Twitch et la publicité

Tout d’abord il faut faire un point pour savoir ce qu’est Twitch. Si vous ne le savez pas encore, Twitch est la plus grosse plateforme de live actuellement, créée en juin 2011 avec un concept simple au départ, diffuser des jeux vidéo en direct, concept qui de nos jours s’est élargi. Au lancement de la structure, de nombreux concurrents étaient présents, aujourd’hui certains ont sombré comme Hitbox et Dailymotion. Une fois Twitch racheté par Amazon pour 970 Millions en 2014 l’essor de la plateforme commence. Mais une autre structure l’a concurrencée, Mixer (plateforme de Microsoft) qui a su jouer de l’engouement pour le jeu Fortnite. A ce moment-là, le streamer Ninja était le numéro 1. En 2019 Mixer a signé un contrat de 2 millions avec lui pour que ses streams se passent uniquement sur cette plateforme. Malgré ce que certains appellent “le casse du siècle” cela n’a pas plus fonctionné, et surtout l’idée était de faire migrer d’autres streamers sur Mixer, mais la plateforme a floppé. Twitch était déjà trop présent dans ce domaine. Mixer a fini par mettre la clef sous la porte le 22 juin 2020. Quant à Twitch, en 2021 leur nouvelle publicité sort. Nous allons donc nous pencher sur sa dernière campagne publicitaire “tout part en live”

Cette pub dynamique vise les personnes regardant YouTube de façon à se divertir, les personnes s‘informant de l’actualité sur le divertissement par internet, ou bien même ceux qui ont grandi avec cet univers. Ainsi le côté dynamique se comprend. De nos jours on cherche de plus en plus à tout faire vite, l’idée est de captiver l’attention du spectateur. On peut illustrer cette idée avec les réseaux comme TikTok ou bien les Réels sur Instagram, du contenu rapide qui capte l’utilisateur.
Le public visé ici sont les personnes déjà dans ce milieu, on peut le voir à travers les personnalités dans la pub. Tout d’abord vous n’avez surement pas pu le rater, Djimo. Cet humoriste français qui a su se démarquer avec sa façon de parler et son timbre de voix qui marque. On l’a vu apparaitre plusieurs fois sur YouTube en guest, sur des vidéos de Mcfly et Carlito qui détiennent la 8-ème chaine française en termes d’abonnés, ayant même fait des vidéos avec Emmanuel Macron. En parlant de notre président actuel, on peut aussi citer Zerator. Dans cette pub on peut y voir des extraits du fameux Z event, un mouvement caritatif organisé par Adrien Nougaret alias Zerator. Cet évènement a pour but de récupérer de l’argent pour diverses associations via des dons sur Twitch. Par exemple cette année 10millions ont été récoltés pour Action contre la faim, un mouvement au grand cœur reconnu par Emmanuel Macron sur twitter. On peut citer une dernière grande personnalité si vous êtes nés au début de la génération Z donc vers les années 2000, Antoine Daniel. Avec sa célèbre série What The Cut, un pilier du divertissement sur internet.
Cette pub utilise donc les nouvelles technologies, on peut y voir déjà du montage, ainsi qu’un point de vue en VR dans un passage montrant un intérêt pour l’avancée technologique. Cette pub est intéressante car elle multiplie les références, pour que tous ceux qui sont intéressés par ce domaine finissent par s’identifier. Notamment au niveau des jeux ; si vous avez l’œil on peut voir certains gros titres, Fall Guys, League of Legends, FIFA ou bien même Apex Legends. Ainsi que des référence culturelles tout au long de la pub,avec des emotes dont la plus connue est Kappa. Dans un tout autre registre nous avons la Création d’Adam de Michel Ange. Dans tous les exemples cités, difficile de ne pas s’identifier, surtout quand nous sommes nés durant l’explosion d’internet. Si vous n’êtes pas forcément branché sur le WEB, Twitch a pensé à vous avec des affiches :

pour vous faire découvrir son concept. Cette façon de faire de la pub par des affiches est doublement lucrative ; dans un premier temps cela permet de faire découvrir Twitch à ceux qui ne connaissent pas encore. Dans un second temps cela fait de la pub aux streamers sur les affiches, ainsi ceux-là peuvent avoir de la pub de Twitch, et peuvent partager l’affiche à leurs communautés. Cette façon de faire atteint les clients, de façon matérielle avec les affiches et de façon dématérialisée avec les posts des streamers sur twitter notamment :

Mais cette publicité se propage aussi sur internet avec de la pub sur son concurrent direct YouTube. Effectivement le nouveau rival de Twitch est YouTube Gaming. Ce sont tout simplement les mêmes codes de streaming mais sur YouTube.
On peut voir tout le génie marketing de cette pub ici, elle fait sa pub directement sur le terrain ennemi, donc dans les annonces YouTube. Surtout qu’on peut voir de plus en plus de Youtubeurs migrer vers Twitch, et donc l’arrivée des best of. Le principe est simple, poster sur YouTube le meilleur d’un live sous forme condensée. Et donc voir la publicité de Twitch sur un Best Of de Twitch ça permet d’attirer le client, de plus comme nous le savons de nos jours la publicité ciblée est au centre de tout.

Comme on l’a vu YouTube et Twitch sont très liés. Il y a quelques années les Youtubeur découvraient Twitch et donc produisaient beaucoup de contenus sur YouTube et peu sur Twitch, ce qui parait normal car YouTube était leur principale source de revenus. Mais avec le développement de cette plateforme aujourd’hui la tendance s’inverse et Twitch devient l’endroit où beaucoup de Youtubeurs s’investissent beaucoup plus, voire même plus que YouTube lui même. On peut par exemple le voir avec l’apparition sur YouTube des chaines de rediffusion :

à noter que sur sa chaine principale “Farod” 5 vidéos ont été postées les 8 derniers mois et que 2 d’entre elles sont des rediffusions de live commentés.

La chaine “Domingo” poste en grande partie des best of de ses streams pour ceux qui ne peuvent pas les regarder en entier.

Le nom de la nouvelle pub de Twitch est plutôt représentative de ce qui se passe en ce moment, effectivement tout part en live, ou plutôt tous se passe en live.

--

--