Pourquoi Facebook a changé de nom pour « Meta » ?

Nous sommes le 28 octobre 2021, Mark Zuckerberg, le célèbre patron du réseau social Facebook annonce que sa société auparavant nommée « Facebook Inc. » va être rebaptisée “Meta “.

A première vue, c’est un événement banal, mais vous allez découvrir comment cet événement va changer notre façon de voir internet et de consommer.

Facebook est aujourd’hui l’une des plus grosses entreprises dans le monde. C’est un géant du Web qui est connu comme étant le F de l’acronyme GAFAM. L’entreprise détient les réseaux sociaux les plus populaires comme Facebook, Instagram, Messenger ou encore WhatsApp.

Le 28 octobre 2021, sous la forme d’une vidéo postée sur YouTube, le fondateur Mark Zuckerberg annonce le changement de nom de sa société en « Meta » et explique le motif de ce changement comme un moyen de se détacher du réseau social Facebook car l’objectif n’est plus de se concentrer sur celui-ci mais sur le métaverse.

Qu’est-ce que le Métaverse ?

Un métaverse est un monde virtuel fictif connecté à internet, c’est un espace virtuel où des personnes peuvent se retrouver grâce à la réalité augmentée sous forme d’avatar. Le métaverse est décrit comme le futur d’internet, il permettra de communiquer, travailler et de se divertir dans un espace virtuel. C’est pour cela que Meta veut être le précurseur sur ce marché et crée son propre métaverse. Méta va d’ailleurs recruter 10000 personnes pour construire ce métaverse en Europe ces 5 prochaines années.

D’un point de vue marketing, Meta a joué un grand coup car l’entreprise est littéralement en train de créer une nouvelle tendance. En effet, cette nouvelle technologie permettra à Meta de rester incontestablement l’une des plus grosses entreprises de technologie dans le monde et va, une nouvelle fois, révolutionner internet.

Ce nouveau service a pour cible les utilisateurs (B2C) qui pourront par exemple se retrouver dans le métaverse pour travailler.

Mais aussi jouer ensemble et communiquer notamment via les réseaux sociaux que possède la société (Facebook, WhatsApp).

Meta cible aussi les entreprises (B2B) qui pourront elles aussi vendre leurs produits et services dans le métaverse comme par exemple les entreprises de vêtements et accessoires car chaque utilisateur sera en mesure de personnaliser son avatar comme il le souhaite et pourra acheter des vêtements de différentes marques qui seront présentes dans le métaverse en échange de crypto monnaie. Ces entreprises pourront aussi faire de la publicité comme sur les réseaux sociaux de l’entreprise.

L’intention de Meta est claire, créer une nouvelle tendance qui va changer l’avenir d’internet et redonner une bonne image de marque. Il ne faut pas oublier que toutes les marques veulent aujourd’hui s’implanter sur internet pour toucher cette nouvelle génération très digitalisée. Il est très probable qu’elles seront implantées dans le métaverse et cela va révolutionner la manière de consommer pour les consommateurs, et la manière de faire des ventes pour les entreprises.

Ce nouveau service a déjà un impact visible sur la société Facebook car cela fait déjà 1 mois que l’entreprise a communiqué sur ses intentions et nous pouvons voir que les gens s’y intéressent et que tous les médias en parlent.

De plus, la notoriété de Meta permet de donner de la crédibilité à son nouveau service car l’entreprise possède les plus grands réseaux sociaux au monde, elle est experte dans la technologie et a même pris la décision de se renommer pour lancer son nouveau projet.

Cela permet aux consommateurs de croire aux promesses de Meta.

Voici donc toutes les informations concernant le changement de nom de la société Facebook ainsi que sur le métaverse. J’espère que mon blog vous aura été utile, merci de m’avoir lu.

Anthony Piras

--

--