Zadig et Voltaire

Zadig & Voltaire est une marque de vêtements française de prêt-à-porter, créée en 1997 par Thierry Gillier. Cette entreprise s’exporte à l’international et son siège social se situe à Paris. Elle compte entre 500 et 1000 employés. Son chiffre d’affaires atteint 350 millions d’euros en 2020. Zadig et Voltaire est réputé pour ses produits de luxe à prix accessible en utilisant des textiles raffinés tels que la soie, le cachemire et le cuir. L’originalité du Rock’ and Roll et des Rebelles s’exprime dans leurs lignes de vêtements au quotidien. La société développe 6 collections chaque année, davantage que ses concurrents. L’entreprise a su se diversifier en proposant du prêt-à-porter pour homme, femme et enfant ainsi que des accessoires et du parfum.

Histoire de la marque :

Thierry Gillier crée Zadig & Voltaire en 1997. Après des études d’art aux États-Unis, il dirige une chaîne de magasins multimarques. C’est sur les conseils de sa femme Amélie qu’il décide de lancer sa propre marque. Le nom Zadig & Voltaire lui a été inspiré par le roman de Voltaire Zadig ou la destinée : il aime avant tout l’optimisme du personnage principal.

En 2000 la marque s’est rapidement ouverte à l’international, notamment à l’Europe et l’Asie. À partir de 2006, Zadig & Voltaire part également à la conquête des États-Unis en installant des boutiques dans des endroits prestigieux comme Sunset Boulevard à Los Angeles ou le quartier de Meatpacking à New York. Elle est désormais présente dans plus de dix-huit pays à travers le monde.

Les premières collections étaient destinées uniquement aux femmes. Une collection homme voit le jour en 2004, puis une collection enfant en 2006. Les activités de la marque se sont diversifiées au fil du temps.

Zadig & Voltaire a su entretenir une image mi-casual-chic, mi-rock, durant des années en s’associant avec de nombreuses stars comme Kate Moss, Eva Herzigova, Bella Hadid, …qui ont représenté chacune à leur tour l’image de l’entreprise. Elle ose se diversifier en proposant des collaborations avec l’artiste japonais Tsukasa Ohtake en 2015 et la NBA (la ligue professionnelle de basket américaine) en 2020.

Zadig & Voltaire fait de son mieux pour avoir un comportement plus durable

La marque Zadig & Voltaire fait tout ce qu’elle peut pour se diriger vers un monde plus durable en s’engageant sur le long terme. Son objectif principal est de préserver la qualité de l’air, lutter contre le changement climatique et la pollution. L’entreprise veut faire du luxe une activité plus respectueuse de l’environnement et des écosystèmes. Elle s’engage pour des matières premières durables comme le cachemire. Pour soutenir cette production, elle rejoint le « Good Cashmere Standard » et se fixe pour objectif d’utiliser 100% de cachemire certifié pour l’ensemble de ses collections avant 2025. Afin de promouvoir la dynamique d’économie circulaire, la marqie développe également des modèles fabriqués à partir de fibres recyclées. Zadig & Voltaire a pour objectif d’utiliser 100% de laine certifiée issue de filières durables, afin de garantir le respect du bien-être animal, la traçabilité et la gestion durable des terres de pâturage. Ils s’engagent aussi à utiliser 100% de coton certifié issu de l’agriculture biologique. Il s’agit de coton cultivé sans pesticide, insecticide ou engrais chimique, et sans OGM . De même pour le cuir, matière qui fait partie de l’ADN de la maison, où 100% des cuirs sont issus de tanneries certifiées “Leather Working Group”. Le polyester est un sous-produit du pétrole qui est non biodégradable. C’est pourquoi Zadig & Voltaire travaille sur l’utilisation de polyester recyclé pour leurs collections de prêt à porter et d’accessoires proposés à partir de 2022 pour atteindre 100% de polyester recyclé d’ici à 2025. Ainsi la marque utilise 100% de la viscose qui est déjà fabriquée à partir de fibres certifiées issues de forêts gérées durablement.

La partie « emballages » a également demandé beaucoup d’efforts à Zadig & Voltaire qui s’engage désormais pour des produits fabriqués à partir de matériaux 100% tracés, certifiés durables et recyclables. 100% des sacs boutique et boites e-commerce sont recyclables et sont conçus en papier certifié, fabriqués à partir de fibres tracées recyclées et issues de forêts gérées durablement. La marque travaille également pour éliminer le plastique vierge issu de sources fossiles. D’ici 2025, tous les polybags utilisés pour conditionner et protéger les produits seront fabriqués à partir de matière biosourcée issue de sucre de canne et recyclable. Cette démarche va progressivement se déployer sur l’ensemble de ses emballages pour atteindre 100%.

Zadig & Voltaire contribue donc à préserver la qualité de l’air dans l’ensemble de ses activités. L’entreprise se mobilise pour réduire les émissions liées au transport, ainsi qu’à la conception et la gestion des boutiques, avec pour ambition de “réduire les émissions de CO2” et d’avoir 100% d’air propre dans les magasins, où que l’on soit ; de réaliser 100% des ouvertures et rénovations de boutiques alignées sur les standards magasins durables de Zadig & Voltaire.

On remarque que Zadig & Voltaire se donne les moyens d’avoir un environnement plus durable, en utilisant uniquement des produits de qualité adaptés à l’environnement pour assurer à tous un avenir plus serein.

Jade Cousseau

--

--