Audace, Vivacité, Originalité : Tout sur l’événementiel

En quoi consiste ce métier ?

De l’organisation d’un gala à la préparation d’une rencontre sportive, en passant par le lancement du nouveau smartphone, le secteur de l’événementiel élargit de plus en plus ses champs d’action. Vous êtes créatif, organisé et avez un bon contact humain ? Pourquoi ne pas allier ces qualités et se lancer dans une carrière dans l’événementiel ? Pour Alain Rémi, chargé de communication événementielle, les qualités indispensables pour ce métier seraient « l’imagination, la créativité, pour toujours trouver l’Idée originale. Il faut aussi aimer faire des rencontres. Quand tu montes des événements, tu dois également être rigoureux, prévoyant et penser au moindre détail. Et enfin, il reste une qualité qui me paraît assez importante, c’est la débrouillardise, car quand tu as un petit budget, tu dois être capable de trouver des solutions pour malgré tout monter quelque chose qui tienne la route. »

Quel cursus ?

Plusieurs parcours s’offrent à vous lorsque vous décidez de poursuivre votre carrière dans l’événementiel. Effectivement, il n’y a pas qu’une seule voie pour l’événementiel. Pour Christelle Lavoine, chef de projet événementiel, son parcours n’était pas des plus communs : « Après une classe prépa en maths et un BTS Commerce international, j’ai fait un BTS Communication avec un stage dans l’événementiel à Acropolis (participation à l’organisation d’un sommet franco-américain, à des congrès médicaux) ». Comme nous pouvons le voir, il n’y a pas de parcours privilégié pour faire de l’évènementiel, un cursus varié et développé vous permettra toutefois d’avoir une vision plus ouverte sur le monde, et une ouverture d’esprit plus importante.

Quels types d’évènements j’organiserai ?

Il existe plusieurs types d’évènements à organiser, vous avez donc la possibilité de vous spécialiser dans un domaine particulier. Dans le cadre d’une entreprise, il y a par exemple les séminaires, étant un terme désignant un événement d’entreprise d’une équipe ou de plusieurs équipes travaillant sur un projet commun. Le terme lui-même désigne en général une durée d’une journée, voire d’une demi-journée. Il existe aussi des évènements comme le Team Building, étant une animation réalisable dans un lieu spécifique ou dans des locaux, souvent ludique, cherchant à renforcer la cohésion d’équipe d’un groupe. Toujours dans ce même registre, le Team Learning apparait de plus en plus dans les entreprises, étant une animation réalisable le plus souvent dans un lieu spécifique, qui en plus de renforcer la cohésion d’équipe cherche à enseigner des compétences à un groupe.

Si vous êtes plutôt dans une démarche artistique, il existe des évènements comme des festivals de musique ou des galeries d’arts qui vous correspondraient davantage. En effet, toute la partie organisation d’un évènement de la sorte vous plongera dans ce milieu aussi jovial qu’intéressant.

Ainsi, les métiers de la communication regorgent de possibilités en matière de carrière. Autant dans événementiel que dans la publicité ou le digital, la communication repose surtout sur ce qui nous passionne, nous inspire et nous guide au quotidien.

--

--