--

Chef de produit : un métier créatif ?

I. Qu’est-ce qu’un chef de produit ?

Le travail d’un chef de produit se décline en trois grandes séquences successives : tout d’abord, les études de marché, ensuite la définition des caractéristiques du produit et enfin pour finir le suivi du processus de vente et de son évolution. Le chef de produit commande des études de marché au service commercial pour connaître les besoins des clients et les données relatives aux produits des concurrences directe et indirecte.

Un chef de produit va éplucher une documentation technique et économique. Il va participer aux expositions et aux salons pour s’informer des tendances et des nouveautés éventuelles afin d’adapter ses produits futurs. Il définit ensuite le produit à créer pour coller au plus près à la demande des consommateurs, puisque l’objectif principal de la création d’un produit est de satisfaire les potentiels acheteurs.

Avec le service de communication, le chef de produit fixe ensuite une stratégie publicitaire pour lancer son produit, puisque de nos jours la communication d’un produit est le facteur principal du succès d’un produit. Les industries des biens de consommation, les centrales d’achats et la vente par correspondance sont les secteurs qui emploient actuellement le plus de chefs de produits. Mais ce poste implique des horaires très souples et de nombreux déplacements.

On commence comme assistant chef de produit, puis chef de produit junior et enfin chef de produit. Par la suite, logiquement, un chef de produit va endosser plus de responsabilités importantes au sein de la filière marketing ou commerciale de l’entreprise.

II. Comment devenir chef de produit ?

Un chef de produit possède une solide formation dans le commerce, complétée souvent par une formation d’ingénieur. Dans la distribution, une formation de niveau master en école de commerce ou à l’université est indispensable. Un minimum de cinq années d’études après le bac est donc nécessaire pour exercer ce métier. La pratique obligatoire de l’anglais des affaires est indispensable pour pouvoir intégrer ce secteur.

Par la suite, après quelques années de travail, avec un bon savoir-faire et de l’expertise, un chef de produit expérimenté peut devenir chef de groupe, puis remplir la fonction de directeur marketing, au sein de la même entreprise ou chez un autre employeur.

III. Que faire après ses études ?

Les débouchés qui concernent le métier de « chef de produit » se situent majoritairement dans le secteur de la grande distribution, les biens d’équipement, l’industrie, mais également dans les banques, les nouvelles technologies et la mode. 15 à 20 % des offres d’emploi s’adressent à des débutants. Toutes les entreprises qui produisent des biens de consommation embauchent des chefs de produits pour leur service marketing : cosmétique, agroalimentaire, habillement, mobilier et décoration…

--

--