Quel est l’objectif des marques utilisant le marketing émotionnel?

Dans la société actuelle de nombreuses marques se ressemblent et proposent des articles ou des services similaires. Afin de se différencier et d’aider les consommateurs à ne pas les confondre, les marques utilisent différents types de marketing dont le marketing émotionnel. Il vise à jouer avec les émotions du client. Il peut être associé avec le storytelling qui a pour but de transmettre un message en créant un sentiment d’identification avec le spectateur. Cela les amène à ressasser un souvenir individuel ou collectif. La transmission des émotions se fait généralement par le biais de la musique, des couleurs, du visuel, ou des personnages. Ce type de marketing a pour but de faire réagir les spectateurs que ce soit avec des émotions positives ou négatives. Pour cela ils utilisent la surprise, la tristesse, la joie, la peur la colère ou encore le dégout. Inconsciemment toutes ces émotions permettent une mémorisation plus facile de la publicité ainsi qu’un attachement rapide à la marque.

Disney a sorti sa campagne de Noël, un court-métrage d’animation de trois minutes qui met en action une grand-mère et sa petite fille. Dans les premières minutes on peut voir un père donnant une peluche Mickey à sa fille Lola. La vidéo enchaîne ensuite sur une scène où l’on voit que Lola a vieilli et qu’elle donne la peluche à sa petite fille. Au fil des années Lola et sa petite fille créent des étoiles en papier toujours en compagnie de Mickey. Malheureusement avec le temps la peluche s’abîme et se déchire, pendant ce temps, la petite fille grandissant, elle ne participe plus aux traditions de Noël avec sa grand-mère. En revenant chez elle un soir, elle découvre la peluche déchirée sur la table mais elle ne trouve pas sa grand-mère, c’est à ce moment que tous ses souvenirs lui reviennent en mémoire. Elle retrouve les photos de sa mamie enfant avec la peluche et décide donc de lui faire plaisir en accrochant toutes les étoiles lumineuses qu‘elles avaient fabriquées dans le salon et de lui redonner sa peluche Mickey réparée afin de lui rappeler les bons souvenirs de son enfance. Cette vidéo montre que malgré le temps qui passe les traditions et les liens familiaux créent de beaux souvenirs et restent importants peu importe l’âge que l’on a. Ces traditions se transmettent de génération en génération plus particulièrement pendant cette période de fête familiale qu’est Noel. Peu importe notre génération cette campagne publicitaire sur la magie d’être ensemble nous rappelle des souvenirs, elle fait surgir des émotions que ce soit de la joie, de la tristesse ou de la nostalgie. Pour la plupart d’entre nous Noël est synonyme de magie et de féerie. Disney joue donc sur les sentiments avec cette publicité qui utilise le marketing émotionnel. En effet surtout en cette période de crise où les familles sont séparées, Disney nous remémore de bons moments et des souvenirs heureux en famille. En regardant cette publicité on ressent les émotions des personnages à travers l’écran, malgré le fait qu’ils soient fictifs, car on s’identifie à eux en repensant à des souvenirs que nous avons vécus avec notre famille. Noël a toujours été une période magique et elle est en ce temps de crise un espoir de retrouvailles et de partage en famille. Grâce à cette publicité Disney touche toutes les générations, l’objectif est de montrer que quel que soit l’âge que l’on a, Disney est là pour nous apporter des émotions, du bonheur et de la joie. Le message sera davantage retenu s’il marque le consommateur en faisant émerger des émotions.

Coca est également un grand adepte du marketing émotionnel. Les principales émotions que les publicités Coca-Cola veulent nous transmettre sont l’amour, la joie et le bonheur. Le marketing émotionnel leur sert à rassurer et fidéliser le consommateur. Coca essaye de créer un lien avec les consommateurs en utilisant les émotions pour les rassurer, les convaincre et leur faire aimer la marque. Leur but est de provoquer une ou plusieurs émotions qui nous feront retenir leur publicité et leur marque. Les émotions que l’on ressent à travers la publicité nous renvoient à des souvenirs qui nous sont propres. Rien qu’avec une publicité Coca qui nous transmet la joie ou l’amour, on peut se sentir heureux, confortable et détendu. Il n’y a pas que les publicités ou les affiches de Coca qui nous transmettent des émotions, il y a par exemple la « Coca-Cola Happiness Machine » qui distribue du Coca-Cola que l’on peut partager avec ses amis. L’objectif de ce projet a été de toucher et de faire participer un maximum de personnes. Le but était simple, ceux qui souhaitaient y participer avaient juste à se placer devant le distributeur automatique puis à suivre et reproduire les gestes du groupe 2PM afin de gagner une bouteille de Coca-Cola. Coca cherche vraiment à développer tous les côtés du marketing émotionnel en allant jusqu’à créer des émotions en réel et non pas qu’à travers un écran ou une affiche. Coca cherche à transmettre la notion de plaisir, associée au partage, à ses spectateurs et clients.

Pour conclure le marketing émotionnel est une technique visant à utiliser les émotions d’un spectateur afin de créer un lien entre la marque et lui. Les souvenirs que lui rappellent ses émotions le font s’attacher et mémoriser plus facilement la publicité et donc la marque associée. Les émotions les plus souvent utilisées dans ce type de marketing sont la joie, la tristesse, le dégoût, la peur, la nostalgie ou encore la colère. Dans notre société beaucoup de marques vendent des produits similaires, afin de se différencier elles utilisent de plus en plus ce type de marketing. Leur objectif est de créer une attache avec leurs clients. Ils utilisent donc chacun à leur manière le pouvoir de leurs publicités afin de créer des émotions différentes sur leurs consommateurs en lien avec le message qu’ils veulent faire passer. Le consommateur s’identifie donc aux émotions que la marque veut bien lui transmettre en lien avec ses souvenirs personnels ou collectifs.

--

--