Repetto ou la naissance et renaissance d’une étoile

Comment la marque a-t-elle évolué et c’est-t-elle développée ?

Pour l’histoire, c’est en 1947 que tout débute. Une femme nommée Rose Repetto crée grâce à son fils ses premiers chaussons de danse. L’atelier dans lequel sont créés les chaussons se situait à deux pas de l’Opéra National de Paris. C’est 5 ans plus tard que la marque va lancer une publicité sur papier, ce qui signe donc le début de la reconnaissance de la marque.

En 1956 Rose Repetto crée des ballerines nommées « Cendrillon » qui sont réalisées pour Brigitte Bardot.

En 1959 Mme Repetto ouvre sa première boutique et devient un repère pour beaucoup de danseurs. Elle ne leur fournit plus seulement des chaussons, elle produit des chaussures et des tenues de danse.

C’est en 1964 qu’est créé le fameux logo qui est resté tel quel depuis et que nous connaissons tous. En 1967, fort de son succès et pour développer son activité elle ouvre sa manufacture en Dordogne où pointes et ballerines sont créées avec la précieuse méthode du « cousu-retourné ».

Dans les année 70’ Gainsbourg devient fan d’un modèle de chaussures nommées « zizi ». Ce modèle était créé, à la base, pour la belle-fille de Rose Repetto. Suite à cela Gainsbourg devient l’ambassadeur de la marque.

En 1999 l’entreprise est reprise par Jean-Marc Gaucher (ex directeur de Reebok) qui a pour idée de redonner un nouveau souffle à la marque (ce qui fonctionnera).

La première chose qui a été mise en place par M Gaucher est un co-branding avec Issey Miyake en 2000. En 2002 second partenariat avec Yohji Yamamoto. En 2004 un autre partenariat avec Comme des Garçons. En 2009 un nouveau partenariat, celui-ci avec Karl Lagarfeld. Tous les partenariats sont de bons moyens de communication.

En 2005 l’atelier fête sa millionième paire de chaussures et s’associe avec une université afin de créer des chaussons révolutionnaires .La maison fonde en 2007 une association dont le nom est « Danse pour la vie », et qui a pour but de soutenir les écoles de danse du monde et de favoriser la réintégration des enfants en détresse par l’expression artistique.

En 2010 création d’un atelier pour que chaque femme puisse créer sa paire de ballerine personnalisée suivi en 2011 d’un agrandissement de l’usine de Saint-Médard pour subvenir à la demande. La cause de cet agrandissement est une hausse de la demande notamment japonaise et coréenne. Le principe de personnalisation a été développé pour que chaque femme puisse créer sa propre paire de ballerine de la couleur qu’elles les désiraient une idée qui a su séduire et que beaucoup de marques utilisent aujourd’hui.

On assiste à l’ouverture d’une école de formation à Coulaures en Dordogne en 2012. L’objectif de cette école est de pouvoir former l’ensemble des salariés Repetto. La formation dure 6 mois et à la fin de ces 6 mois l’élève sera capable de créer une paire de ballerines à la façon « cousu-retournée ».L’ouverture d’une école est une bonne idée de la marque puisque cela lui permet de former tel qu’elle le souhaite, ses futurs employés.

Dans la même année Repetto créé sa première collection de prêt à porter qui a pour base de style le vestiaire d’une danseuse, suite à cette révolution en se lançant dans un nouveau domaine, la marque ne s’arrête pas là et continue. En 2013 l’entreprise se lance dans le parfum en créant l’eau de toilette, l’année d’après nous connaitrons l’eau de parfum. Il s’en est créé d’autres depuis.

La marque possède un site internet qui permet de faire des commandes et qui donne aux gens la possibilité de découvrir les nouveautés.

En connaissant l’histoire de Repetto on se rend bien compte que la dénommée Rose Repetto n’est pas partie de grand-chose et a réussi à créer une marque de luxe qui est renommée aujourd’hui. Elle a su utiliser des moyens de communications de son époque, tels que l’affiche ou encore en collaborant avec des stars telles que Brigitte Bardot ou Gainsbourg. En changeant de directeur, l’entreprise a en effet connu un renouveau. Il a collaboré avec d’autres marques, ce qui a pu faire découvrir la marque à un nouveau public. M Gaucher a aussi créé une association ce qui donne une bonne image de la marque. En lançant son parfum Repetto a aussi tapé fort avec de magnifiques publicités à la télévision mais aussi un packaging toujours aussi représentatif de la marque à ses débuts, c’est à dire une marque raffinée et toujours sur la représentation de la danse classique. M Gaucher a réussi à faire de Repetto une marque mondiale, alors qu’elle était avant tout une marque française.

--

--