Commercial : À la découverte de cet univers

Le commercial est l’élément indispensable au bon fonctionnement d’une entreprise. C’est le lien entre le client et l’entreprise. Faire preuve de relationnel est donc indispensable dans ce métier qui est en contact permanent avec le client. Avec des nombreuses offres d’emploi le métier de commercial a réussi à convaincre un grand nombre de personnes.

Le lundi 11 février 2019 nous avons pu interviewer un commercial de Léman Industrie qui n’a pas souhaité diffuser son nom. Il a donc pu témoigner de son parcours professionnel.

Le rôle d’un commercial

Les missions des commerciales peuvent être très différentes selon les entreprises dans lesquels ils sont présents. De façon générale un commercial est un homme de terrain, il va à la rencontre des différents clients ou des prospects.

Son but est de chercher à vendre ces produits par le biais de contrat de vente. Auprès des clients actuels mais aussi de vendre à des clients potentiels, les prospects en établissant des listes de prospects.

D’après notre commercial interviewé, une de ces journées types est constituée de diverses taches. Il doit « répondre à des appels d’offre, négocier les prix, répondre aux différentes questions spécifiques ou quotidiennes des clients. D’après lui le commercial est le réel point entre l’entreprise et le client. »

Un commercial doit étudier les besoins des clients, élaborer diverses stratégies pour pouvoir dynamiser les ventes. Les commerciaux vont également assurer le suivi commercial, en traitent les réclamations des clients. Leur but est de construire et de maintenir un lien de confiance et de fidéliser une clientèle. Un commercial peut travailler pour plusieurs entreprises. Il n’est pas obligatoirement présent dans une seule entreprise.

Quelles sont les qualités / les difficultés du métier de commercial

Pour être un bon commercial, il faut avoir un très bon relationnel. Le rapport avec les personnes est l’élément central dans ce métier. D’après le commercial « l’écoute, la capacité à se mettre à la place du client et réussir à comprendre les besoins du client » sont les éléments les plus importants. Il faut également faire preuve d’écoute, d’amabilité et de bonne élocution. Pour être un bon commercial il faut très bien connaitre ses produits. C’est l’élément le plus important car personne ne peut vendre un produit s’il n’en connait pas les qualités ou les inconvénients.

Il existe 2 types de commercial. Il y a les commerciaux sédentaires et les commerciaux itinérants. Les commerciaux itinérants passent beaucoup de temps sur les routes. Pour le commercial interviewé « les déplacements des commerciaux varient selon leurs profils. Ils peuvent se déplacer de 10 à 100% de leur temps, Lui peut se déplacer sur des rayons locaux ou internationaux. »

Les nombreux kilomètres réalisés par les commerciaux peuvent être perçus comme des difficultés par certains. Mais on retrouve d’autres difficultés comme en témoigne le commercial puisque « l’une des grandes difficultés est d’arriver à défendre les intérêts de sa société tout en essayant de répondre aux exigences des clients. »

Les études à réaliser

Pour travailler en tant que commercial la majorité des personnes obtiennent un Bac +5 d’une école de commerce. On peut également passer par une école d’ingénieurs comme le commercial interviewé qui a été dans l’École nationale d’ingénieur de Tarbes.

Le métier de commercial est en pleine évolution, les commerciaux représentent 2,5% de la population active soit 710 000 commerciaux en France. La majorité des personnes présente dans ce métier sont des hommes, puisqu’ils représentent 67% des commerciaux.

Le métier offre « beaucoup d’opportunité d’emploi d’après les statistiques », mais les jeunes ont plus de difficultés à trouver un CDI. Les CDI sont occupés par les commerciaux expérimentés. Les jeunes avec aucune expérience trouvent essentiellement des CDD. Le salaire d’un débutant est d’environ 1430€ brut.

Pour vous les futurs commerciaux, notre commercial vous conseil « d’être prêt à tout donner et surtout d’être rempli de motivation ».

--

--