AIRPODS PRO 2020 : COMMENT APPLE A MAINTENU SA PLACE DE LEADER SUR LE MARCHE ?

Apple n’est pas seulement connue pour ses produits et ses services, mais aussi pour ses différentes tactiques publicitaires. L’entreprise a souvent de nouvelle façon original et épurée de promouvoir ses produits qui sont sur le point de sortir et c’est exactement ce qu’elle a fait avec les AirPods Pro. L’entreprise à la pomme a commencé à commercialiser les écouteurs sans fil avant même leur lancement.

UNE ANNONCE DE PRODUIT QUI PROUVE LEUR PLACE AFFIRMEE

En effet, Apple a commencé à afficher de grand poster à travers le monde représentent des modèles portant le nouvel appareil technologique de la marque. Les affiches géantes, ne comportant ni le nom ni le logo de la marque, ont été vues dans les rues de Paris, de Singapour, de Tokyo ainsi que sur différentes façades d’Apple store dans le monde. L’agence de création TBWA/ Media Arts Lab., qui a travaillé sur la campagne publicitaire, révèlent que plus de 30 000 photos de danseurs ont été prise avec les Airpods Pro. Le but a été de montrer que la qualité sonore et la suppression active du bruit les enfermés dans une bulle au point d’en oublier le shooting.

UNE TECHNIQUE MARKETING CORRESPONDANT A LEUR IMAGE DE MARQUE …

La cible principale pour se produit Apple reste les 20–45 ans, même si d’autres profils ont pu se dessiner au fil des statistiques clients. Comme distingué dans leur nom, ils correspondent à la gamme au-dessus des Airpods, on le remarque directement sur la différence de prix, 279€ pour se model soit 100€ de plus que la gamme de base. Ce produit est aujourd’hui distribué dans les Apple Store mais aussi à la Fnac, à Darty ou encore à Carrefour. On peut le retrouver sur internet comme Amazon et bien d’autre mais leurs contrefaçons sont bien nombreuses sur le net. Apple base sa communication sur sa notoriété qui lui donne une position dominante sur le marché malgré des prix bien plus élevé que la moyenne. La qualité de leur produit et leurs services leur permettent de garder leur place de leader. Leur site ainsi que leurs publicités sont très minimalistes pour garder l’essentiel des caractéristiques de leurs produits.

… MAIS AVE UNE PRISE DE RISQUE INNATENDUE.

Selon Will Jeakle, pour TIMES, pour la première fois dans la mémoire récente, Apple a sous-promu un produit qu’il trouve vraiment révolutionnaire : les AirPods Pro. Ils semblaient être sortis de nulle part et, après avoir eu la chance de les tester, il pense « qu’ils font partie des produits technologiques les plus innovants que j’ai expérimentés depuis l’iPhone. Ils ne vous rendront pas riche ou ne vous aideront pas à vivre plus longtemps, mais l’exécution de leur optimisation créative et technique est si exigeante et complète qu’ils sont un produit révolutionnaire. »

APPLE TOUJOURS ENTRAIN DE CONQUERIR LE MONDE : L’EXEMPLE DU MARCHE ASIATIQUE.

Pour célébrer le Nouvel An chinois, Apple a commercialisé une paire d’AirPods Pro en édition limitée disponible dans plusieurs pays d’Asie, dont la Chine continentale, Hong Kong, Singapour, Taiwan et la Malaisie. Cette nouvelle année est l’année du Bœuf et Apple a créé un nouveau personnage emoji pour célébrer la fête. Sur les pages d’accueil de ces pays, Apple a également ajouté un nouveau logo personnalisé pour commémorer l’occasion. Cette communication va servir à encore plus fidéliser ses clients Asiatiques et faire connaitre se nouveau produit dans cette partie du monde. Les fonctionnellement identiques à ceux existants. Néanmoins, ceux-ci seront certainement très populaires. Après tout, tout produit Apple en édition limitée l’est généralement.

Mathieu Eliott.

--

--