Manon
3 min readFeb 13, 2019

Aujourd’hui nous avons le plaisir d’interviewer un assistant en marketing. Il a pris du temps pour répondre à certaines de mes questions et nous expliquer plus en détail en quoi consiste ce métier.

En quoi consiste le métier d’assistant marketing ?

Un assistant marketing assiste le personnel du service marketing dans la réalisation des tâches commerciales et administratives. Il assiste à toute la conception d’un produit, c’est-à-dire de sa conception à sa vente sur le marché.

Quelles sont vos missions en tant qu’assistant marketing ?

J’ai des missions très variées, je m’occupe de trouver les fournisseurs, je m’assure que toute la fabrication du produit se passe comme prévu, je vérifie aussi les commandes et les livraisons. Je travaille aussi beaucoup dans le relationnel puisque je contacte également les clients qui renouvellent leurs commandes ou qui rencontrent des problèmes avec nos produits. Je suis également chargé de l’organisation concernant la gestion des plannings, des rencontres ou des déplacements de mes supérieurs.

Pouvez-vous nous décrire, si vous en avez une, votre journée type

Eh bien, je n’ai pas une journée qui ressemble à une autre, chaque jour je dois faire face à de nombreux imprévus, c’est souvent des problèmes liés avec les clients, les fournisseurs, les commandes et j’en passe… je reste donc parfois tard pour régler ces derniers imprévus, je n’ai donc pas d’horaires fixes. En arrivant le matin au bureau, je ne sais pas à l’avance à quelle heure je vais finir.

Quels sont les compétences et les qualités selon vous pour être assistant marketing ?

Il faut aimer travailler dans le relationnel et avec les autres. Il faut également prendre des initiatives et savoir être autonome. Il faut aussi bien connaitre tous ses clients, et son entreprise. Savoir s’organiser est primordial dans ce métier, surtout quand il y a des imprévus, cela permet de mieux anticiper et ne pas se laisser déborder. Il faut donc être flexible et polyvalent. Une maitrise des logiciels informatiques et graphiques sont aussi important quand l’on doit réaliser des supports publicitaires, pour cela il faut donc savoir être créatif et inventif.

Quelle formation est nécessaire pour devenir assistant marketing ?

On peut passer par plusieurs formations pour faire ce métier. Néanmoins, il faut avoir au moins un Bachelor, le mieux est d’avoir un master dans le commerce, la communication ou le marketing. On peut également avoir fait un BTS de Management des Unités Commerciales ce qui est mon cas.

Il y-a-t-il des évolutions possibles dans ce métier ?

Bien sûr ! Après on peut très bien s’orienter vers des postes avec plus de responsabilités comme chef de produit, responsable marketing ou encore chargé d’études.

Avez-vous des liens avec les autres services de l’entreprise ?

Oui je suis en lien avec le directeur ainsi que le responsable marketing mais aussi le chef produit. Je collabore aussi avec le service de la production et le service de la recherche.

Ce métier est-il difficile si l’on a une vie de famille ?

Disons qu’avoir une vie de famille à côté et s’occuper de ses enfants nécessite beaucoup d’organisation. Cependant je finis souvent très tard le soir, j’ai parfois des imprévus de dernière minute, il est donc difficile de partager un vrai repas en famille. Mais j’arrive quand même à prendre du temps avec ma famille car ma charge de travail varie selon les semaines et les mois.