Pourquoi la marque Givenchy a-t-elle choisi comme ambassadeurs un groupe de K-pop ?

Le groupe LVMH, dont fait partie Givenchy, semble porter un intérêt particulier aux influenceurs provenant du milieu de la K-pop. En effet, nombreuses sont ses marques qui ont déjà collaboré, ou collaborent encore avec ces artistes : Jisoo de Blackpink est ambassadrice pour Dior, pour Louis Vuitton, ce sont BTS et Nayeon de Twice, pour Céline et Bulgari, Lisa de Blackpink, pour Calvin Klein c’est Jennie du même groupe etc…

Marques faisant partie du groupe LVMH

On en vient à se demander pourquoi les marques du groupe LVMH semblent vouloir collaborer avec ces influenceurs. En regardant de plus près, on s’aperçoit que les cibles touchées par les artistes de pop coréenne sont diverses. Pour l’âge, on reste ici dans une tranche assez jeune, de 12 à 30 ans environ et plus populaire chez les femmes. La diversité est surtout présente au niveau territorial : très populaire en Corée du sud, au Japon, en Chine et en Asie du Sud-Est, populaire en occident, en Amérique du Sud et au Moyen-Orient.

Cette diversité offre une forte opportunité de populariser le nom de la marque à travers le monde chez les jeunes. En Corée du Sud, en Chine et au Japon les ambassadeurs sont d’autant plus efficaces car ils sont connus et appréciés du grand public. Dans ces pays leur popularité varie selon leur nationalité, par exemple les artistes de k-pop chinois sont fortement soutenus en Chine.

On comprend maintenant où compte aller le groupe LVMH en mettant en place ces multiples collaborations.

Il ne manquait donc plus qu’un porte-étendard pour Givenchy pour que toutes les grandes marques de vêtements de luxe du groupe connues du grand public soient représentées dans ce milieu.

Les groupes de K-pop se créent via des maisons de disques et des labels. Trois sont pionniers dans le milieu (SM Ent, YG Ent, JYP Ent) et chaque nouvel artiste que ceux-ci produisent est fortement attendu par le public.

Givenchy a donc pu profiter du lancement du groupe « Aespa » par SM Entertainment en novembre 2020 pour élaborer un fort lien entre le groupe et la marque : plus Givenchy s’associe tôt avec Aespa, plus le public fera le lien entre ces deux acteurs facilement, comme si Aespa venait en lot avec Givenchy et vice-versa.

Publication Instagram d’Aespa en collaboration avec Givenchy.

La marque a d’ailleurs eu du flair : le groupe a explosé en Corée du Sud en 2021 et son anticipation en 2020 a permis de sécuriser un fort lien avec Givenchy auprès de l’audience d’Aespa.

Givenchy a donc tout à gagner avec ce partenariat : notoriété dans des pays au fort potentiel de ventes, toucher un public plus jeune, et aussi évidemment l’amélioration de l’image de marque, ce groupe étant apprécié du grand public en Asie.

--

--