Starbuck, une stratégie marketing et communication à part entière.

Vous avez peut-être déjà entendu cette expression « une tasse à la fois ! » dans les années 70 à Seattle dans le premier établissement Starbucks. Eh bien… nous aborderons dans cet article la fameuse stratégie marketing exploitée par Starbucks qui a suscité un grand succès auprès de la clientèle. Starbucks est la plus grande chaine de café au monde avec plus de 30 000 établissements et a su révolutionner la manière dont les clients consomment un café en apportant un nouveau souffle aux stratégies marketing utilisées par les concurrents.

De quelle manière l’entreprise stimule-t-elle les consommateurs à retrouver en ce café une ambiance unique qui les mène à s’attacher à l’enseigne ?

Depuis ses débuts l’entreprise ne souhaitait qu’une chose : offrir une expérience personnalisée à chacun de leurs clients dans le but d’être unique. Starbucks se positionne comme un café où les consommateurs se sentent comme chez eux :

« Nous cherchons à tisser des liens avec nos clients…un troisième lieu qu’ils connaissent déjà, de nouveaux types de magasins et…moyens de commander ».

Starbucks ne souhaite pas vendre un simple café à leurs consommateurs mais une réelle expérience.

Mais quel est ce troisième lieu employé par l’enseigne ?

Starbucks se définit comme étant le lieu qui se situe après la maison et le travail. C’est pour ses consommateurs un lieu où chacun peut se détendre comme bon lui semble comme en lisant, travaillant, profitant avec ses amis tout en dégustant un bon café. Tout cela dans un cadre confortable, chaleureux et familial.

Quel est le rôle du consommateur chez Starbucks ?

L’enseigne met au cœur de sa stratégie marketing le consommateur qui devient protagoniste dès lors qu’il ouvre la porte de l’enseigne. À ce moment-là, le « barista » se sert de la psychologie pour attirer le client en créant un lien avec lui. Pour ce faire, le « barista » va demander au client le mot qui définit le mieux chaque être humain, son prénom. Ensuite, il va le noter sur un gobelet pour le personnaliser à l’effigie du client ce qui crée une relation complice entre l’enseigne et le consommateur qui se sentira spécial et surtout unique aux yeux de la marque. Chez Starbucks, le client est roi, tout est réalisé dans le seul but de le satisfaire puisqu’il pourra même participer à la création de son produit de A à Z ce qui crée une relation ultra-personnalisée avec le client.

Starbucks, quelle communication ?

Le consommateur est aussi un acteur majeur dans leur communication. À la suite de l’expérience exceptionnelle vécue chez Starbucks le client va en parler grâce à la communication verbale ou sur les réseaux sociaux qui vont promouvoir la réputation de l’enseigne d’où l’intérêt de faire vivre une expérience inoubliable à chacun des consommateurs. De plus, Starbucks a même créé un site internet de suggestion « My Starbucks Idea » qui a pour objectif d’envoyer un commentaire à la marque pour qu’elle puisse s’améliorer ce qui accentue la complicité qu’il y a entre chaque consommateur et l’enseigne.L’enseigne fait de son mieux pour se détacher de l’image de la grosse entreprise américaine.

Comment l’entreprise s’y prend-elle ?

L’un des autres objectifs de Starbucks est d’être au plus proche du « petit café italien du coin ». De ce fait, l’enseigne utilise la stratégie des noms de cafés à consonances italiennes. Ce qui a pour objectif de donner l’impression aux consommateurs d’être dans un petit café familial de qualité supérieure du « fait maison ».

Quel est le rôle du prix ?

L’enseigne a mûrement réfléchi à ce dernier pour obtenir le « prix parfait » qui est lié à ce que l’enseigne veut transmettre, être vue comme le petit café italien du coin. Mais comment faire accepter ce prix élevé au client ? Les consommateurs sont prêts à mettre le prix pour un produit qu’ils peuvent personnaliser. Ce prix permet de fluctuer entre un prix « premium » et « accessible » à tous. Ce qui permet à l’enseigne de garder sa réputation de « haut de gamme ».

Pour conclure, Starbucks a su créer une vague de succès autour d’elle-même grâce à sa stratégie marketing et communication qui se fondent principalement autour du consommateur, avec des clients qui partagent leur expérience sur les réseaux sociaux. En effet, sur les comptes Instagram nous retrouvons principalement des photos et vidéos de clients sur le compte Starbucks qui génèrent un effet « boule de neige ». Les clients veulent partager pour apparaître sur le compte.

--

--