Comment Nintendo a réussi le lancement de sa Nintendo Switch ?

La Nintendo Switch est la console ayant succédé à la Wii U. Il s’agit d’une console hybride, c’est-à-direct qu’elle peut aussi bien servir de console de salon comme de console portable. Cela a été une révolution pour les consoles de salon. C’est la première console de salon portable et c’est aussi surtout ça qui a plu car c’est une belle innovation dans le marché des consoles de jeu vidéo.

Nintendo a gardé secret jusqu’au bout l’identité de sa Switch appelée “Nintendo NX” et toutes ces capacités, ce qui fait parti de la stratégie de lancement de la Nintendo Switch.

Nintendo a réussi à lancer sa Switch tout d’abord car elle se différencie de la playstation et de la Xbox de microsoft, en proposant aussi des jeux totalement différents et uniquement disponible sur celle-ci par exemple Breaht Of The Wild et Mario Kart 8 Deluxe pour lesquels les consommateurs ont un grand attachement. La nouveauté sur la Nintendo Switch c’est que la plupart des jeux Nintendo proposés sur les autres consoles de salon sont également disponibles tels que Rocket League, Fortnite le jeu qui a connu un grand engouement sur n’importe quelle plateforme de jeu : PC, smartphone, tablettes…. Mais l’évènement qui a vraiment permis à Nintendo de lancer sa console est la Paris Games Week, à Versailles qui est le principal événement du jeux vidéo français qui sert de rampe de lancement aux éditeurs. Certains y réalisent jusqu’à plus de la moitié de leur chiffre d’affaires. Cette console était aussi la dernière chance de Nintendo pour rester un grand maître du jeu vidéo et ne pas être relayé au second rang après le flop de la Wii U. Heureusement pour Nintendo cela a fonctionné et ont vendus en 9 mois près de 10 millions d’exemplaires de la Nintendo Switch. Ce départ était même mieux que celui de la Wii U. De plus, ce succès réside dans le fait que Nintendo travail au coeur du jeu vidéo afin de le rendre fun et agréable à jouer pas seulement au niveau du jeu lui-même mais aussi avec la console et les mécanisme du jeu afin de proposer une expérience de jeu unique. Le directeur de Nintendo Shinya Takahashi explique “ Notre objectif était de créer plus de liens entre le public et les manettes.” Avec la sortie du jeu Nintendo Labo qui permet de jouer avec des outils en cartons, on remarque que cette valeur est encore plus présente puisqu’il ajoute : “Il est apparu pendant nos recherches que le carton était le matériel idéal : nos développeurs pouvaient facilement expérimenter des formes amusantes. Nous en avons déduit que proposer un produit permettant d’exprimer son propre processus créatif serait beaucoup plus intéressant que de sortir un projet clé en main.”

Nintendo reste aussi fidèle à son identité et apprend de ses erreurs précédentes. Par exemple sur la Wii U ce qui avait fortement déplu c’était qu’il n’y avait pas une sortie régulière des jeux. Alors que là, depuis septembre 2019, de nouveaux jeux apparaissent, par exemple en mars 2020 un nouveau jeu animal crossing va sortir : Animal Crossing New Horizons, un jeu qui existait déjà sur DS light avec le nom “welcome to Animal crossing”, sur la Wii avec “animal crossing let’s go to the city” puis sur 3DS et 2DS avec “animal crossing New Leaf” et un dérivé du jeu “Animal crossing Happy Home Designer”. Cela fait aussi partie d’une stratégie marketing car les fans de ce jeu sont également obligés d’acheter la console suivante pour découvrir les nouveauté des jeux auxquels ils sont attachés. Il en va de même pour Mario Kart par exemple. La console fait vendre les jeux mais les jeux font aussi vendre la console.

COMBRET Maureen

sources :

  1. https://fr.wikipedia.org/wiki/Nintendo_Switch
  2. https://www.challenges.fr/high-tech/jeux-video/comment-le-lancement-reussi-de-la-switch-a-sauve-nintendo-de-la-faillite_519776
  3. http://www.gameblog.fr/blogs/sowillo/p_122836_la-strategie-nintendo

--

--