The Body shop : marque pionnière dans l’éthique et l’écologie

Baume à lèvres au chanvre, soin du corps à l’huile d’argan sauvage ou à l’huile d’arbre à thé, gommage au karité… Tous ces produits, à base d’ingrédients naturels, que vous connaissez peut-être, font partie des produits que l’on peut se procurer chez The Body Shop, chaîne de boutiques vendant des produits cosmétiques bio. Sensorielle, naturelle et éthique : voilà comment pourrait être décrite la fameuse enseigne. Elle a été créée par Anita Roddick, une militante d’origine britannique qui avait la conviction qu’il était possible de faire du commerce sans faire du mal autour de soi. Depuis l’adolescence elle est révoltée par l’injustice morale ; ce sentiment s’accentue grâce à de nombreux voyages à travers le monde dans les pays les plus défavorisés. Elle ouvre donc en 1976 une première boutique à Brighton, qui est rapidement suivie d’autres. L’Oréal acquiert la marque en mars 2006 et cela permet à ce grand groupe de perdre son image très « industriel » et « technologique » ; en effet il a dû s’adapter aux valeurs d’une économie dite responsable. The Body Shop est finalement revendue en 2017 à l’entreprise brésilienne Natura Cosmeticos, marque très soucieuse de son impact environnemental et qui est notamment défenseuse du climat avec WWF.

Nous pouvons nous demander comment The Body Shop a su s’imposer dans le monde du cosmétique en tant que marque pionnière dans l’éthique et l’écologie.

Tout d’abord nous pouvons dire que les valeurs très engagées de la jeune femme deviennent rapidement la raison du succès de The Body Shop, pionnier en matière de Commerce Équitable dans l’industrie cosmétique.

Le concept et les valeurs très fortes de la marque ont très vite trouvé leur public, ce qui a permis à la marque de développer un réseau de franchises partout dans le monde à partir de 1982.

The Body Shop s’adresse à une clientèle très spécifique urbaine, active, féminine et plutôt jeune : des femmes souhaitant consommer selon des valeurs humanistes et respectueuses de l’environnement. Le concept de la marque est : « Prendre soin de soi en prenant soin de la nature et des animaux », celui-ci est parfaitement dans l’ère du temps où l’écologie et la protection de l’environnement sont des sujets d’actualité.

Les valeurs de la marque peuvent se résumer au commerce équitable, l’estime de soi, les Droits de l’Homme, la protection de la nature et de l’environnement et la lutte contre l’expérimentation animale.La marque les met en avant sur son site internet ou son compte Instagram. Cela la positionne à nouveau comme marque cosmétique pionnière éthique et écologique.

Chez The Body Shop, la communication est assez particulière car la marque ne communique pas sur ses produits et ne réalise pas de campagnes publicitaires. The Body Shop pratique ce que l’on appelle l’adtivisme, contraction des mots “ad” (pub en anglais) et “activisme”. Ainsi, toutes les campagnes réalisées par la marque se basent sur les valeurs qu’elle défend (la lutte contre les tests sur les animaux par exemple).

The Body Shop a évidemment différentes particularités qui s’articulent toutes autour du principe de protection des animaux, de la nature et de l’Homme. Ainsi, tous les produits sont créés pour être adaptés aux personnes végétariennes. Il faut également noter que The Body Shop a obtenu le Humane Cosmetics Standard. La particularité de cette enseigne est véritablement de proposer aux gens de changer leur comportement vis à vis de la nature et de la beauté, pour apprendre à prendre soin de soi sans pour autant détruire ce qu’il y a autour de soi.

--

--