Chef de pub : l’interface entre l’agence et le client

Devenir chef de publicité dans une entreprise revient à être un commercial de terrain. Son rôle principal dans l’entreprise est d’assurer la liaison entre l’annonceur et l’agence de publicité : il gère dont le budget prévu à cet effet. Il s’occupe aussi des stratégies de campagne, et réunit le plus d’informations possible sur la marque son histoire, et aussi sur les axes de communication. Un autre rôle du chef de publicité est aussi de présenter les propositions créatives aux clients, de justifier les choix de l’agence au client et de les expliquer pour que ce dernier comprenne et apprécie le travail effectué.

Les trois principales compétences que doit décelopper un bon chef de pub sont les suivantes : vendre, organiser, coordonner.

Il faut savoir que plus l’agence sera petite plus le chef de publicité devra être polyvalent et aura de tâches à effectuer seul. Ce sera différent dans une grande entreprise où il aura sûrement une équipe à sa disposition et où son rôle sera plus défini et plus spécifiquement commercial.

Interview téléphonique de Caroline Grosso, chef de publicité dans l’Agence Meura

Quel a été votre cursus scolaire pour accéder à ce poste ?

J’ai d’abord obtenu un BAC ES, puis, je me suis orientée vers un IUT, pour passer un DUT (Diplôme Universitaire Technique) techniques de commercialisation. Après ça, je suis partie en Angleterre, et je me suis inscrite en BA. C’est une équivalence de Licence en France, mais l’avantage, c’est qu’il est possible de choisir les matières que l’on souhaite étudier. Mes choix se sont portés, entre autres, sur des matières comme le comportement des consommateurs, l’économie, l’espagnol et bien sûr, l’anglais. Durant cette année, j’ai envoyé des dossiers pour pouvoir passer les concours d’entrée de différentes écoles et notamment, pour un Magister de Marketing Direct (DESS), ce que je rêvais de faire depuis toujours. A mon retour d’Angleterre, j’étais prise dans plusieurs établissements, dont celui où je pouvais passer ce Magister. Je n’ai donc pas hésité une seule seconde…

En quoi consiste votre travail exactement ?

Il faut savoir que le métier de chef de pub dans une agence de Marketing Direct, n’est pas tout à fait le même que dans une agence de publicité « classique ». Mon rôle est celui d’interface entre l’agence et les clients. Une fois que le directeur de clientèle a défini la stratégie qui correspond à la demande du client, je m’occupe de tout ce qui est opérationnel. Par exemple, si notre client a une problématique de recrutement, il va en faire la recommandation au directeur de clientèle. Ce dernier va alors briefer le team créatif, qui va faire une proposition au client.

En tant que chef de pub, je vais être chargée de faire la « navette » entre l’agence et le client, de rechercher les prestataires pour les fournitures, et de suivre l’évolution du travail. Sachant que si tout se passe bien, c’est ton boulot, donc, tu n’es pas remerciée, mais si le moindre problème survient, alors, c’est toi qui prends… Ce n’est donc pas toujours très gratifiant. Mais ce que j’aime dans cette profession, c’est que les problématiques auxquelles on va être confronté sont toujours différentes d’un client à l’autre. C’est un métier extrêmement riche où il n’y a pas de routine et où tu ne t’ennuies jamais.

Quelles évolutions de carrières peut envisager un chef de pub ?

Normalement, l’évolution logique serait de devenir responsable de clientèle. C’est ce qui est le plus répandu. Mais, lorsqu’on est chef de pub dans une agence de Marketing Direct, on travaille avec tous types de clients, tu as une vision assez globale du secteur et tu touches un peu à tout. Aussi, il est possible de devenir ensuite responsable de communication ou chargé de projet.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui souhaiteraient devenir chef de pub ?

D’abord, d’effectuer une formation commerciale, car c’est une aptitude très importante pour les relations avec les clients. Ensuite, d’avoir un minimum de connaissances de la chaîne graphique et des techniques de l’édition. C’est un plus lorsqu’on exerce ce type de profession. Le mieux étant d’avoir réalisé, auparavant, des stages qui permettent d’avoir une vision globale du secteur. Et enfin, de faire preuve des qualités que je vous ai énoncées tout à l’heure et qui, selon moi, sont nécessaires si on souhaite faire ce métier.

Pour terminer, un petit mot sur les salaires… ?

Ils varient pas mal en fonction des formations que vous avez suivies, et aussi, en fonction de la structure pour laquelle vous travaillez. Certaines agences paient moins bien que d’autres. En moyenne, on peut espérer gagner 1350 brut par mois, mais cela peut être beaucoup plus selon votre ancienneté et le travail fourni. Personnellement, chez Meura, je touche à peu près 1650 brut par mois.

Comment arriver à ce poste ?

Avoir des connaissances en marketing direct et dans les techniques de l’édition est totalement indispensable. Le niveau d’études pour ce poste est BAC + 5 avec bien sûr un BAC général ou technologique. Cela est vrai pour les grandes agences bien sûr.

Les personnes souhaitant travailler en régis ont besoins d’une formation moins conséquente mais spécialisée comme Sup de Pub, Iscom, ESP. Cependant même avec de bonnes études les recruteurs veulent et cherchent des profilés convaincants qui sont très importants dans ce type de métier, ce qui va faire la différence entre les personnes ce sont les stages effectuer durant les années d’études.

Les compétences que doit avoir un chef de publicité sont très variées.

• Sens de l’organisation, coordination, et connaissance de méthodes pour gérer les projets.

• Les capacités commerciales sont primordiales afin d’étoffer son portefeuille clients.

• Goût du travail en équipe, capacités managériales cette connaissance de la chaîne de création graphique.

• Être dynamique, et s’exprimer facilement à l’oral comme à l’écrit pour présenter ses travaux aux clients ou prospects.

• Savoir négocier avec les différents prestataires et clients pour obtenir le meilleur résultat, au meilleur prix.

• Faire preuve d’autonomie et de polyvalence, notamment au sein des petites agences ou entreprises.

Toutes ces compétences sont donc indispensables au chef de publicité et d’autant plus dans une petite agence ou le travail sera plus divers.

Les évolutions d’un chef de pub

Dans le cas où le chef de publicité travaille dans une grande agence, il a la possibilité de devenir chef de groupe, voire directrice clientèle ce qui est dans la continuité de ce poste. Le chef de publicité peut aussi créer sa propre agence.

Les évolutions de ce métier restent assez large. Cela va dépendre de ce que veut la personne et de ses attentes, sachant que ce métier reste tout de même assez difficile et intensif.

Source : https://www.l4m.fr/emag/interview/marketing-communication-publicite-medias-20/chef-pub-39

--

--