Une seconde vie pour nos produits

Depuis quelques années, les consommateurs se questionnent sur leurs choix, leurs façons de consommer, soucieux de l’environnement, des conditions de production, des matériaux utilisés, …

Ces derniers s’interrogent donc sur une potentielle seconde vie pour leurs produits.

C’est alors qu’entre en jeu la notion de « seconde main ».

Mais qu’est-ce que la seconde main ?

C’est tout simplement le fait d’offrir une seconde vie à un article, en le vendant à un futur propriétaire.

L’émergence de l’occasion se traduit à travers des études concrètes, notamment celle réalisée en 2019, par l’institut d’études marketing et innovation Enov, qui a recensé que 64% des Français ont acheté un produit d’occasion au cours des 12 derniers mois.

Nous allons donc nous intéresser à deux modèles d’entreprises, Vinted et Décathlon, qui se sont intéressés à cette nouvelle façon de consommer (I) et se sont concentrés sur le processus de remise en circulation des produits (II).

I) Une nouvelle façon de consommer :

Qu’entend-on par « nouvelle façon de consommer » ?

Soucieux de leur façon de consommer ou d’acheter, les consommateurs sont devenus attentifs au marché de l’occasion ou de la seconde main.

La motivation de ces achats est générée par l’attrait économique, l’intérêt écologique, la seconde vie d’un produit par les effets de mode et de style, …

Ce marché de l’occasion est une véritable tendance et capte toutes classes socioprofessionnelles : selon l’étude Enov, 64% des Français ont déjà acheté un produit d’occasion, et 52% des personnes n’achetant pas encore de l’occasion envisagent de le faire.

Ce marché très lucratif a fait émerger des plateformes, comme celle de Vinted, créée en Lituanie en 2008 par Milda Mikture et Justas Janauskas.

Vinted connait un franc succès grâce à sa simplicité d’utilisation : publication d’une annonce d’un objet d’occasion (vêtements, livres, jouets, …), mise en relation de personnes du monde entier, sécurisation de la transaction et présélection du mode d’envoi.

Nous savons qu’en 2019, 67% des achats d’occasion sont réalisés par internet avec des leaders comme Vinted.

Une autre entreprise a su se saisir de ce marché : Décathlon.

Leader du matériel de sport et de loisir, Décathlon a vu le jour en 1976 grâce à Michel Leclerq.

Pour être attractive dans son offre et afin d’être en capacité de concurrencer le marché de l’occasion, Décathlon a fait le choix de racheter du matériel sportif aux particuliers pour une remise en vente directe (mise en rayon ou site internet).

II) Processus de remise en circulation des produits d’occasion :

La remise en circulation des produits d’occasion ou de seconde vie est facilitée par l’outil numérique.

Le processus mis en place par Décathlon est le suivant :

1) Répondre à un questionnaire afin d’estimer le produit repris.

2) Le contrôle, via des photos pour vérifier l’état général du produit.

3) Le paiement par Décathlon au propriétaire du matériel, qui peut être également sous forme de bon d’achat dans les magasins Décathlon.

4) Et enfin la seconde vie, le produit racheté par Decathlon pourra être remis en vente une fois restauré ou non, et ainsi permettre l’acquisition aux personnes de produits moins chers et d’occasion.

Le processus mis en place par Vinted est le suivant :

1) La mise en ligne, par le vendeur, d’une annonce décrivant le produit (photo, taille, marque, couleur, prix, …).

2) L’achat du produit par un utilisateur de la plateforme (prix du produit augmenté d’une commission pour le fonctionnement de la plateforme et la sécurisation de l’achat effectué).

3) L’envoi du produit par un moyen d’expédition listé par la plateforme et choisi par l’acheteur.

4) La validation de la conformité du produit par l’acheteur à la réception.

5) Le déblocage des fonds de la transaction par la plateforme.

Ces processus se veulent « gagnant-gagnant » : une remise en vente du produit par un particulier (cas Vinted) ou par une enseigne (cas Décathlon), un gain d’argent, une cooptation d’un marché plus large.

Enfin, le marché de l’occasion ou de la seconde vie connait un essor considérable car il répond à un souci de protection environnementale en soulignant l’intérêt du recyclage des produits et en limitant la surconsommation.

Sources : Enov, Fashion network, Wikipedia, Décathlon, Vinted

--

--