Themis, le miroir intelligent qui analyse notre peau et notre santé

La start-up française Baracoda, fondée par Thomas Serval, reste en pointe dans la santé connectée. Cette start-up est une des figures incontournables de la French Tech. Après avoir beaucoup fait parler d’elle avec sa brosse à dents connectée, Kolibree, désormais commercialisée par Colgate, elle attire à nouveau l’attention avec son miroir connecté pour salle de bains, Themis.

La division CareOS de Baracoda a déjà présenté deux miroirs connectés, Artémis puis Poséidon, tous deux destinés à être utilisés dans des environnements professionnels (salon de coiffure, hôtel). Il se décline en une version personnelle, Themis, qui a obtenu un prix dans la catégorie bien être au CES 2021. Ce petit miroir de salle de bains est équipé d’un capteur UV, infrarouge et RGB (rouge, vert et bleu). Avec ces capteurs, il peut poser un diagnostic sur la peau, mais aussi identifier certains symptômes, comme celui du rhume.

Afin de créer une certaine confiance avec le consommateur, Thomas Serval fait la promesse d’une vie privée respectée, avec des données sécurisées, qui ne sont ni exportées, ni partagées sauf si l’utilisateur en fait la demande. Ils ont même prévu que le miroir puisse se retourner, comme ça, aucun doute sur le respect de la vie privée. Pour sa commercialisation, Thomas Serval mise sur des partenariats avec des grands groupes. Depuis le confinement, les marques misent sur des solutions numériques pour garder un lien à distance avec leurs clients. Il est aussi convaincu que Themis symbolise le début d’une nouvelle ère dans le contrôle de la santé. En effet, Themis, ouvre la vision de la santé longitudinale, basée sur des séries temporelles. On ne regarde plus des points à un instant t, mais des tendances. Cette pratique commence à arriver sur le marché. Les conditions nécessaires à son développement sont réunies : il faut disposer d’objets connectés (miroir, balance, bracelet, montre…) et d’un écran pour accéder à l’information. Là encore, la pandémie actuelle joue un rôle de déclencheur et d’accélérateur dans la mise en place de nouvelles pratiques.

À seulement 10 pouces de hauteur, ce miroir s’adapte bien sur le comptoir de la salle de bain ou monté sur un mur avec les outils inclus, mais c’est bien plus qu’un simple moyen d’étudier votre visage. Le miroir CareOS Themis contient plusieurs capteurs destinés à partager des informations sur votre peau et votre santé en général. Une lumière UV analyse votre peau pour les rides, la texture, les rougeurs et offre des suggestions pour améliorer votre routine, comme vous dire d’appliquer un écran solaire plus souvent. La lumière infrarouge peut vérifier votre température lorsque vous vous sentez malade ou que vous souhaitez rester en avance sur les symptômes. Et la caméra intégrée détecte votre rythme cardiaque, votre niveau de stress et d’autres signes de bien-être. Ces données sont suivies et stockées dans le miroir et dans l’application, disponible pour iOS et Android utilisateurs. Il est également possible de connecter le Themis via Bluetooth ou Wi-Fi à d’autres appareils connectés dans votre salle de bain, comme la balance ou la brosse à dents électrique pour fournir des données sur votre poids corporel ou vos habitudes de brossage.

Themis est donc la troisième générationdes miroirs connectés. En effet, ce miroir est un partenaire de santé holistique, un compagnon au quotidien, qui alerte quand il trouve que l’on a mauvaise mine ou de la fièvre, et invite à prendre un rendez-vous, pour une téléconsultation via une plateforme qui peut délivrer des informations, ou chez le médecin. C’est le premier pilier de ce miroir, qui s’intègre dans la prévention et la santé à la maison. Le deuxième pilier concerne la peau, pour anticiper son vieillissement, appliquer correctement une crème… Themis est un point fixe, qui vous regarde toujours sous le même angle et capture des données biophysiques au cours du temps, permettant le timelapseafin de mesurer l’efficacité d’un cosmétique ou de déceler un grain de beauté en train d’évoluer bizarrement. Grâce à des outils de dermatologie, ce miroir mesure le sébum, repère les pores bouchés… et réalise un diagnostic de la peau, puis la prescription de produits cosmétiques adaptés, mais sans marques car il est neutre.

Enfin, Themis propose, comme tout miroir connecté, des informations générales : météo, qualité de l’air, radios, trafic routier… ainsi qu’une fonction miroir grossissant et un zoom à 360° pour voir derrière sa tête. Il offre également un reflet clair et des bandes lumineuses LED chaudes et froides de chaque côté. Le but est de nous aider à tirer le meilleur parti de nos routines de soins personnels. Le miroir Themis devrait être lancé en novembre 2021 et être venduentre 400 et 500 euros, en ligne et à la Fnac-Darty.

La startup surfe aujourd’hui sur la tendance du bien-être et de l’épanouissement personnel, jusque dans la salle de bains, et elle ne compte pas s’arrêter là.

--

--