VINTED, tu ne le portes pas ? Vends-le ! C’est l’occasion de se débarrasser de tout ce que tu n’as plus envie de porter

J’ai toujours adoré posséder beaucoup d’habits. Chaque week-end, mon rituel était de passer en boutique afin d’acheter au moins un ou plusieurs vêtements que je n’allais probablement porter qu’une fois ou même dans certains cas ne jamais déballer de leur emballage. J’adorais aller en magasin, essayer, rentrer chez moi pour déballer mes achats et les montrer à mes proches… bref vous l’avez compris, faire du shopping était un vrai rituel et une vraie passion pour moi.

Aujourd’hui, je sais rapidement ce que j’aime et ce que je n’aime pas, ce qui me permet donc de moins acheter sur un coup de tête.

Je me suis donc intéressée à Vinted en premier lieu pour trouver des habits moins chers et pour revendre la quantité de vêtements que je ne mettais plus.

Au début je n’aimais pas trop l’idée de devoir acheter sur internet. Je ne pouvais pas essayer les vêtements, les toucher, voir s’ils me correspondaient… C’est pour cette raison qu’au début je ne faisais que vendre sur cette application et je continuais d’acheter mes vêtements en magasin. Petit à petit, je me suis faite à l’idée d’essayer d’acheter de temps en temps des habits sur cette plateforme et j’y ai pris rapidement goût. Cependant Vinted reste un second choix lors de mes achats de vêtements. J’aime l’utiliser de temps en temps.

Mais en fait, Vinted c’est quoi ?

Fondée en 2008 par Milda Mitkute et Justas Janauskas, Vinted est une entreprise Lituanienne de vente de vêtements d’occasion entre particuliers.

Ces deux amis devaient faire un tri dans leurs vêtements afin de pouvoir déménager sans trop d’affaires, ils ont alors décidé de vendre leurs habits d’abord à leurs amis. Petit à petit, en voyant l’ampleur de leur vente, la création d’un site internet fut faite, Vinted.

Au début, le site prenait du temps à se lancer et l’application ne marchait pas réellement. Il a fallu attendre 2016 pour que la plateforme connaisse un succès plus prononcé, ceci grâce à Thomas Plantenga qui fut recruté en tant que directeur général.

La stratégie marketing Vinted

Vinted apparaît énormément à la télévision, c’est comme ça que je les ai connus. Sa présence massive sur la télévision fait de cette plateforme un sujet de conversation qui lui permet de développer sa notoriété.

Il a aussi été démontré que Vinted s’adresse à de nouveaux utilisateurs sur un nouveau marché. En effet, les consommateurs des plateformes comme LeBonCoin ou Ebay ne sont généralement pas la cible de Vinted, car les consommateurs de Vinted n’ont pas forcément de passé avec la seconde main à la différence des cibles des autres applications.

L’objectif marketing le plus important est de donner une seconde vie à nos objets.

La plateforme se veut écologiquement responsable, cependant cette promesse reste mensongère. En effet, on ne réduit pas réellement la surconsommation textile en achetant des habits dont on n’a pas vraiment besoin, et je sais de quoi je parle, moi une accro du shopping !!

Un modèle d’e-commerce circulaire

Nous sommes dans un marché en pleine croissance qui est celui de la seconde main qui se veut plus éco-responsable. Sachant que la deuxième industrie la plus polluante mondialement est celle de la mode, la prise de conscience générale soutient le marché de la seconde main afin de produire moins pour être plus écologique et économique.

Vinted est alors devenu un modèle d’e-commerce circulaire. Cette économie circulaire vise à concevoir des produits avec très peu voire aucun déchet. Nous vivons actuellement dans une économie linéaire, nous achetons, utilisons ou pas et jetons. Par exemple, chaque année un nouvel iPhone sort et nous achetons chaque année dans la plupart des cas ce nouveau téléphone même si nous n’en avons aucun besoin. C’est le produit de la surconsommation.

