Quiksilver

La marque Quiksilver a été créée en 1969 en Australie par John Law et Alan Green. Quelques années plus tard au cours de l’été 1984, Jeff Hakman, Brigitte Darrigrand, Harry Hodge & John Winship décident ensemble d’implanter la marque en Europe, ils créent ainsi Quiksilver Europe ou Na Pali. Celle-ci change de nom en 2017 et est intégrée dans la société « Boardriders ». La marque est spécialisée dans les sports de glisse : surf, bodyboard, longboard, ski, snowboard, skateboard. Elle occupe aujourd’hui une place extrêmement importante dans ce domaine. Nous pouvons donc nous demander par quels moyens de communications la marque s’est-elle imposée comme leader dans le monde de la glisse ?

Ses principaux médias sont l’événementiel, l’influence ou encore les réseaux sociaux.

Pour attirer ses clients, Quiksilver développe des stratégies de communications. Parmi elles l’événementiel, en effet Quiksilver organise tous les ans et ce depuis déjà de nombreuses années, des compétitions de surf. Le Quiksilver Pro et le Roxy Pro qui ont lieu à Hossegor en France, sont des étapes majeures du championnat du monde de surf et rassemblent chaque année environ 20000 personnes. Les surfeurs professionnels du monde entier portent des lycras avec ce logo si facilement remarquable, qui allie la montagne et la vague les deux milieux phares de la glisse. De plus, aujourd’hui ces compétitions sont retransmises à l’international à travers des vidéos disponibles sur internet. La Gold Coast est également une autre compétition importante parrainée par Quiksilver. Celle-ci a lieu en Australie c’est une épreuve de l’ASP World Tour. La compétition Quiksilver in memory of Eddi Aiko est un tournoi de surf créée en 1985 se déroulant à Hawaï sur la plage de Waimea Bay. C’est un évènement impressionnant puisque les compétiteurs s’affrontent sur de grosses vagues, l’événement est donc plutôt médiatisé.

Ces compétitions ne représentent qu’une partie des événements de l’enseigne qui en organise plusieurs chaque année et cela participe de manière impressionnante àla visibilité de la marque.

Une autre stratégie extrêmement efficace mise en place par la marque est le marketing d’influence. Elle sponsorise aujourd’hui de nombreux sportifs de haut niveau dans le domaine du surf et du snowboard. Ainsi les jeunes générations s’identifient à des surfeurs comme Jeremy Flores, Mikey Wright, Ezekiel Lau, Kanoa Igarashi, Leonardo Fioravanti qui portent et défendent les valeurs de Quiksilver. Mais de jeunes surfeurs sont également choisis pour promouvoir la marque, comme Marco Mignot, et être accompagnés dans leur évolution sportive. Du coté snowboard, on retrouve également de grands sportifs comme Travis Ride, Austen Sweetin, Mathieu Crepel ou encore Bryan Fox. Cette forme de communication est très appréciée et c’est grâce au sponsoring de Kelly Slater (ancienne égérie de la marque 11 fois champion du monde de surf) que Quiksilver a connu un essor fulgurant.

Toujours pour fidéliser et attirer le client, l’enseigne décide de sortir des films et vidéos de surfs. Elle utilise encore ce procédé aujourd’hui puisque le film de Mathieu Crepel (égérie de la marque) « SHAKA » est en partenariat avec Quiksilver. Il s’agit d’un film sur l’épopée du snowboardeur de La Mongie s’attaquant à la montagne d’eau hawaïenne Jaws. Le film s’est hissé en 24 heures en tête des ventes sur iTunes, un buzz considérable pour la marque.

Les concept store sont une des forces majeures de la communication chez Quiksilver. Précurseur de cette forme de promotion, l’idée de vendre un concept plutôt qu’un produit a tout de suite plu aux consommateurs. La marque a ouvert ces dernières années des magasins partout dans le monde où elle a voulu recréer l’univers de la glisse. Le consommateur se sent donc surfeur qu’il habite à Hawaii ou à Londres. Quiksilver transmet ainsi ses valeurs de liberté, évasion et dépassement de soi.

Enfin comme de nombreuses entreprises actuelles, l’enseigne a développé sa communication à travers les réseaux sociaux. La cible de la marque se divise en 3 types : moins de 20 ans, 20–30 ans et plus de 35 ans. Cependant on peut retrouver ces trois types sur les réseaux où est présent Quiksilver. Son compte Facebook regroupe 6,5 millions d’abonnés, les post sont réguliers, on peut y trouver des vidéos et photos de glisse ainsi que les événements à venir. Également présent sur Instagram où la page compte 2,2 millions d’abonnés avec des story, vidéos IGTV, post réguliers des égéries…

La marque a même lancé un concours récemment le « Quiksilver Young Guns Surf Contest » pour promouvoir le surf chez les plus jeunes. ( https://www.instagram.com/p/B4ULaf8IZi0/ ). Twitter fait aussi partie de leurs réseaux de promotion avec une page rassemblant 307 mille abonnés, 3278 photos et vidéos.

On peut donc dire Quiksilver a su s’adapter aux changements de la communication tout en gardant sa cible comme objectif. La marque communique principalement sur ses valeurs, ses différents domaines d’activités (surf, snow, skate…) tout en gardant l’intention de transmettre les caractéristiques de leurs produits qui sont : qualité, technicité et dynamisme. C’est une marque actuelle, jeune qui continue à exister malgré un domaine très convoité.

--

--