SODEBO ET SES PASTABOX

SODEBO ET SES PASTABOX

Comment expliquer son succès ?

SODEBO

Sodebo, cette marque que tout le monde connaît depuis quelques années maintenant a pris une grande importance dans le milieu de l’agroalimentaire. Mais comment expliquer son succès fulgurant ?

Le 21 février 1973, l’entreprise agroalimentaire française créée par Simone et Joseph Bougro voit le jour. Les initiales SODEBO pour la Société des Établissements Bougro.

Cette marque vend ses produits dans le marché du traiteur frais, avec des plats (salades, pizza, sandwichs, soupes et des pâtes). Nous pouvons donc trouver des produits de Sodebo dans des grandes et moyennes surfaces.

Cette entreprise familiale est actuellement dirigée par Bénédicte Mercier, Marie-Laurence Gouraud et Patricia Brochard et leurs maris respectifs qui sont les directeurs généraux. Ces dernières sont les filles des fondateurs et sont actuellement co-présidentes de l’entreprise.

Cette nouvelle société, Sodebo, n’était, à ses débuts qu’une petite entreprise familiale. Mais au fil des années (même sans le soutien des banques), celle-ci prend une grande importance dans le marché agroalimentaire. Le « Sodeboland » représente aujourd’hui plus de 120 hectares.

L’innovation est une des valeurs les plus représentatives de la marque française. Comme l’explique Bernard Boutboul : « Ils sont à l’affût des nouvelles tendances » ; ce qui leur réussit très bien. De plus selon Christelle Buetas (chargée de l’innovation), les équipes chez Sodebo sont audacieuses et ont le droit de tester de nouvelles idées.

Ceci, crée de grandes réussites, comme l’a été le plateau-repas Salade & Compagnie lancé en 2012. En 2015, plus de 34 millions de salades ont été vendues.

Dans le marché des plats préparés, Sodebo est devenu le numéro un du rayon traiteur frais en libre-service, devant Lustucru (un de ses principaux concurrents). De plus, en 2016, cette entreprise familiale à fait un total de 400 millions d’euros en chiffres d’affaires.

LA PASTA BOX

Un de leurs produits les plus connus est : la Pasta Box. C’est tout simplement, des pâtes fraîches dans une « box » avec une petite fourchette incluse. Ce produit lancé en 2009 connaît un important succès.

La petite boîte est en carton et elle est conditionnée pour pouvoir être mise au micro-ondes.

C’est un produit révolutionnaire pour les personnes qui n’ont pas le temps ou pas l’envie de cuisiner. Le prix est tout à fait abordable, entre 1 et 4 euros. En outre, ces pâtes sont assez caloriques, donc elles rassasient les clients pour longtemps.

Il existe tout type de Pasta Box, pour tous les goûts : Penne à la Bolognaise, Tortellini au Jambon, Fusili à la Carbonara ou aux Fromages Italiens.

Un de leurs principaux concurrents pour ce produit, est encore Lustucru (avec leurs Lunch Box) ou bien les MDD et les Choucroute Box.

Ce produit reste le premier dans ce marché, malgré les critiques (pâteux, fade, mauvais rapport qualité-prix…).

En guise de conclusion, nous pouvons dire que cette entreprise vendéenne a grandi petit à petit et a réussi à s’implanter dans le monde de l’agro-alimentaire. Sodebo, grâce à ses produits bons et originaux, a su modifier le monde du traiteur frais qu’on trouve en grande surface.

--

--