Être chef de produit, ou vivre l’aventure d’une idée

Être chef de produit, c’est dans un premier temps savoir gérer ce qu’on appelle un « portefeuille », ou une gamme de produits depuis sa fabrication jusqu’à sa vente. Il peut s’agir d’une catégorie de produits en particulier qui dépendra d’une marque et d’un périmètre défini. Le chef de produit est donc chargé de veiller à ce que les nouveaux produits puissent avoir leur place sur le marché en gérant « les quatre P du marketing » ; le produit, le packaging, le prix et la promotion. En bref, il se doit de rendre visible et accessible le bon produit, aux bonnes personnes, au bon moment et au bon prix afin de rapporter du chiffre d’affaires à son entreprise.

Il s’agira ensuite de développer ce produit ou cette gamme de produits de sorte à ce qu’elle soit adaptée à une cible spécifique ou bien aux consommateurs de manière plus générale.

Le chef de produit peut également choisir de renouveler un produit déjà existant s’il estime que celui-ci n’est plus à jour. L’innovation et le fait de suivre les dernières tendances et de faire vivre un produit déjà existant, même plusieurs années après sa sortie, sont donc aussi des défis que relève ce métier.

Enfin, il ne travaille jamais seul, mais toujours en équipe. Le chef de produit se retrouve toujours en relation avec des intervenants qui vont aider au développement du produit ou du portefeuille de produits choisi. Ainsi, il se retrouve souvent en relation avec une partie finance, une partie recherche et développement, une partie graphiste, digitale etc.

· Quelles sont les qualités nécessaires ?

Dans un premier temps, un bon chef de produit pourra se démarquer s’il est curieux, c’est-à-dire s’il saura connaître et se montrer intéressé par les dernières tendances. La mode évolue vite et la concurrence dans ces domaines est de plus en plus importante, il est donc nécessaire d’être à l’écoute du consommateur.

Il doit savoir également développer un esprit analytique et être capable d’étudier et de comprendre le marché en profondeur. Le chef de produit a une aisance pour la gestion de divers projets, pour l’organisation et le travail d’équipe.

Enfin, il se doit également d’avoir des qualités relationnelles tout comme rédactionnelles, d’être rigoureux ainsi que se montrer créatif.

· Quelles sont les difficultés de ce métier ?

L’une des complexités majeures du métier est la nécessité à être réactif aux nouveautés et de savoir rester compétitif. Il est tout aussi difficile de savoir identifier la bonne cible et ses besoins sans être biaiser par ses préférences personnelles tout en sachant anticiper les comportements des consommateurs et les actions de la concurrence. Le chef de produit se doit de gérer sans cesse plusieurs problématiques de front en respectant des deadlines serrées sans jamais dépasser le budget donné.

· Quel est le type de formation à suivre ? Quels sont les diplômes nécessaires ? Les horaires ?

Pour parvenir à cette profession, il est nécessaire de s’orienter vers une formation à BAC+5, soit dans une école de commerce, de gestion ou de marketing, soit avec un BTS spécialisé.

Le chef de produit est souvent titulaire d’un master en marketing ou en communication.

En moyenne, ce métier offre entre 45 et 50 heures de travail par semaine.

· Quels sont les débouchés de ce métier ?

En fonction des résultats qu’un chef de produit rapporte à son entreprise, il peut se rediriger vers un métier hiérarchiquement plus intéressant comme chef de marque, chef de groupe ou directeur artistique par exemple.

Il en découle également la possibilité pour une personne ayant exercé cette fonction de devenir entrepreneur et de monter sa propre entreprise, à condition d’avoir des idées précises et un projet stable et concret.

Sources :

Interview de Mathilde PATARD, chef de produit chez Hachette

Interview de Caroline PATARD, chef de marque chez Maille

https://www.elaee.com/fiches-metiers/fiche-metier-chef-de-produit

https://www.regionsjob.com/observatoire-metiers/fiche/chef-de-produit

https://www.cidj.com/metiers/chef-de-produit

--

--