Une communication complète pour la campagne de candidature de Paris pour les JO 2024

Les différents défis des jeux Olympiques dans la campagne 2024

Les jeux olympiques sont depuis leurs débuts une grande institution. Les jeux olympiques sont de nos jours la plus grande compétition sportive regroupant des athlètes de tous les pays. En effet tous les quatre ans ont lieu ces fameux jeux olympiques. Mais la course pour décrocher ces jeux n’est pas toujours simple. En effet les villes doivent être de plus en plus créatives afin de pouvoir décrocher ces jeux.

Alors dans quelle mesure la campagne des JO 2024 a-t ‘il un défis de communication ?

I- La communication de la campagne 2024

La communication de Paris pour la campagne des Jeux Olympiques 2024 s’appuie sur plein de canaux de communication.

En effet tout d’abord cette communication fait appel à une communication corporate. Celle-ci regroupe l’ensemble des actions de communication qui visent à promouvoir l’image de la campagne et ou de l’organisation vis-à-vis de ses citoyens et des membres du CIO puis de ses différents partenaires.

Cette communication est principalement une communication dite institutionnelle qui va s’appuyer sur les valeurs de la ville candidate soit la ville de Paris et les valeurs des jeux olympiques.

La maire Anne Hidalgo vante les valeurs de la France et de paris tout le long de la campagne, elle parle également de Jeux olympiques universels.

Le slogan de Paris 2024 accentue cette notion d’universalité « Made for sharing », soit venez partager en français.

On assiste donc bien à une communication basée sur les valeurs et non les performances.

De plus une grande part de la communication de la campagne est digitale et va donc faire appel au Owned media et au Earned media. Ceux-ci sont basés sur le bouche à oreille ainsi que sur des blogs, sites internets…

Cette communication digitale est comme un tremplin pour la candidature

· Réseaux sociaux et sites officiels : La communication digitale s’arbitre d’abord en nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux comme twitter, Instagram et Facebook. Sans être le détail le plus important dans la course aux jeux, le nombre d’abonnés reflète toutefois les stratégies de communication digitale des villes candidates.

La campagne digitale pour Paris était la plus importante.

Au-delà du nombre d’abonnés, Paris était aussi la seule à s’adresser aux citoyens en les prenant à parti : « avec vous, Paris se lance dans la course ». En effet la ville de Paris, bien qu’elle ait beaucoup d’atouts dans la course aux Jeux, doit obtenir l’adhésion de ses citoyens. Car le problème majeur durant cette campagne était que la population française ne se sentait pas beaucoup concernée par les jeux. C’est pour cela que Paris a dû faire des efforts durant la campagne afin de mobiliser sa population afin qu’elle comprenne que les jeux ne concernaient pas que Paris mais la France entière.

C’est pourquoi elle a misé sur une web-communication dense, présente sur les réseaux sociaux les plus influents.

Le slogan « Je rêve des jeux » est véhiculé par les plus grands sportifs français, répété par des enfants dans les publicités télévisées et inscrit sur chacune des publicités de la candidature de Paris.

Cependant afin de promouvoir les jeux, la campagne a décidé de se servir également d’une communication de produit mais basé sur les valeurs.

Sur le site on assiste à une communication originale : le crowdfunding. C’est le principe du financement participatif qui repose sur : la mise aux enchères d’objets appartenant aux meilleurs sportifs français, dédicacés et utilisés lors de grands évènements ou bien de bracelets afin de financer la candidature de Paris.

--

--