Amazon Key : le nouveau concept de Jeff Bezos

Dorine Duclos
3 min readDec 6, 2018

--

Qu’est-ce qu’Amazon Key ?

C’est tout simplement un service de livraison à domicile. Mais pas si simple comme vous ne pouvez l’imaginer. En effet, ce service propose une livraison de colis à l’intérieur du domicile en cas d’absence du client (avec évidemment son accord). Amazon a ainsi développé une caméra de surveillance et une serrure connectée afin de réaliser ce fameux exploit. Lors de la commande et après le choix de l’option de livraison « Amazon Key », le consommateur reçoit une tranche horaire de la venue du livreur. A l’arrivée du livreur, celui-ci doit avant tout frapper à la porte. Si le client n’est pas là, le livreur scanne le colis pour que la porte s’ouvre (grâce au verrou connecté). Ce dernier dépose le colis prêt de la porte et referme la maison tout de suite après, ainsi la serrure se verrouille à nouveau. Une fois la livraison effectuée, le client reçoit une notification sur son téléphone afin de l’avertir.

Mais rassurez-vous, Amazon permet aux clients de surveiller simultanément la livraison sur son smartphone ou de la regarder ultérieurement sur l’application Amazon Key App.

Des atouts pour ce concept ?

C’est avec ce concept que Jeff Bezos a voulu faciliter les dépôts de colis en limitant les nombreux échecs de livraison et en épargnant la perte de temps pour le livreur (en revenant ultérieurement en cas d’absence ou encore en déposant le colis dans un point relais). C’est ainsi qu’Amazon Key a permis d’éviter tous coûts importants, mais également toutes pertes de colis.

Mais pour qui ?

Seulement aux États-Unis (malheureusement pas encore en France), ce sont les clients d’Amazon Prime qui peuvent bénéficier de ce service pour un prix de 249,99$. Ce prix intègre la caméra et la serrure connectée. Mais comment faire pour la mise en place ? C’est un technicien d’Amazon qui se chargera de de cette installation.

Un système apprécié ?

Certains consommateurs sont réticents à l’idée d’installer ce système chez eux notamment pour la sécurité de leur logement (malgré le pack de surveillance avec lequel Amazon essaye de rassurer les consommateurs). Certains cas (connus des consommateurs) confirment la réticence des clients, comme par exemple le fait que la serrure peut ne pas se verrouiller à nouveau lors de la fermeture de la porte. Ou encore que des failles de sécurité peuvent apparaître dans le non-avertissement de la déconnexion de la caméra à distance au client entraînant juste un envoi d’une photo de la porte fermée. Mais, Amazon a su rebondir là-dessus en mettant en place une mise à jour à ce sujet.

Enfin, certains individus peuvent penser qu’Amazon contrôle trop leur vie, par le biais de ce système digital et connecté.

Amazon sans limite ?

Eh oui, avec ce système, Amazon propose même ce service afin d’autoriser un accès à d’autres personnes telles que des visiteurs ou de simples amis des consommateurs !

--

--