Quand la Stan Smith revient sur le front

Aujourd’hui, on connait tous la chaussure stan smith. Mais savons-nous vraiment à quoi elle doit son succès ?

La marque ADIDAS est née en 1949. Durant les années 60, elle a souhaité créer une paire de chaussures pour les joueurs de tennis. C’est le Français Robert Haillet qui la conçoit et 22 millions d’exemplaires sont vendus dans le monde. Adidas décide d’arrêter sa production en 2011 en en expliquant que les ventes du modèle ont chuté.
En 2014, Adidas a pour objectif de relancer la production de la chaussure Stan Smith car, lors de son arrêt, les fans de la chaussure se sont mobilisés sur les réseaux sociaux pour exprimer leur mécontentement afin de susciter une réaction de la marque. En effet l’un d’entre eux a affirmé sur Facebook: « Stop the production of the Stan smith that would be like removing the Big mac at McDonald’s ».

La conséquence est que la stan smith revient sur le marché et connait alors un immense succès puisqu’elle sera vendue à plus de 70 millions d’exemplaires.
Mais alors, comment Adidas a orchestré ce retour de la stan smith et qu’a-t-elle fait pour qu’elle devienne un incontournable ?
La marque a d’abord annoncé son retour grâce à un premier trailer montrant des artistes et des sportifs influents, comme Andy Murray, vantant la chaussure et annonçant son retour ! Elle utilise une méthode bien connue en marketing qui est la « Star stratégie ».
https://www.youtube.com/watch?v=m4zfm2IFn8I
Elle a ensuite mis en place une stratégie de collaborations avec des personnalités en créant des modèles uniques et limités. Parmi ces stars, on retrouve Pharell Williams, Rita Ora, John Galliano de chez Dior et enfin Stan Smith en personne lors de la sortie de l’édition « X Colette » au sein de la boutique.

Bien sûr, il y a également eu des campagnes publicitaires de tous types à la télévision, sur internet, dans la rue ainsi que des articles presse dans des magazines de mode tel que Grazia, Marie Claire …
Elle a convié les consommateurs à participer à des concours et des événements dans le but de susciter l’achat. En effet, les futurs acheteurs ont pu participer à la personnalisation de leurs chaussures en créant leurs propres logos.
On peut donc dire que toutes ces méthodes ont parfaitement fonctionné. Adidas a arrêté la commercialisation au moment où les marques de luxe comme Isabelle Marant se sont mises à associer luxe et sportswear. Au final, tout n’était qu’une stratégie marketing afin de faire le « buzz » ! Ce sont les médias et la marque elle-même qui l’affirment.
Je dirais que la stan smith est un classique à avoir dans sa garde-robe et le restera tout comme une paire de converse ou un jeans Levi’s car elle est maintenant inscrite dans nos esprits et sa simplicité lui permet d’aller avec tout. En effet elle apporte cet effet « Vintage » qui est au goût du jour et nous savons que les classiques reviennent toujours à la mode.
Comme la mode des sneakers en ville, elle n’est pas prête de s’essouffler !

--

--