Agent commercial : Marché porteur dans le Pacifique

Agent commerciale pour un concessionnaire automobile

De nos jours le secteur du Commerce du Marketing ou encore de la Vente est un secteur très diversifié. En effet, ce secteur d’activités comprend plusieurs métiers lié aux activités commerciales. Le secteur du Commerce et de la Vente nécessite d’être intéressé par la relation avec les clients et de posséder des qualités relationnelles. Ce sont des domaines en évolution constante qui ne cessent de se développé.

Le monde du Commerce et du Marketing

Le domaine du Commerce et celui du Marketing sont des domaine qui ne connaissaient pas la crise économique car ils sont en plein essor, notamment grâce au fait qu’il touche tous les domaines professionnels. Pour travailler dans ce secteur il est important de s’intéresser aux différents parcours à réaliser afin de maîtriser toutes les clés essentiels dans les métiers du Marketing et du Commerce.

Au sein d’une société, l’agent commercial est l’intermédiaire qui agit pour le compte d’un fournisseur auprès des clients. Son but est de démarché, de négocier et de vendre principalement.

Interview de Morgane GUYOT au sein du concessionnaire Prestige Motors de Nouvelle-Calédonie.

Durant cet interview nous allons nous intéresser à Morgane Guyot qui est agent commercial pour le concessionnaire de voitures distribuant la marque BMW et MlNI à Nouméa. Morgane à bien voulu répondre aux nombreuses questions qui lui ont été posées.

GG: Quelles sont les formations nécessaires à avoir dans votre poste ?

Morgane Guyot : « de mon côté, rien de très brillant…pour accéder à ma profession, aucun diplôme n’est exigé en revanche, de nos jours la plupart des agents commerciaux de grandes entreprises ont, au minimum un bac+2 commercial, en réalisant pour ma part un BTS NRC (négociation et relation client) que j’ai réalisé en France avant de revenir trouver un travail sur la Nouvelle-Calédonie. Cependant, le poste que je tiens, exige des qualités relationnelles, beaucoup de rigueur et un bon esprit de négociations. »

GG: Quelles sont vos missions, vos rôles ?

« Chez Prestige Motors, nous faisons en sorte que le client se sente bien et surtout roi. Acheter une voiture n’est pas une chose habituelle (…appart pour certains ! ), en effet une BMW ou encore un MINI est un achat prestigieux alors nous apportons un service de prestige pour nos clients. Pour ma part dans l’entreprise je gère pas mal de choses. Je me dois de rentrer le soir chez moi en me disant que j’ai réussi à vendre et à négocier au mieux pour que tout le monde soit satisfait. Je me charge de négocier les prix, les délais de livraisons, le coin des voitures d’occasions également qui doit être négocier au mieux. »

GG: Il y a-t-il des compétences et aptitudes nécessaires pour ce métier?

« Il est primordial d’être à l’écoute du client dans mon métier car c’est lui qui achète la voiture et pour cela elle doit correspondre au mieux à ses attentes. Mais encore il faut être sérieux et montrer un grand sens de la rigueur car les chefs d’entreprises qui viennent pour acheter des voitures pour leurs sociétés attendent beaucoup de moi car c’est une somme importante qui sera versée dans une ou plusieurs voitures. Il est bien entendu inévitable d’avoir de bonnes qualités relationnelles car nous n’avons pas envie d’acheter une voiture de qualité à un agent commercial qui n’est pas attirant, n’est-ce pas ? »

GG : Quels sont vos outils de travail ?

« Mes principaux outils que j’utilise au quotidien sont ma voiture de fonction qui m’a été fournis par la société avec laquelle je fais de la pub et je me déplace pour démarcher de nouveaux clients et surtout mon ordinateur qui me sert beaucoup pour la gestion, le répertoire de tous nos clients et la boite mail qui est souvent active car nous communiquons beaucoup par mail dans l’entreprise. Sans oublier mon téléphone qui reste toujours sur moi pour pouvoir rester joignable à tous moments. ( essai de voitures, clients à aller visiter, etc ) »

GG : Entretenez-vous de bonnes relations au sein de l’entreprise et quelle est l’ambiance de l’équipe?

« Ah, ah, ah… vous voulez savoir si il y a parfois des « potins », ou encore de la concurrence entre nous ? Bien entendu tout n’est pas toujours tout rose entre nous, parfois il arrive qu’il y ai des tensions entre nous pour des petits problèmes de gestion, de manque de communication, enfin n’importe quelles grosse entreprise! Mais dans l’ensemble tout le monde s’entend bien et surtout se respecte car c’est le point le plus important. Je me sens très bien dans la société où je travaille et je ne suis pas prête d’aller voir ailleurs! »

Travailler dans le domaine du commerce et du marketing est un domaine très porteur et qui ne cesse d’évoluer, ce secteur permet de créer beaucoup de liens et aussi beaucoup de débouchés.

--

--