Uber

Comment l’entreprise américaine Uber a-t-elle su évoluer avec les nouvelles technologies ?

Uber anciennement appelé Uber Cab est une entreprise technologique américaine qui développe et exploite des applications mobiles de mise en contact d’utilisateurs avec des conducteurs réalisant des services de transport.

A l’approche des Jeux Olympiques en 2024 qui auront lieu à Paris, l’entreprise française Safran décide avec l’américain Uber de créer une cabine qui pourra s’adapter à n’importe quel taxi volant.

C’est en Juin 2019, lors du salon Uber Elevate Summit de Washington qu’Uber présente cette cabine développée par le français, et plus précisément par sa filiale dédiée à l’intérieur des avions. La cabine MDC pour « mission driven cabin » devrait pouvoir s’adapter à n’importe quel eVTOL, (ce qui veut dire aéronefs électriques à décollage et atterrissage verticaux).

Pour atteindre ce résultat, les deux compagnies ont dû mettre au point “six maquettes grandeur nature”, avec différents agencements “de sièges, de doublures et de positionnement des hublots”, explique dans un communiqué Scott Savion, le directeur du studio d’innovation et de design de Safran Cabin. La cabine est “construite spécialement pour la mission” de taxi volant.

A l’intérieur de cette cabine, nous pouvons y retrouver un espace assez spacieux avec deux rangées de deux sièges en cuir à l’arrière, séparées par une vitre d’un autre siège à l’avant destiné au pilote avant qu’ils ne deviennent complétement autonomes.

La MDC possède aussi des vitres sur quasiment toute sa surface et l’ambiance parait très futuriste avec les néons.

Les courses se feront évidemment en fonctions des intempéries météorologiques et au début, de la formation des pilotes. Le but étant à long terme que la majorité des courses se fassent à l’aide de ces nouvelles cabines.

L’entreprise rappelle aussi qu’il s’agit de mettre en place une solution volante pour les trajets urbains simples, sûre et accessible à tous. Ce qui permettra de transformer les trajets de 90 minutes en des trajets de 15 minutes. Les premiers essais devraient avoir lieu à Los Angeles au courant de l’année 2020, pour une mise en service en 2023.

D’un point de vue marketing, il s’agit effectivement d’une très grande avancée technologique et commerciale, car pour le moment aucun service de ce genre n’est encore disponible. D’un point de vue écologique, les questions peuvent se poser, « coût de fabrication, pollution aérienne et sonore… »

La photo ci-dessus nous montre la maquette grandeur nature de la cabine présentée lors de l’Uber Elevate Summit.

Uber a donc un très grand intérêt de mettre ce service en place car il permettrait peut-être de faciliter les transports. Cependant il ne faut pas négliger que cette mise en place a un coût. Ce service ne sera donc accessible qu’à une partie des utilisateurs seulement !

--

--