Starbucks

Starbucks Corporation est une chaîne de boissons américaine fondée en 1971 à Seattle, par 3 partenaires : Jerry Baldwin, Zev Siegl, et Gordon Bowker. Il s’agit de la plus grande chaîne de ce genre dans le monde, avec 310 256 établissements implantés dans 78 pays, dont 12 000 aux États-Unis. Les établissements Starbucks vendent exclusivement leur propre marque de café (moulu ou en grains), du thé, des boissons, des pâtisseries, des ustensiles et des machines à café. Cependant, l’entreprise vise principalement à « offrir une expérience-consommateur », c’est-à-dire proposer à sa clientèle un service unique qu’elle ne retrouvera pas dans les cafés d’une autre enseigne (confort, calme, tranquillité, etc). Starbucks Coffee Company est à l’origine un commerce spécialisé dans le café en grains. L’entreprise est officiellement devenue Starbucks Corporation en 1987 après son acquisition par Howard Schultz, tout en continuant à communiquer sous le nom de Starbucks Coffee Company. Le siège de Starbucks est à Seattle, dans l’État de Washington. Starbucks est propriétaire en propre de 51 % des cafés, tandis que 49 % sont des franchises. Mais cette répartition n’est pas égale dans toutes les zones géographiques :

• Sur le continent américain (États-Unis, Canada, Amérique Latine), 58 % sont détenus en propre et 42 % en franchise.

• En Asie, 44 % en propre, 56 % en franchise

• En Europe/Afrique/Moyen-Orient, 80 % sont franchisés

Histoire du logo :

- 1971

Starbucks est fondé en 1971 à Seattle, par 3 partenaires Jerry Baldwin, Zev Siegl, et Gordon Bowker. Initialement appelée Pequod, ils ont rapidement changé le nom pour Starbucks grâce aux conseils de leur designer Terry Heckler. Le logo original, formé d’une sirène avec deux queues, a été imaginé par Heckler. Dans la mythologie grecque, cette sirène attirait les matelots vers la côte d’une île nommée Starbuck. Ils ont donc utilisé l’image de la sirène pour attirer les amateurs de café à venir boire le leur.

- 1987

Le logo est modifié drastiquement en 1987 alors que la compagnie a changé son nom de Starbucks Coffee Tea and Spice à Starbucks Coffee. Le logo est épuré et la couleur verte a été introduite pour représenter la fraîcheur ainsi que la prospérité alors que la compagnie est acquise par Howard Schultz.

- 1992

Retravaillée en 1992, la troisième version du logo est encore plus épurée. Le nombril de la sirène disparaît alors que celle-ci se rapproche un peu plus du cadre.

- 2011

C’est en 2011 que la version actuelle est adoptée. Encore plus épurée, les mots Starbucks et Coffee ont été complètement enlevés, ainsi que la couleur noire qui a été retirée. Tout en conservant l’héritage de la compagnie, le nouveau logo procure plus de flexibilité pour penser au-delà du café.

Points de vue de Starbucks

Starbucks revendique l’importance de s’élever contre certaines choses, non seulement dans le but de soutenir l’entreprise, mais aussi parce que c’est comme cela qu’ils ont l’habitude d’agir. C’est pour cela qu’ils pensent qu’ils doivent adopter des principes qui soutiennent la bonne santé de leur entreprise ainsi que celle de leurs partenaires (employés) et des collectivités dont ils font partie. Les documents suivants décrivent dans leurs grandes lignes leurs points de vue sur un large éventail de sujets qui vont de leur soutien aux réformes de santé à la nécessité de s’attaquer aux changements climatiques afin de pouvoir acheter le café dont ils ont besoin pour soutenir leur entreprise. Ils sont particulièrement sensibiliés aux:

Droits internationaux de l’être humain

Pratiques C.A.F.E.

Présentation générale du code de conduite des fournisseurs

Normes de responsabilité sociale de Starbucks pour les produits fabriqués et pour les services

Positions en matière de soins de santé

Position en matière d’étiquetage des menus

Présentation générale des pratiques d’achat du cacao

Bien-être des animaux

• Politique d’éthique et de conformité de l’entreprise

Contributions et dépenses politiques de l’entreprise

Leurs principaux partenaires

« Une portée toujours plus grande — une relation à la fois. »

Starbucks™ Shared Planet™ constitue leur engagement à traiter leurs affaires de façon responsable. Bien que les objectifs soient ambitieux, leurs actions tendent à élargir leurs influences. Ils œuvrent à la promotion de meilleures méthodes d’aide à autrui et de défense de la planète, en encourageant leurs clients et leurs partenaires à s’impliquer et à se joindre à divers organismes non gouvernementaux.

Chacun des organismes non gouvernementaux avec lesquels ils collaborent leur apporte son expertise et son expérience spécialisées; ensemble, ils travaillent à la création de solutions appuyant leurs engagements envers l’approvisionnement éthique, la responsabilité environnementale et la participation communautaire. Chacun d’entre eux joue un rôle important pour leur réussite; tous sont cruciaux pour la poursuite de leurs objectifs.

Ils ont l’honneur de collaborer avec les organismes suivants :

· Conservation International

· Commerce équitable

· African Wildlife Foundation (AWF)

· Business for Social Responsibility (BSR):

· Earthwatch Institute :

· Ceres

· United States Green Building Council (USGBC)

· Save the Children

· Sustainable Food Lab

· Product(RED)™

· Mercy Corps

- International Youth Foundation (IYF

sources:

- https://fr.starbucks.ca/responsibility%2Flearn-more%2Fpolicies

- https://fr.wikipedia.org/wiki/Starbucks

--

--