Publicité de Jules

Il y a un an de ça, la marque française de prêt à porter masculin Jules a pris un virage écologique. Ils avaient comme objectif une mode zéro déchet, qualitative et durable, avec l’ambition de créer un mouvement d’hommes conscients, sensibles et prêts à porter le changement.

Cette année, ils ont résumé tout cela dans une nouvelle signature de marque « Men In Progress ». Une première publicité a d’abord été révélée en mai 2020. Mais Jules revient en novembre, plus audacieux que jamais, avec une campagne qui fait davantage bouger les lignes de la masculinité et s’éloigne des stéréotypes. Elle est signée par l’agence Air Bruxelles, déployée en TV, digital, réseaux sociaux. Elle est également soutenue par Konbini ou encore JCDecaux.

Alors comment, grâce à sa nouvelle campagne, Jules a su se renouveler et évoluer à travers notre époque ? Cette nouvelle campagne est ponctuée d’actions positives, aussi bien environnementales que sociales.

Jules a entamé, en octobre 2019, un nouveau virage pour rendre sa marque plus « green ». Il continue sur sa lancée, en annonçant de nouveaux engagements en matière de Responsabilité Sociale des Entreprises. Le lancement de la campagne, le déploiement de son label, les collections éco-conçues, c’est tout ce que comprend le nouveau concept #MenInProgress.

Dans cette publicité, leur cible de conquête sont les millennials. Cette génération, très engagée, attend beaucoup des marques.

C’est pourquoi Jules a décidé d’affirmer sa position sur son empreinte écologique.

Nous le savons, l’industrie textile est la deuxième la plus polluante.

La marque de prêt-à-porter masculin présente les mesures adoptées pour proposer des vêtements durables mais toujours à prix abordables, en utilisant des matériaux recyclés tout en réduisant les textiles et plastiques qui polluent les océans. « Et si être un homme c’était être prêt à porter le progrès ? Alors allons-y ! Un T-shirt bio à la fois, un jean recyclé à la fois !». L’objectif et le discours de la marque sont donc clairs, avec un alignement de son offre sur des produits plus respectueux. Leurs jeans sont composés à 98% de matière recyclée : 81% de coton recyclé, 17% de polyester recyclé et 2% d’élasthanne. Leurs t-shirts sont à 100% composés de coton issu de l’agriculture biologique.

En plus d’avoir banni les sacs en plastique de leur boutique en 2019, Jules propose de nouveaux services permettant de diminuer son empreinte carbone. La marque propose de récupérer les vieux vêtements dans des bacs de recyclage, et même de les recycler en briques pour en faire du mobilier de boutique via la petite entreprise FabBRICK, en partenariat avec eux depuis fin 2019.

Jean-Christophe Garbino, le PDG de Jules indique qu’ils possèdent entre 27 et 28% des produits en éco-conception et qu’ils ont pour ambition, à l’horizon 2022 d’en avoir 50%.

Jules cherche à porter le progrès. Leur but est d’avancer une vision de l’homme qui fait attention à lui, aux autres et à la planète.

Le monde évolue, et Jules l’a bien compris. Le but de leur nouvelle campagne, en plus de montrer qu’ils adoptent de nouvelles mesures écologiques, est d’attirer les hommes. Leur cible sont les jeunes urbains actifs. En effet, ils proposent un vestiaire complet allant du formel au sportswear. Les plus jeunes souhaitent des messages publicitaires “inédits” et “innovants”. Ce sont majoritairement eux qui s’inquiètent et s’investissent pour l’environnement. Cette publicité envoie valser les préjugés sur les hommes. Elle combat les clichés avec humour et une bonne dose de références (manga, culture web, meme). Clin d’œil également à TikTok, aux nouveaux modes de consommation et de transport, mais aussi à l’homoparentalité. Avec sa campagne “Men in Progress,” l’enseigne masculine française Jules bouscule les préjugés sur la masculinité.

Jules capture tous les diktats de la masculinité pour mieux les déconstruire. Ils décomplexent la force musculaire, la tristesse ou encore la galanterie. Ils ciblent tous les hommes et leur vrai visage. Non un mythe de l’homme moderne.

Grace à sa nouvelle campagne « Men in Progress » lancée en 2019 et à sa nouvelle publicité de novembre 2020, Jules nous partage ses nouvelles idéologies et cela matche parfaitement avec leur cible, la génération hommes des millennials. La marque de prêt à porter masculin a su évoluer avec la société pour accompagner ses consommateurs dans le progrès et la modernité, loin des stéréotypes.

C’est une campagne réussie pour Jules, qui va attirer de nouveaux clients dans ses boutiques. Le pari est réussi.

--

--