Alibaba ouvre une porte à l’innovation avec G-plus

Les robots sont maintenant ancrés dans notre quotidien. Avec la création du Google Home ou bien le casque VR de HTC, il est évident que la concurrence entre les géants de l’innovation a atteint son paroxysme. C’est ainsi qu’Alibaba lance son projet G-plus, un robot livreur de colis.

Source : Alibaba

Nombreuses sont les caractéristiques de ce produit. En effet, Alibaba a voulu faire de « G-plus » une des machines les plus complètes dans le secteur très concurrentiel de la livraison. Cette innovation est présentée sous forme de véhicule qui circulera en ville à la vitesse de 15 km/h. Alibaba explique que pour une course sans accroc, il est nécessaire de rouler lentement. C’est pourquoi une collaboration avec LIDAR a été faite pour que le véhicule dispose de leur capteur et ainsi éviter les collisions. Alibaba a annoncé que les coûts concernant les « G-plus » sont minimes et incite le géant à la production en série.

Alibaba est connu pour sa recherche dans l’intelligence artificielle, dont son innovation « G-plus » sera évidemment dotée. Comme les nouveaux Smartphone, une reconnaissance faciale pourra être configurable grâce à la Cainiao Box ou bien grâce au traditionnel code PIN. Le géant de l’e-commerce de s’arrête pas là dans les fonctionnalités en intégrant dans la machine, leur invention datant de 2017 « Smile to pay ». Comme son nom l’indique, le paiement par sourire sera possible à condition de l’avoir activé. Vous l’avez compris, Alibaba à équipé son véhicule afin que le trajet se passe du mieux possible.

Alibaba a également montré une autre version du G-plus qui sera lui livreur. En effet cette variante nous montre une machine capable de livrer (des pizzas par exemple) à la porte des clients. Le véhicule sera équipé d’un boitier chauffant pour les plats. Le géant chinois espère donc occuper plusieurs pôles du marché par le biais de plusieurs machines.

Il faut désormais se poser les bonnes questions. Est-il nécessaire de créer une machine remplaçant le métier du facteur ? Malgré l’empilage de fonctionnalités, le véhicule dispose d’options jugées inutiles comme la reconnaissance faciale ou bien le « Smile to pay ». Même si Alibaba garantit un service sans problème, ces fonctionnalités, doublées d’un délai de livraison important ne permettent pas une course satisfaisante pour le client. La sécurité du véhicule est également à remettre en cause car peu sûre. De plus le produit sera utilisé seulement dans de petits secteurs réduisant considérablement son utilité qui avait pour but de révolutionner le métier de facteur.

Néanmoins, d’après les informations transmises par la firme chinoise, un test de G-plus sera prêt pour fin 2018. Le véhicule opérera ainsi dans certains centres commerciaux et gares de Chine et d’Etats-Unis. Cet essai nous montrera si oui ou non, Alibaba a bel et bien mis un pied vers le futur.

--

--