COMMUNITY MANAGEMENT, un métier de demain ?

Le community management est un métier très récent qui a vu le jour à la naissance du web 2.0 et plus précisément de la montée en puissance du social média. Ce métier n’est pas encore très bien connu. Ceux qui le connaissent ont des a priori sur celui-ci. Ils pensent que ce sont les étudiants ou bien les jeunes diplômés en difficulté qui pratiques ce métier mais cet apriori est en train de disparaitre le community manager devient dans les entreprises une pièce déterminante. De nos jours les avis échangés entre internaute et consommateur sont omniprésents, ces avis ainsi que les réseaux sociaux peuvent représenter une menace pour les entreprises. Il est important de savoir ce qu’il se dit sur elle et de pouvoir le gérer. Le post de content manager, chef de projet éditorial, journaliste web et référenceur sont des dérivés du community manager. Il est important de faire la différence entre blogueur et community manager. Pour commencer le premier crée sa communauté alors que le second n’a pas forcement de blog, il peut être amené à en créer un mais il peut aussi travailler avec les blogueurs. Il analyse les tendances et les demandes grâce à eux. Pour cela il doit créer, construire et entretenir des relations avec ceux-ci. Être en contact avec des bloggeurs est un réel avantage car la communication se fait via des professionnels reconnus dans leurs domaines. Par ailleurs il est difficile de rentrer en contact avec les plus influents car ils sont énormément sollicités. La plupart du temps nous trouvons les community manager dans le secteur de l’High Tech, dans les start-ups, dans des grands groupes ou encore au sein d’agence de communication spécialisées.

Le rôle du community manager

Le community management est un ensemble d’action qui visent à promouvoir, à rendre visible, à engager, à animer en matière de communication web. Ses missions sont liées à la communication online, à la recherche de visibilité et d’engagement. Il se doit d’être le représentant d’une marque, d’une société ou d’un produit sur internet, il parle et fait parler de son entreprise, le porte-parole a donc un poste stratégique. Le community manager crée un lien entre la marque et les internautes. Fédérant et fidélisant les internautes autour de la marque il crée une communauté conviviale.

Pour commencer il fait des observations ; une enquête sur la e-réputation de la société. Il scrute les sites, les forums et les blogs en lien avec l’activité de l’entreprise. Pour résoudre les problèmes rencontrés lors de son analyse il gère les réseaux sociaux, crée un site web ainsi qu’une stratégie digitale. Il inspecte toutes les nouveautés à propos des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat) et les dernières tendances concernant les relations entre marque et consommateurs sur le web et le mobile. Sur les différents supports utilisés tel que les réseaux sociaux où le site web, le community manager à une forte part éditoriale. Le contenu doit être informatif pour rendre la société accessible à tous. Pour faire connaitre et promouvoir sa marque, il a recours aux actions social media, elles sont véhiculées grâce aux réseaux sociaux et prennent la forme de campagnes, jeux concours, d’animation des comptes, de pages, et de recherche d’engagement… Les échanges et le dialogue avec les internautes sont primordiaux, les communities managers doivent être constamment disponible pour répondre à leurs questions et les informer des newsletters.

Il doit être organisé, pour cela il établit un calendrier de publication en utilisant différents supports tels que sons, images et vidéos pour mieux faire passer le message. Les taches du community manager sont très variées, ils peuvent se spécialiser dans un domaine comme le montage vidéo. Nous pouvons noter que ce dernier peut être amené à créer un blog en lien avec le site web, rôle qui est le plus souvent attribué à un webmaster car il se focalise davantage sur le contenu du blog. Il essaye aussi d’optimiser, de générer du trafic et d’augmenter la visibilité sur les réseaux sociaux et le blog (SEO= Search Engine Optimization).

Qualités, formations, salaire

Alors avez-vous le profil type pour ce métier ? Voici quelques qualités que possède un bon community manager : le sens de l’écoute et du contact, l’empathie, une bonne dimension relationnelle, la curiosité intellectuelle, une très bonne culture générale, l’autonomie, la diplomatie, la rigueur, la qualité rédactionnelle, le gout prononcé pour les nouveaux médias, les réseaux sociaux et le net et enfin la compréhension des enjeux économique de l’entreprise et de ces pouvoirs. De plus un community manager doit parfaitement maitriser l’anglais car le web est accessible aux quatre coins du monde, il n’a aucune frontière. Sur la toile tout va très vite, il faut s’informer en permanence et être capable de réagir et rebondir le plus rapidement possible de façon intelligente. Pour accéder à ce métier il faut étudier des domaines tels que le marketing, le journalisme et l’édition. Il existe des BTS qui ouvre cette voix comme celui de communication, le BTS management des unités commerciales, le BTS technicocommercial. On peut aussi y parvenir par un DUT de gestion administrative et commerciale ou encore une licence pro « métiers de l’information et de la communication ». La formation la plus avantageuse reste le master en marketing qui offre une qualification plus importante face à la concurrence. En ce qui concerne le salaire un jeune community manager peut toucher entre 25 000€ à 40 000€ brut annuel.

Contraintes et débouchés

En ce qui concerne les difficultés et les contraintes, le community manager a une fonction à 360° englobant une multitude de compétences. Ses tâches sont très variées, on le nomme même « homme à tous faire du web », il doit être bon dans certains domaines tels que la capacité à être créatif, bon rédacteur, réactifs… De plus sur le web les communautés d’internautes sont multiples et différentes. Elles peuvent évoluer autrement selon l’âge, les passions, l’actualité, les tendances, la mode. Le ciblage d’une communauté n’est donc pas facile, le community manager doit bien étudier ces cibles et ces caractéristiques pour pouvoir leurs proposer un message adapté.

Pour terminer nous pouvons dire que le métier de community manager a su se développer et prendre une place importante au sein des grosses entreprises. Il ne peut qu’évoluer puisque les réseaux sociaux ne cessent de se multiplier et de se développer.

Laetitia Ferreira MCS1

http://www.conseilsmarketing.com/e-marketing/le-community-management-un-nouveau-metier

https://www.journalducm.com/community-management/

https://www.blogdumoderateur.com/dossier/community-management/

https://www.elaee.com/fiches-metiers/fiche-metier-community-manager

http://www.mondedesgrandesecoles.fr/community-manager-encore-un-metier-d’avenir/

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-mon-boulot/community-manager-un-metier-d-avenir_1783035.html

https://www.actu-marketing.fr/actualite/community-manager-metier-davenir/

--

--