Chargé de communication, un métier connecté

Quel est votre métier et ses fonctions ?

« Je suis chargée de communication dans une entreprise de babysitting située à Besançon. Mes principales fonctions sont de gérer les réseaux sociaux, garder une communication interne saine et régulière entre les employés, la direction et les clients, et développer la communication externe afin de booster le recrutement des salariés pour répondre aux besoins des parents »

Est-ce que vous êtes amenée à utiliser des logiciels spéciaux ?

« J’utilise InDesign pour mes visuels et j’ai fait du mailing pour les newsletters avec Sarbacane, mais prochainement avec Sendinblue. »

Est-ce qu’il y a une possibilité d’évolution à court ou long terme, dans votre entreprise ou une autre ?

« Je pense que c’est un métier en pleine expansion, que l’on peut trouver un travail partout. Maintenant c’est nécessaire pour toutes les entreprises d’avoir quelqu’un qui est chargé de la communication. Par forcément un pôle communication mais au moins une personne qui s’occupe de l’image de l’entreprise. Une bonne communication ça fait augmenter le chiffre d’affaires. Dans mon entreprise actuellement, il n’y a pas de de possibilité d’évolution, mais dans d’autres entreprises oui. »

Dans une autre entreprise, une évolution hiérarchique serait-elle possible ?

« Dans mon entreprise, il n’y a pas d’évolution possible puisque je suis la seule en communication. En revanche, dans une autre entreprise mes qualifications ne me permettraient pas d’être directeur de communication. »

Etes-vous autonome dans vos missions ?

« Je propose des choses, c’est à moi de trouver des idées. Mais je fais toujours valider par ma directrice. Non pas parce qu’elle me le demande mais je préfère avoir son approbation, je veux être sûr que ça lui convient. »

Quelle formation avez-vous suivie ?

« J’ai fait un DEG en économie et gestion et une licence pro chargé de projet marketing et communication »

Avez-vous vue une différence entre ce que vous aviez appris à l’école et ce à quoi vous êtes confrontée aujourd’hui ?

« J’ai fait une licence pro. Donc nous avons fait plus de pratique que de théorique. »

De quelles aptitudes faut-il disposer ?

« Je pense déjà qu’il faut être très organisé et consciencieux. Avoir connaissance de l’histoire de l’entreprise mais aussi de son fonctionnement, des salariés, des clients et du marché dans lequel on se trouve. »

Pourriez-vous me décrire une journée ou une semaine type ?

« Quand j’arrive au bureau : je regarde mes emails, les réseaux sociaux, les sites de recrutements. Ensuite je prévois les publications de la semaine pour les réseaux. Je fais beaucoup de veilles et je m’occupe aussi des recrutements. »

Vous arrive-t-il de vous ennuyer ?

« Même si c’est un nouveau métier et qu’il y a pleins à chose à faire parfois c’est un peu rébarbatif avec les réseaux sociaux. Et c’est frustrant d’être régis par les algorithmes qui font que la présence peut changer d’une semaine à une autre »

Est-ce que vous comptez faire ce métier toute votre vie ?

« Surement, il est tellement divers. Après je veux lancer ma propre boite, je veux accompagner les sportifs dans leur communication. »

Vous avez parlé de créer votre propre entreprise dans le milieu sportif, est-ce que vous pourriez développer ?

« J’ai le statut d’étudiant d’entrepreneur. Je compte ouvrir une auto-entreprise de marketing sportif. Ça serait l’accompagnement du sportif de haut niveau dans sa communication sur les réseaux sociaux et des comptes rendus. Par la suite, je voudrai développer le markéting sportif. Dans le sens où les sportifs sont un moyen de communication pour les entreprises avec le sponsoring. Ils apparaissent via les médias avec les compétitions. Donc les accompagner à la manière d’un agent de communication. »

--

--