Britney Spears: Du sommet aux enfers.

Britney Spears, cette célèbre chanteuse des années 2000 est connue notamment pour ses titres Baby One More Time ou encore Toxic. Mais sa célébrité est aussi due à sa communication et les nombreux scandales qu’elle a causés. Aujourd’hui encore elle fait son apparition dans les médias avec le #FreeBritney.

La naissance d’une star internationale

Britney Spears a commencé sa carrière à seulement 11 ans en participant à l’émission Mickey Mouse Club aux côtés de Christina Aguilera, Justin Timberlake et Ryan Gosling. Cette émission a pour but de révéler des enfants ayant des talents pour le chant.

A cette époque, Britney est aimée de tous car elle suit le rôle de la “petite fille modèle” que lui a imposé Disney. Sa représentation dans les médias est encore lisse. Cela permet de lancer sa carrière et à 17 ans, elle enregistre le titre Baby one more time qui deviendra un véritable succès. Ce titre se vend à plus de 500 000 exemplaires en moins d’une semaine, il devient numéro 1 dans une quinzaine de pays. Dans le clip de cette musique on voit une Britney qui essaie de se détacher de l’image de l’enfant modèle qui lui colle à la peau. Ainsi, Britney change radicalement de communication en sortant des clips la sexualisant tel que Oops!…I did it again and …Baby One more Time. Elle apparaît également dénudée sur la couverture du magazine Rolling Stone pour rompre avec son image passée. Mais ce qui finit par véritablement casser son image de “sainte” est le clip I’m a slave 4 U où elle a une attitude ainsi que des tenues très suggestives.

Au cours du temps, Britney est tombée dans un cercle vicieux qui lui impose une certaine conduite pour réussir, la poussant à être de plus en plus sexualisée. Elle impose de nouveaux codes dont vont s’inspirer de nombreuses chanteuses après elle. Ces codes vont bouleverser la direction artistique des clips musicaux en banalisant l’image de la femme dénudée. Mais ce que renvoie Britney ne plaît pas à tout le monde, car l’enfant qu’elle était à disparu pour laisser place à une jeune femme beaucoup plus provocante. Cependant elle est l’icône de sa génération en ayant autant de disques de diamant que Mickael Jackson ou encore Madonna. La preuve de ce succès se voit aussi sur Internet, en effet, en 2004, Britney est la personnalité la plus recherchée sur Google. Sa réussite attire de nombreux paparazzis qui vont scruter sans relâche ses moindres faits et gestes. En moyenne, Britney avait derrière elle entre trente et quarante photographes par jour: son image fait vendre.

Sa présence dans la presse devient de plus en plus importante ce qui entretient son statut d’icône.

Britney, une vie personnelle s’écroulant au sommet de sa carrière.

Sa popularité croissante explose lorsque son couple avec Justin Timberlake est rendu publique. Ils deviennent le couple tendance et sont encore plus médiatisés. Au même moment, elle sort son deuxième album du nom de son single Oups!…I did it again. Ce sera un réel succès avec plus de 20 millions de ventes dans le monde. Elle enchaîne avec son troisième album qui rencontre le même succès. Cependant, après 4 ans de relation, Justin et Britney se séparent car elle l’aurait trompé avec son chorégraphe. Suite à cela Justin va sortir le single Cry me a river qui représente cette rupture et qui sera un réel succès. La célèbre chanteuse reçoit alors une vague de haine par le public et les médias. Elle fait son mea culpa dans son quatrième album avec la chanson Everytime. Sa musique représente son principal moyen de communication. Mais Britney reste fidèle à son image provocante en embrassant Madonna devant son ex sur la scène des MTV VMAs en 2003.

La vie professionnelle de Britney est une réussite. Elle enchaîne les tournées mondiales et les titres à succès, comme Toxic qui fera d’elle l’artiste la plus influente à ce moment. A contrario, sa vie privée est en train de lui échapper: c’est le début de la descente aux enfers. La pression des médias et le harcèlement des paparazzis vont l’entraîner dans la boucle infernale de la drogue et de l’alcool. Elle va enchaîner les bad buzz et les mauvaises décisions en se mariant notamment pendant 55h avec un ami. La même année, elle va aussi se marier avec un de ses danseurs, avec qui elle aura deux enfants. Deux ans plus tard, ils divorcent et cette relation aura de lourdes conséquences sur la vie de Britney. Son ex mari a eu une influence néfaste sur la chanteuse en l’initiant à la drogue. Son impopularité continue de s’accentuer avec des scandales à répétition. En 2006 notamment, la presse diffuse des photos d’elle accompagnée de Paris Hilton ne portant pas de culotte sous sa jupe. Petit à petit, la presse est en train de détruire Britney Spears et de retourner l’opinion publique contre elle. Les médias vont l’accuser d’être une mauvaise mère. En effet, des clichés vont sortir la montrant au volant avec son fils sur les genoux ou manquant de faire tomber son enfant. Cela va remettre en cause sa capacité à s’occuper d’eux. Elle va passer devant la justice et la garde exclusive va être confiée au père des enfants.

