Coachella valley music and arts festival

Lea Morel
Marketing, Marques & Innovation — Lyon
3 min readMar 17, 2020

Le festival des passionnés de la musique

Le festival appelé Coachella valley music and arts festival à Indio à Los Angeles en Californie, organisé tous les ans depuis 1999, le troisième et quatrième week-ends d’avril par Paul Tollett. C’est à la fois un évènement musical, artistique, mondain et médiatique. Il est considéré comme l’un des plus grands festivals annuels aux États-Uniset dans le monde. C’est pour ça que chaque années ce festival connu de tous rassemble toute les stars et les influenceurs du monde entier.

Coachella : The place to be pour les célébrités et les marques.

Coachella: The place to be!

Du hip hop au rock alternatif en passant par la musique électronique tout le monde y trouve son bonheur. Les nombreux artistes se produisent sur six scènes différentes : Coachella Stage, Outdoor Theatre, Gobi Tent, Mojave Tent, Yuma Tent. De plus c’est l’occasion d’arborer ses plus belles et extravagantes tenues : paillettes, dentelle… et toute autre matière que l’on ne porte pas au quotidien sans parler du maquillage, c’est le week-end idéal pour se déguiser. En effet le festival de Coachella est devenu célèbre pour la variété des tenues portées par les participants mais pas seulement puisque beaucoup de personne s’y rendent avec de la peinture corporelle ou encore des coiffures loufoques.

Une communication hors du commun

La communication se fait en amont, en effet pour faire le buzz et augmenter le nombre de visiteurs le festival Coachelladiffuse des interviews d’artistes, des playlists et des informations pratiques avant l’évènement.

Coachella marque les esprits car il suscite un engouement considérable a l’internationale, il fait parler de lui dans le monde entier chaque année. Ce festival californien est vu comme le plus attendu de l’année. Les réseaux sociaux sont saturés par ce festival chaque influenceurs et célébrités s’y rendent en parle sur tous ces réseaux ce qui permet une communication incontournable.

Même les marques de prêt à porter font parler du festival puisqu’elles font des collections capsules en édition limitée, créant chaque année un enthousiasmesupplémentaire auprès du grand public. C’est le cas comme par exemple : H&M, Moschino, Jérôme Dreyfus…

On peut donc dire que Coachella a une stratégie de communication énergique et exemplaire.

À la vue de la notoriété qu’il dispose déjà grâce au célébrités et influenceurs le festival pourrait se passer de communication. Une annonce simple et rapide des dates et des artistes présents suffirait à appâter un nombre très important de spectateur. Mais Coachella adopte une stratégie de communication volontairement ciblée. Le festival veut davantage de participants et il ne compte

pas céder sa place de meilleur festival au monde. De ce fait la communication passe par les réseaux sociaux, Facebook, Twitter, et Youtube sont ses médias favoris.

Il ne s’agit volontairement pas d’une communication de masse, mais d’une communication efficace et très ciblée, lancée uniquement en amont de l’événement. Mais la dynamique de l’événement ne s’arrête pas là, elle est bien plus puissante que ça. Avant l’événement, chacune des stars présentes sur l’affiche communique sur les pages de ses réseaux sociaux afin d’annoncer sa présence et inciter sa communauté à rejoindre l’événement. Le secret de Coachella et sa communication est là : s’appuyer sur la communauté des stars et des marques présentes sur le site pour amplifier l’annonce et toucher un public de plus en plus large.

Des données chiffrées intéressantes !

En 2017, le festival devient le plus rentable au monde avec 114,6 millions de dollars sachant que Les places allant de 508 à 1044 la vente des billets a rapporté 84 millions d’euros.

--

--