--

SUJET : Comment l’Oréal est devenu le numéro un mondial de l’industrie cosmétique ?

Tout d’abord, l’Oréal est un groupe industriel français de produits cosmétiques. La société, créée par Eugène Schueller le 30 juillet 1909, est devenue un groupe international, numéro un mondial de l’industrie cosmétique. Avec un chiffre d’affaire en 2017 de 26,02 milliards d’euros, l’Oréal est présente dans plus de 140 pays.

Cette entreprise est focalisée sur un marché du maquillage très prometteur, car ce marché progresse plus vite que le marché du cosmétique ; ainsi, en Europe de l’Ouest, les ventes ont été multipliées par 6 en 2016.

L’Oréal est aussi une entreprise qui s’engage au travers de son programme “Sharing Beauty With All” pour une croissance durable, responsable et partagée.

Voici les quelques produits que l’Oréal vend sur le marché du cosmétique :

Pour devenir leader mondial sur un marché bien précis, il est important d’établir des stratégies d’entreprise.

Pour l’Oréal, sa unique stratégie est l’Universalisation. C’est la mondialisation dans la compréhension et le respect des différences. Différences de besoins, d’envies et de traditions. Pour offrir une beauté sur mesure et répondre aux aspirations des consommateurs aux quatre coins du globe.

Leur mission est, « la Beauté pour Tous », c’est à dire d’offrir à toutes les femmes et à tous les hommes du monde le meilleur de l’innovation cosmétique en termes de qualité, d’efficacité et de sécurité pour satisfaire toutes leurs envies et tous leurs besoins de beauté dans leur infinie diversité.

Cette entreprise française apporte une grande importance à ses engagements :

  • Innover durablement : pour 2020, 100 % des produits L’Oréal présenteront un profil environnemental (réduction de l’empreinte environnementale des formules, respect de la biodiversité et l’écoconception des emballages);
  • Produire durablement : L’Oréal s’est fixé comme objectif qu’en 2020, une réduction des émissions de gaz à effet de serre, de la consommation d’eau et de la génération de déchets dans ses usines et centrales de distribution seront faites.
  • Consommer durablement : L’Oréal souhaite offrir à ses consommateurs la possibilité de faire des choix de consommation durable. Pour cela, le groupe développe plusieurs approches comme l’évaluation de l’empreinte de chaque produit et la mobilisation des marques pour davantage sensibiliser les consommateurs.
  • Partager la croissance : L’Oréal favorise l’accès à l’emploi de personnes en difficulté, associe ses fournisseurs à sa politique de développement durable et garantit à ses salariés les meilleures pratiques sociales à travers le monde.

La force de l’Oréal réside aussi dans ses égéries qui ont un énorme poids pour la marque et sa notoriété.

Ils ont bien entendu choisi leurs égéries avec les critères bien particuliers, comme la beauté naturelle, et une silhouette parfaite qui définissent la vraie femme, selon l’Oréal.

Pour cela, des actrices et mannequins reconnues à l’international soutiennent et promeuvent la marque sur les réseaux sociaux ou autre.

Eva Longoria par exemple, la grande égérie de l’Oréal qui est actrice et ancienne mannequin est suivie énormément sur les réseaux sociaux et est beaucoup appréciée du public.

La recherche et l’innovation sont dans les actualités de L’Oréal avec ce fameux « My UV Patch ». C’est un patch autocollant qui mesure avec précision l’exposition de la peau aux UV. Il marche à l’aide d’une application sur smartphone qui alerte quand la protection solaire n’est pas suffisante et envoie la personne sur le produit adaptée pour elle.

L’Oréal a su se lancer dans les avancées de la cosmétique connectée, on peut évidemment parler de révolution pour la marque et sa pérennité.

Pour conclure, l’Oréal est une entreprise phare du cosmétique, pour les hommes comme pour les femmes, celle-ci incite les personnes à consommer des produits cosmétiques qui vont des crèmes apaisantes après rasage pour les hommes, par exemple; et pour les femmes tout ce qui est maquillage, shampooings, masques… Grâce aux tutos que propose l’Oréal pour les femmes, elles peuvent compter sur cette marque pour utiliser leurs produits correctement.

La force de l’Oréal est aussi ses filiales qui proposent d’autres gammes de produits, comme Lancôme qui est plus une marque de luxe, The Body Shop, Kiehl’s et LaSCAD. Pour toutes les femmes et hommes la large gamme de produits en tout genre que propose L’Oréal convient à leurs attentes et désirs.

--

--