Puma et ses ambassadrices

Si la marque Puma se faisait un peu oublier du paysage sportswear notamment dominé par les deux géants que sont Nike et Adidas, la marque allemande a cherché à se donner un nouvel élan. En effet, depuis quelques années, le sport féminin est en pleine croissance notamment dans deux disciplines, le fitness et le running. Puma, qui était jusqu’à présent une marque très masculine, a donc cherché à s’imposer sur ce marché en pleine expansion. Pour cela, la marque a su viser très haut en allant chercher un visage à la renommée internationale : Rihanna.

La chanteuse est depuis le 17 décembre 2014 l’ambassadrice mondiale de la marque. Rihanna est une alliée stratégique pour Puma car elle est l’artiste la plus visionnée sur YouTube, ce qui permet à la marque de se développer sur les canaux digitaux. L’objectif de ce partenariat est de montrer que Puma a su se renouveler. Ce n’est plus une simple marque de « sport performance » mais bien une marque de mode et de lifestyle. Afin de booster les ventes, Puma frappe fort en annonçant la sortie de nouvelles chaussures créées par la star : les Fenty Puma Creepers. Le 25 septembre 2015, jour officiel de sortie de ces chaussures, la basket disponible en quantités limitées et uniquement en 3 coloris s’écoule en un temps record. C’est un carton plein pour la marque, qui en à peine quelques heures a écoulé tout son stock et enflammé les réseaux sociaux !

Depuis, de nouvelles générations de Creepers dessinés par Rihanna sont apparus en se vendant dans le monde en quelques heures. Puma ressent l’effet Rihanna. En effet la chanteuse est citée comme l’un des éléments phares dans les résultats annuels de 2015 qui voit une progression de son chiffre d’affaires de 14% tiré notamment par les ventes des chaussures créées par la star. Rihanna est devenue depuis 2015 la directrice artistique de la division femme. « Puma avait besoin d’une femme sportive, dynamique et connue dans le monde entier pour porter ses valeurs » indique un porte-parole de la marque.

Mais, Puma ne s’arrête pas là et continue d’attirer de nouvelles égéries.

En 2016, la marque s’offre la notoriété de la jeune Kylie Jenner, cadette de la famille Kardashian pour représenter sa marque et lancer sa nouvelle collection Puma Fierce, sportive mais sexy. Mais aussi, la célébrité aux 127 million de followers sur Instagram, la chanteuse américaine Selena Gomez. Ces nouvelles ambassadrices, très suivies sur les réseaux sociaux, permettent à la marque d’attirer une nouvelle cible : les jeunes adolescentes.

Puma a donc fait le choix ces dernières années de travailler avec de nombreuses influenceuses plutôt qu’avec des sportifs de haut niveau comme on pourrait s’y attendre. C’est donc là, la différence avec ses principaux concurrents Nike et Adidas qui eux collaborent exclusivement avec des sportifs aux renommées internationales. C’est un pari risqué qui porte ses fruits car la marque affirme que son activité femme a « gagné en dynamisme ». Depuis 2015 Puma a renoué avec la croissance et s’affirme comme une marque tendance qui continue d’attirer des célébrités comme récemment la mannequin et actrice Cara Delevingne et Georgia Horackova, personnalité influente dans le monde du fitness français sur les réseaux sociaux.

--

--