Chargé de communication :

Valentin Perrot
4 min readFeb 13, 2019

--

L’art de transmettre un message

A l’heure du développement du numérique, de nombreux métier sont en cours de développement et attirent de plus en plus de jeunes. Les métiers de la communication tiennent une belle place parmi ces professions attractives. Mais en quoi consistent réellement les métiers de la communication ? Début de réponse avec l’interview de Mélissa, qui exerce actuellement le métier de chargée de communication.

Bonjour Mélissa, pouvez-vous nous expliquer simplement en quoi consiste votre métier ?

« Je suis chargée de communication dans un institut de prévention et d’éducation pour la santé. Mon rôle est de coordonner des métiers différents pour faire passer des messages de santé publique. L’objectif final est de changer les comportements pour que chacun puisse être en meilleure santé. Concrètement, je dois être à la fois en contact avec des scientifiques, qui vont me fournir des données sur différents sujet concernant la santé publique en fonction des résultats de leurs recherches.

Mon travail consistera ensuite à construire des messages, les rendre compréhensibles par tous, mais aussi utiliser des moyens accessibles. Les supports doivent varient et doivent être adaptés au public. Concrètement, nous, les chargés de communication, sommes le coordinateur, c’est-à-dire que nous mettons en lien tout le monde pour pouvoir aboutir à un dispositif. Nous travaillons avec des professionnels de la communication, des agences de publicité, qui vont traduire le message de manière créative, que ce soit sous la forme d’un site internet ou d’une plaquette.

Je travaille au sein d’une équipe composée de huit personnes. Pour ma part, je travaille principalement sur la thématique de la santé environnementale. »

Et concrètement, de quelles tâches serait composée un semaine type pour vous ?

« Ce qui est intéressant dans mon métier, c’est que nous devons faire face à beaucoup d’imprévus ! Aussi, je pense que je n’ai pas réellement de journée type. Je dois surtout savoir m’adapter. En général, je commence la journée par une réunion avec d’autres membres de l’entreprise. Par exemple, nous travaillons sur une nouvelle étude, nous décrivons ensemble les éléments que nous pouvons en extraire pour connaître le public concerné, comment nous pouvons agir. Ensuite, nous réalisons un compte-rendu, le fameux « brief », avant de transmettre nos recommandations aux personnes de l’agence. Ainsi, le créatif et le chef de projets sont là pour nous proposer des pistes créatives concernant notre projet. Il est important de rester en contact avec ces personnes. Mais nous travaillons également avec des acteurs de terrain, des associations locales.

Pouvez-vous nous parler de votre parcours ?

« J’ai connu un parcours assez atypique. Des études de lettres ou en communication sont les voies les plus empruntées pour accéder à ce métier. Pour ma part, j’ai une formation scientifique, plus particulièrement dans les sciences de l’environnement. Je ne voulais pas passer ma vie dans un labo, j’ai eu envie d’être dehors, de communiquer, d’être vraiment dans la relation humaine. J’ai fait ensuite un DESS en gestion de projets. J’ai d’abord travaillé sur l’éducation à l’environnement et la communication avant de découvrir le poste de chargée de communication, sur les thématiques de l’eau et de l’environnement. Après 10 ans d’expérience, j’ai fait une maîtrise en validation d’acquis en communication.

Qu’est-ce qui vous plait le plus dans votre métier ?

La relation avec les autres, être en lien avec des profils différents et la variété dans les tâches à réaliser.

Si vous aviez une chose à changer ?

Surement l’image que nous avons du chargé de communication … nous l’imaginons souvent comme une fille, bien maquillée, portant des talons, qui va choisir entre le bleu et le jaune. Il y a un peu plus que ça quand même, il y a beaucoup de ponts avant la forme.

Un conseil que vous aimeriez donner à un jeune qui veut faire le métier de chargé de communication ?

Quel que soit votre parcours, si vous êtes décidé(e) et que vous savez que vous voulez faire de la communication, ce n’est pas parce que vous faites des études dans un domaine que vous allez y travaillez toute votre vie ! Le hasard des rencontres, l’évolution des compétences et de nos envies… Tous ces éléments nous amènent à exercer un métier auquel nous ne nous attendions peut-être pas qui nous correspond en termes de personnalité, de tempérament mais aussi de compétences et de formation.

Remercions encore une fois Mélissa pour le temps qu’elle nous a accordé et pour nous avoir éclairé concernant sa profession.

Valentin Perrot

--

--