Yves Rocher

Fondée en 1959, l’entreprise familiale Yves Rocher se présente aujourd’hui comme une des marques les plus engagées et préférées des français. Au fil des années, Yves Rocher a su adapter sa communication et sa technologie pour rester une marque immédiatement présente à l’esprit des françaises en terme de cosmétique. Nous allons donc voir quels sont les facteurs clés du succès de la marque Yves Rocher.

L’équipe Yves Rocher est composée de botanistes, récoltants, concepteurs, fabricants et commerçants. En effet, un des objectifs de la marque est de mettre à disposition de toutes les femmes des produits fabriqués en France, à 90% en Bretagne qui est la région d’origine d’Yves Rocher et issus des plantes et du monde végétal. La marque souhaite offrir l’opportunité à ses consommatrices de se reconnecter à la nature, de respirer, de se sentir bien et de pouvoir consommer des gammes BIO.

De plus, Yves Rocher se définit comme une enseigne créatrice d’une des premières fondations pour la préservation de l’environnement. Les plantes produites par la marque sont certifiées UEBT (Union pour le Bio Commerce Ethique) ce qui prouve l’application de bonnes pratiques sur la manière dont Yves Rocher s’approvisionne en ingrédients issus de la biodiversité.

Lors de la création de son entreprise, Yves Rocher a voulu mener son projet autour de ses deux passions : la nature et les femmes. La marque sait mettre en avant tout le potentiel et la puissance des femmes. Avec la création en 2019 de la fondation International Award Terre de Femmes, Yves Rocher met à l’honneur des femmes qui ont mené des actions provenant du monde associatif ou du monde solidaire en les récompensant d’un prix. Chaque année, la fondation met en avant une thématique différente pour permettre d’attirer l’attention sur des femmes qui mènent leurs actions dans le silence et dans l’ombre.

En effet, Yves Rocher est persuadé que l’engagement des femmes ne connaît pas de limite et d’autant plus lorsqu’il s’agit d’avoir un impact positif sur l’environnement. La marque se concentre exclusivement sur les femmes et pas sur les hommes pour l’instant, il va donc de soi qu’elles soient mises sur le devant de la scène par la marque.

Enfin, la relation client est un réel facteur clé du succès d’Yves Rocher du fait de sa qualité. L’entreprise transmet ses valeurs à ses salariées qui à leur tour les partagent avec les clientes. La marque privilégie amplement la relation directe pour qu’une relation de proximité s’installe entre les conseillères et les consommatrices. En effet, ces dernières se sentent accompagnées tout au long de leur parcours d’achat et se sentent en confiance.

Les acheteuses sont toutes considérées de la même manière et ont toutes la possibilité de bénéficier de messages personnalisés, de cadeaux, ou encore de réductions grâce aux données collectées qui permettent de cibler leurs préférences. De cette façon, les consommatrices se sentent gâtées et récompensées et ce, quel que soit leur engagement auprès de la marque.

--

--