peuvent recourir au nudge. La marque Heineken a elle aussi décidé d’utiliser la stratégie du nudge marketing pour travailler son image en apparaissant comme une marque responsable.

Pour montrer à sa clientèle qu’elle est responsable, la marque a décidé de conseiller aux consommateurs de boire de l’eau après avoir bu une bière. En effet, tout le monde sait qu’il faut bien s’hydrater après avoir consommé de l’alcool car cela déshydrate très vite le corps. Ainsi, lors d’un évènement, Heineken a distribué gratuitement des verres réutilisables à tous ceux qui décidaient de boire de la bière. Avec ce verre, les consommateurs pouvaient aller se servir d’eau, sans faire la queue, autant qu’ils le voulaient. Cette démarche incite les consommateurs à boire de l’eau et contribue donc à leur bien-être en les influençant de manière positive.

En conclusion, on pourrait dire que le Nudge marketing est une bonne stratégie pour les marques qui réussissent à agir sur le comportement des consommateurs. Néanmoins, certains voient dans le nudge une « manipulation » qui se définit par le fait que le consommateur ne contrôle pas ses choix.

--

--