Vinted propose une solution afin de résoudre ce problème en permettant aux consommateurs de vendre et de racheter un produit sans devoir le jeter, le gaspiller et donc polluer.

Le concept de Vinted est de mettre en exergue grâce aux services proposés une consommation plus responsable. Cependant il faut faire très attention car c’est tout d’abord un argument marketing pour eux.

En effet, le consommateur aura donc bonne conscience de donner une seconde vie à un objet mais en réalité ne fera qu’agrandir sa garde-robe en payant moins cher et en vendant afin de se racheter de nouveaux habits. C’est donc un véritable accélérateur de la fast fashion et donc de la surconsommation d’articles de mode, une face cachée de l’entreprise.

Les points forts de Vinted

Vinted est connu pour être simple d’utilisation. En effet, c’est une application très facile à gérer que ce soit sur l’ordinateur ou sur son téléphone. Il suffit de quelques clics pour créer son compte et vendre ses articles en ligne, n’importe quel individu pourrait le faire.

Un point important est aussi le fait qu’il y ait beaucoup de diversité sur la plateforme. Peu importe la marque du vêtement, que ce soit un article provenant de chez Zara, H&M, Stradivarius ou autre, on retrouve aussi très facilement des articles de luxe. Il faut cependant faire attention aux arnaques bien connues sur internet.

Un succès qui provient aussi du fait que l’on peut sélectionner par prix, par marques, par tailles comme dans un catalogue. Lorsque les articles que l’on recherche sont disponibles, une alerte sera reçue. De nombreux filtres facilitent la navigation et l’achat de l’utilisateur.

Cette plateforme propose aussi plusieurs possibilités de paiement ce qui facilite les transactions financières.

Un point fort de Vinted est le fait que les frais de transports ne sont pas payants pour le vendeur, service que l’on trouve généralement payant dans d’autres applications. Il suffit d’emballer son article, d’imprimer le bordereau et de déposer son colis à la poste.

Les inconvénients de Vinted

Il est normal qu’il y ait aussi quelques points négatifs. L’un des plus gros points noirs de la plateforme est le service client. Il est quasiment, si ce n’est complétement inexistant. Un des inconvénients importants est que la plateforme soit automatisée, c’est-à-dire que des malentendus peuvent survenir. En effet, si mon article à vendre n’est pas envoyé assez rapidement, au bout de cinq jours ma vente s’annule. Cette situation va engendrer des évaluations négatives sur mon profil et je peux être bannie du site si cela se répète trop de fois.

Astuces pour bien vendre sur Vinted

Créez une page de profil qui donne envie

C’est un peu comme votre CV, il faut mettre une photo de profil plutôt sympa une petite description pour vous présenter rapidement et le tour est joué.

Faites des photos lisibles

Pas besoin d’un appareil photo de dernière génération pour ça, il suffit d’un téléphone, de mettre les habits sur un cintre ou les poser à plat et repassés de préférence. L’une des meilleures techniques est de porter le vêtement afin de montrer ce qu’il donne sur quelqu’un. Il faut éviter les photos trop sombres ou floues car l’acheteur ne comprendra pas ce qu’il achète.

Soyez descriptifs

Il est important de décrire le produit en vente. Peu importe qu’il soit troué, taché, etc. Tout se vend il faut juste en informer l’acheteur. Le prix descendra, certes, mais il sera quand même possible de vendre l’article.

Pour finir …

Vinted donne l’opportunité à ses consommateurs de vendre ses vêtements et d’acheter de la seconde main, car les habits et accessoires sont des produits qui ne sont pas périssables et qu’ils peuvent convenir à une autre personne. Cependant, il faut faire attention à cette plateforme qui finalement est trompeuse car elle se dit écologiquement responsable et ne l’est pas forcément. En effet, elle a tendance à inciter des gens comme moi à consommer plus.

Mis à part ça, cela reste de la seconde main et c’est mieux que de jeter.

--

--