Coachella, le festival à près de 300 millions de dollars de recettes.

Coachella : le rendez-vous immanquable

Il ouvre en beauté la saison des festivals chaque année à la mi-avril, Le Coachella Valley music and arts Festival s’impose comme l’événement musical qui réunit bon son, style et arts. Coachella a ouvert ses portes en 1999 initié par le groupe de musique Pearl Jam et organisé par Paul Tollet et sa société Golden Voice. À l’origine, festival de musique indépendante il s’est vite démarqué depuis près de 20 ans en s’imposant comme l’un des plus grands festivals annuels aux USA et dans le monde entier. Coachella se distingue des autres par le fait d’être un évènement à la fois musical, artistique, médiatique et surtout très mondain.

Chaque édition rassemble quelques 200 000 personnes dans les starting blocks pour se procurer un ticket, qui eux même s’écoule en moins d’une minute.

Une programmation hors normes

La provenance et l’ADN de Coachella font aujourd’hui sa succès story, en effet depuis plus de 10 ans il est le numéro un des festivals selon le magazine Rolling Stone. Sa place de leader repose sur un lineup d’exception du d’un part a son emplacement puisqu’il se déroule en plein cœur du désert californien sur trente deux hectares et contient huit scènes. Et bien sûr par sa programmation, car c’est un véritable mix artistique, musical et culturel, chaque année ce festival accueil les plus grandes stars planétaires émanant de styles musicaux très divers afin de plaire aux plus grands nombres tels que pour 2020 les têtes d’affiches le montre avec Travis Scott, Lana Del Rey, Calvin Harris ou encore la chanteuse française Aya Nakamura.

Coachella où le rendez-vous des célébrités

En moins de 10 ans le festival Coachella en Californie a radicalement changé de visage ; passant de festival de musique indépendant à l’événement incontournable des milléniales grâce à sa stratégie de Branding par la mise en valeur de célébrités. D’années en années le festival a construit son image de marque autour de la présence de nombreuses célébrités. Le festival est le cocktail parfait entre art, musique, et bon gout puisque chaque année le décor se plonge dans un univers bohème qui fait rêver et transporte dans une atmosphère unique au monde. C’est pour cette raison que Coachella est devenue la réunion annuelle de nombreux acteurs, chanteurs, mannequins, influenceurs et blogueurs les plus en vogues et de styles et contenus tous plus variés. Cette stratégie permet ainsi au festival de faire parler d’eux et du festival sur les réseaux sociaux et ainsi d’attirer toujours plus de milléniales. On pourrai donc affirmer que le secret du festival se trouve dans la communauté des stars et des marques présentes sur site pour amplifier l’annonce et toucher un public toujours plus large.

Une vitrine dorée pour les marques

Le Coachella Valley music and arts Festival avec ses centaines de milliers de participants et des audiences de plusieurs millions sur les réseaux sociaux, est devenu The Place To Be pour les célébrités mais aussi pour les marques et entreprises qui attendent avec impatience c’est six jours de show afin d’accroitre leurs ventent et améliorer leur image de marque. En effet le festival se démarque des autres car il ne concerne plus que la musique. Le décor lui se prêtre a une ambiance bohème propice à événement semblable à une fashion week, et cela les marques l’ont bien compris et s’en servent pour mettre en avant leurs nouvelles collections ou des collections capsules spécialement créée pour l’occasion. Étant l’événement incontournable des stars, elles inondent leurs Snapchat, Instagram, … de publications sur les artistes, les décors hors temps et leurs meilleures tenues qui complète les décors. Les influenceurs et les milléniales n’y vont donc plus que pour la musique mais pour exposer la meilleure image d’eux même avec leurs meilleurs looks. Les marques l’ont donc bien compris est ont saisi cette opportunité pour se mettre en contacte avec les influenceurs qui y sont pour leur proposer des partenariats. Ceux-ci consistent en envoyant des influenceurs au festival afin de le faire porter le meilleur look possible qui sera mis en valeur par les décors. C’est une stratégie très intéressante puisqu’ils permet au festival d’avoir encore plus de « beau monde », et les marques, elles, ont une promotion et une visibilité incomparable en seulement six jours.

La stratégie gagnante

Cette stratégie profite ainsi aux festivaliers qui peuvent assister aux concerts de grands chanteurs et rencontrer leurs stars préférées, les marques tirent beaucoup de bénéfices financiers et de visibilité et le festival quand a lui attire toujours plus de festivaliers, influenceurs et marques.

--

--