La descente aux enfers

Encore une fois, les médias exercent une pression insoutenable sur Britney Spears et vont la pousser à bout. Pendant 10 ans, elle a été suivi jour et nuit par des dizaines de paparazzis. Ses moindres faits et gestes sont scrutés, jugés, condamnés. Lors d’une interview, Britney se met à pleurer en évoquant le harcèlement des paparazzis. Elle dit que son plus grand souhait est que ça s’arrête. Nous sommes dans les années 2000, là où Internet prend de l’ampleur, ce qui ne va pas aider Britney. En effet, il est facile de diffuser de la haine sur les réseaux, et c’est ce qu’il va se passer pour elle. Des individus vont même jusqu’à parier sur le jour de sa mort ainsi que ses conditions. Britney craque et se rase la tête devant les paparazzis. Ce geste est à la fois la démonstration d’un “ras-le-bol” général et un signe d’une grande détresse psychologique. Son geste va être, encore une fois, moqué par la presse et l’opinion publique. Britney va mal. Elle enchaîne les cures de désintox et elle est déclarée déséquilibrée. Malgré une mauvaise image dans les médias, elle est toujours une artiste reconnue. La sortie de son single Gimme more est un succès et se classe dans le top 5 de 14 pays. Un certain paradoxe se crée entre son image publique et son image d’artiste.

En 2008 Britney va s’enfermer dans une salle de bain avec ses deux enfants alors qu’elle n’en n’a plus la garde et elle refuse de les rendre. Cela finit de détruire son image publique. Suite à cet événement elle va être hospitalisée en psychiatrie. Les médecins déclarent qu’elle est atteinte de troubles bipolaire. Depuis, elle est sous la tutelle de Jamie Spears, son père. Elle n’a plus aucune responsabilité, tout doit passer par son tuteur. Elle n’est plus libre de ses choix, ne dispose plus de son argent comme elle le souhaite, ne peut plus conduire, avoir des enfants… Toute sa vie doit passer par son père. Britney ne veut plus de cette tutelle. Cependant elle est dans l’incapacité de s’en débarrasser car elle ne peut pas se payer un avocat sans le consentement de son père qui est en désaccord avec cette idée. Sa tutelle est beaucoup critiquée par ses fans les plus fidèles. En effet, Jamie juge Britney capable de faire des tournées mondiales mais ne la juge pas apte à gérer son argent. Les fans se posent des questions sur l’honnêteté de son père.

#FREEBRITNEY

En 2019, le mouvement Free Britney a été créé par des fans de la chanteuse afin d’annuler sa tutelle. Cela faisait 10 ans qu’elle était placée sous le contrôle de son père. Les fans ont alors fait un travail de recherche et en ont déduit une certaine détresse. D’après des personnes du public, elle aurait lancé des appels à l’aide lors d’interviews mais ceux-ci aurait été coupés au montage. De plus, son père est accusé de chantage car il aurait demandé à Britney de prendre des médicaments ou il annulerait sa tournée à Las Vegas. Or elle n’a pas voulu les prendre et sa tournée a bel et bien été annulée. Le témoignage de l’ancienne manageuse de Britney remet également en cause les bonnes intentions de Jamie Spears. Elle a déclaré que la seule fois où elle avait parlé avec lui, il aurait dit : “Ma fille va être si riche qu’elle va m’acheter un bateau”. Mais c’est sur les réseaux sociaux que ce mouvement va prendre une réelle ampleur. Lors de ses TikTok, les fans trouvent son attitude étrange et se doutent que quelque chose ne va pas. Sous une de ses vidéos, le commentaire le plus liké est “if you need help wear yellow in your next video” (Si tu as besoin d’aide, porte du jaune dans ta prochaine vidéo). Dans la vidéo suivante, Britney portait un haut jaune. Pour s’assurer de la véracité de ce qu’il venait de se passer, les fans ont décidé de réitérer l’expérience 3 fois avec des signes différents. A chaque fois Britney suit les instructions mettant de côté l’hypothèse de la coïncidence. Une pétition a alors été créée et relayée par de nombreuses personnalités tel que Miley Cyrus. Elle a permis à Britney d’avoir un avocat et donc de poser un recours au tribunal pour changer de tuteur. Son père s’est opposé à cela mais le tribunal a refusé sa requête. C’est donc une première victoire pour Britney mais la démarche pour changer de tuteur reste encore longue.

La vie de Britney Spears n’a fait qu’empirer au cours du temps. De pop star internationale à l’image lisse elle est devenu la femme “vulgaire” aux problèmes mentaux. Les médias ont favorisé sa chute et ont relaté de façon malsaine chaque étape de sa vie. Aujourd’hui Britney Spears est active sur ses réseaux sociaux cependant ses posts Instagram sont étranges et ne ressemblent pas à ceux d’une personnalité ayant plus de 25 millions d’abonnés. Ses fans cherchent dans chacun de ses posts des messages cachés afin de mieux comprendre sa détresse. Sa triste histoire a été racontée dans le documentaire “Framing Britney Spears” sur HULU et FX. Netflix va également en sortir un dans les prochains mois. La suite de cette histoire reste encore incertaine mais sa communauté garde espoir.

Cloé Besson & Violaine Pougaud

https://www.nytimes.com/article/framing-britney-spears.html

https://www.youtube.com/watch?v=usxN5v_1sio

https://www.youtube.com/watch?v=0ul9oWHw5Ws

https://www.freebritney.net/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Discographie_de_Britney_Spears

https://www.generation-nt.com/britney-spears-plus-demandee-google-actualite-4596.html

https://www.washingtonpost.com/blogs/celebritology/post/britney-spears-turns-30-a-timeline-of-her-tabloid-life/2011/12/02/gIQAAV5PLO_blog.html

https://www.elle.fr/Beaute/Cheveux/Stars/Britney-Spears-la-raison-qui-l-a-poussee-a-se-raser-les-cheveux-en-2007-3824679

https://www.purepeople.com/article/britney-spears-on-sait-enfin-pourquoi-elle-s-est-rase-le-crane-en-2007_a359372/1

https://www.nrj.fr/artistes/britney-spears/actus/britney-spears-quest-ce-que-le-mouvement-freebritney-71344382

--

--