--

PRÉSENTATION :

Le premier bonbon que nous mangeons lorsque nous sommes petits vient généralement de la marque Haribo. Celle-ci est la plus connue de toutes les marques de confiserie. Elle a été fondée en 1920 par le confiseur allemand Hans Riegel. Le siège social du groupe est situé à Bonn, en Allemagne. Haribo emploie plus de 6000 personnes dans le monde, dont environ 750 en France et possède 15 sites de productions à travers l’Europe, dont 2 sites en France plus exactement à Marseille et à Uzès. L’ours d’or, bonbon gélifié en forme d’ours, fut le premier produit commercialisé. Le but de la marque a été de se faire connaître et de conquérir l’Europe le plus rapidement. Haribo, a une part de marché de 60% rien qu’en Allemagne. Son chiffre d’affaires ne cesse de croitre, entre 1,5 et 2 milliards d’euros ce qui en fait un leader du marché de la vente de confiserie gélifiées en Europe avec plus de 350 000 tonnes vendues par an. Haribo, possède également d’autres marques : Maoam, Zan, BärenSchmidt et Dulcia.

CIBLES :

Comme son slogan l’indique “Haribo c’est bon la vie, pour les grands et les petits!”, la marque s’adresse aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Haribo a donc pour cibles différentes personnes :

  • Les enfants
  • Les adolescents
  • Les adultes

On peut manger des bonbons à tout âge pour se rappeler de bons souvenirs ou même pour s’en créer.

PUB :

Haribo Happy Box Pub Football Voice Kids 2 — La Happy Life

https://www.youtube.com/watch?v=cVRg8Qt7Gu8

NOUVEAUX PRODUITS :

Haribo changeait avant juste la couleur des bonbons, mais la marque s’est rendu compte qu’il fallait innover pour ne pas perdre sa clientèle.

Pour créer sa dernière nouveauté, Haribo se rapproche de son bonbon crocodile gélifié que l’on connaît tous bien. Le BABY CROCO qui mesure 3 centimètres a été lancé à l’automne 2020. On peut se poser la question de « pourquoi faire des Baby Croco gélifiés alors qu’il existe déjà des crocos gélifiés? » Ce nouveau bonbon est lancé pour les 40 ans du reptilien gélifié. Mais celui-ci est différent de tous les autres bonbons de la marque Haribo car il contient -30% de sucre, soit moins de calories grâce à une nouvelle recette faite à base de fibre de maïs. La série des reptiles compte déjà le traditionnel bonbon, dont une variété acidulée, adoptée en 2011. Haribo conquiert encore et comme toujours sa clientèle en créant des nouveautés.

En plus d’avoir allégé le sucre dans les confiseries, le géant du bonbon fabrique également des versions végane et sans gluten.

Comme le répète le dirigeant français de la marque « ici ce n’est pas la Nasa » pour souligner la simplicité du marketing maison. Bon sens et simplicité sont les maîtres mots, la force de la firme. En misant sur des extensions de gamme bien pensées (des goûts plus marqués, des couleurs plus vives, un graphisme plus énergique pour attirer les 14 –17 ans), en jouant sur l’affectif des parents et une gamme de prix accessibles, Haribo s’assure une place de leader incontesté.

Flora LAGES

--

--