Uniqlo

Uniqlo est une entreprise japonaise qui conçoit, confectionne et distribue, dans ses propres magasins, des vêtements destinés plus particulièrement aux 18–25 ans. Au Japon, Uniqlo est un leader incontestable du prêt-à-porter. L’enseigne souhaite se développer à l’international, et notamment sur les marchés européens, en s’appuyant sur son savoir-faire.

Uniqlo a ouvert son premier magasin à Paris en octobre 2009 et souhaite poursuivre son développement sur le territoire français.

Comment l’entreprise japonaise Uniqlo a réussi à s’implanter à l’international?

Présentation de la marque

Uniqlo est fondée en 1949 par Tadashi Yanai à à Ube, au Japon. Il crée par la suite son label Unique Clothing en 1984. Elle est aussi une filiale de la société japonaise Fast Retailing. Elle détient la première place en ventes et en profits des magasins d’habillement du Japon. En 2007, elle possède près de 750 boutiques. Fin 2014, elle possède 853 magasins au Japon et près de 700 à l’étranger, contre 851 au Japon et 347 à l’étranger en novembre 2012.

La conquête internationale

Des vêtements pour tous, au meilleur rapport qualité-prix : voilà comment Tadashi Yanai, le fondateur d’Uniqlo, cherche à conquérir le monde. Selon lui, Uniqlo sera devenue la plus grande entreprise de confection de prêt-à-porter du monde d’ici 2020.

L’un des secrets du label est d’avoir investi dans la technologie des tissus. Le Heattech, qui génère et retient la chaleur, est un succès.

De 2009 à 2019, UNIQLO souhaite ouvrir 4 000 magasins dans le monde, dont 3 000 hors du Japon.

Début 2015, Uniqlo annonce son entrée sur le marché canadien à l’automne 2016 via l’ouverture de deux magasins à Toronto. ( https://www.la-croix.com/Actualite/Economie-Entreprises/Economie/La-marque-de-vetements-japonaise-Uniqlo-a-la-conquete-du-Canada-2015-01-27-1273248 )

Disney signe un contrat avec Uniqlo pour commercialiser des produits Star Wars, Avengers et La Reine des neiges en Chine où la marque possède de nombreuses boutiques. C’est un acte qui marque le succès de la conquête internationale d’Uniqlo.

L’implantation de la marque en France

En France, Uniqlo arrive sur un marché très embouteillé : H&M, Zara, Célio, C&A… sont déjà sur le marché des vêtements à petits prix et surtout à bon rapport qualité/ prix. Elle veut clairement montrer l’origine japonaise « From Tokyo to Paris ».

Elle ouvre le 1er octobre 2009 un magasin de 2 150 m2 dans le 9e arrondissement de Paris.

800 personnes sont présentes à l’ouverture du magasin, qui attire encore 200 à 300 personnes le 9 octobre, 8 jours après l’ouverture.

Avant l’ouverture du magasin de La Défense, les actions marketing se sont multipliées, des campagnes de presses et d’affichages centrées autour du logo dans le but de faire découvrir la marque. Les affiches étaient présentes partout. Uniqlo était même présent sur les poches de baguettes de pain vendues dans plus de 150 boulangeries !

Le 11 juillet 2016, UNIQLO annonce la poursuite de son expansion avec l’ouverture à l’automne 2016 de trois nouveaux points de vente en province et en région parisienne. Ce placement pourrait s’expliquer du à la forte démographie de ses régions, ce qui serait donc une stratégie pour la marque.

● Document annexe:

https://www.lesechos.fr/27/10/2009/LesEchos/20539-052-ECH_la-lecon-de-style-d--uniqlo.htm

● Analyse globale de marketing pour Uniqlo: (Anglais)

https://fr.slideshare.net/JennyLee4/global-marketing-uniqlo-case

Finalement, Uniqlo est entreprise intelligente, qui a su avoir une notoriété internationale et qui a su s’imposer parmi de grands concurrents.

--

--