Overwatch League

Présentation rapide

L’Overwatch League est une ligue professionnelle de sport électronique (E-Sport) centrée sur le jeu vidéo Overwatch et organisée par Blizzard Entertainment. Overwatch est un jeu vidéo dit FPS (First Person Shooter) qui se joue à 6 contre 6, ce qui fait sa particularité c’est son aspect très stratégique et avec un jeu d’équipe extrêmement important.

La ligue se présente comme NBA aux États-Unis, 20 équipes représentent chacune une ville.

6 pays sont représentés, les États-Unis, la Chine, le Canada, le Royaume-Uni, la Corée du Sud et même la France avec l’équipe des Paris Eternal. Les joueurs viennent du monde entier car il y a 20 nationalités différentes de joueurs

Axe de communication

L’Overwatch League est avant tout un show ; il faut donc le diffuser. Blizzard a choisi plusieurs moyens. Il y a la plateforme de streaming Twitch en majorité regardée par un public habitué aux jeux vidéo et aux compétitions E-sportives. Sur Twitch le show est retransmis en direct dans plusieurs langues, avec chacune leurs équipes de commentateurs et analystes, 5 langues sont représentées (l’anglais, le français, le chinois, le coréen et le russe)

Mais ils ont décidé d’utiliser d’autres médias plus conventionnels comme la télévision. On peut donc les retrouver sur des chaines telles que Disney XD (chaine de divertissement pour les jeunes), ESPN (chaine exclusivement de sport) ou encore ABC TV (chaine avec différents programmes à l’image de TF1)

L’Overwatch League est aussi très présente sur les réseaux sociaux pour annoncer les résultats des matchs ou pour des petites interviews sur certains joueurs phares ou bien pour montrer les temps fort de certains matchs

De plus certains journaux et sites sportifs comme l’Équipe relaient les résultats des matchs.

Une industrie rentable

L’Overwatch League se joue en 4 stages, à chaque stage les équipes reçoivent des récompenses à la hauteur de leurs classements. Le premier reçoit 100 000$ et le deuxième 25 000$, pour les grandes finales qui se passent à Philadelphia le premier gagne 300 000$, le deuxième 200 000$ et le troisième 150 000$. Les équipes gagnent aussi de l’argent en vendant des maillots (24,99$) ainsi que des vêtements aux couleurs de l’équipe dans le jeu (4,99)

Et si l’envie vous vient d’aller voir un match les places pour un week-end sont comprise 195 et 120$, ce qui fait entre 65 et 40$ la soirée

Vêtement de base
Vêtement aux couleurs de Paris Eternal

Pour assumer tous les frais à payer Blizzard est soutenue par beaucoup de gros sponsors comme Coca Cola, Intel, Wavy, T-Mobil ou encore Toyota. Et pour ceux qui voudraient acquérir une équipe en Overwatch League il faudrait débourser entre 35 et 60 millions de Dollars, pas donné le billet d’entrée!

Un avenir prometteur

L’avenir de cette industrie va dépendre de deux facteur majeurs. Le premier est l’évolution du jeu. En effet, le jeu en lui-même à travers des mises à jour va devoir se renouveler et s’améliorer pour attirer toujours plus de joueurs et conserver ses fans. Mais la saison 3 de l’Overwatch League va être cruciale. En effet, chaque équipe va accueillir dans sa ville plusieurs matchs c’est-à-dire qu’en l’espace de deux semaines les joueurs pourront se retrouver à Paris puis quelques jours plus tard se retrouver à Seoul. Mais pour l’instant leur audience est en constant progression (18% par rapports à la saison 1) donc pas de panique pour les mois qui suivent.

Source :

https://www.lequipe.fr/Esport/Actualites/Esport-overwatch-league-le-programme-des-play-offs/1056060

https://gamewave.fr/overwatch/overwatch-l-overwatch-league-sera-diffusee-sur-espn-disney-xd-et-abc/

https://overwatchleague.com/fr-fr/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Overwatch_League

https://overwatch.jeuxonline.info/actualite/54059/ticket-entree-overwatch-league-s2-evalue-entre-35-60-millions-dollars

https://shop.overwatchleague.com/paris-eternal/mens-fanatics-branded-navy-paris-eternal-overwatch-league-team-identity-t-shirt/t-32704642+p-8158105885846+z-9-695812085?_ref=p-TLP:m-TST:i-r0c0:po-0

--

--