Dans un monde ou l’influence est maître

Dans un monde où l’ère du digitale se développe avec une montée de l’influence des réseaux sociaux, le milieu du marketing à du s’adapter et s’est ainsi orienté vers le marketing d’influence/ directe. Le marketing direct est une technique de communication dans le but de vendre en diffusant des messages personnalisés a une cible d’individus ou de compagnies afin de susciter une réaction immédiate, en d’autres termes le marketing direct est celui qui impacte sa cible le plus directement. Le marketing direct pour être utilisé efficacement repose sur une stratégie de marketing d’influence pour toucher au cœur de sa cible. Ce marketing d’influence comme son nom l’indique définie un ensemble de techniques qui vont s’appuyer sur un ou plusieurs leaders pour promouvoir un service, un produit ou encore un bien.

Les conditions d’utilisation :

Le marketing d’influence est une technique utilisé depuis de nombreuses années. Dernièrement, il à exploser et est vite devenue incontournable pour les campagnes de communication. Il permet à une marque de diffuser des informations via le biais de personnes influentes sur les réseaux sociaux. Attention de ne pas confondre la technique du Buzz est celle du marketing d’influence, car celui-ci permet un bon contrôle de la diffusion d’information et une meilleure diffusion du contenu.

Il s’organise en trois étapes clefs :

La première étant de déterminer la cible et les acheteurs potentiels de la marque, puis identifier des influenceurs qui ont une audience similaire et enfin faire relayer des informations par ces influenceurs.

Les nouvelles stars du web :

Un influenceur est une personne qui utilise un blog personnel ou tout autre support comme les divers réseaux sociaux pour diffuser ses opinions auprès de ses abonnées et qui est ainsi capable d’influencer ces derniers en modifiant leurs modes de consommation. L’influenceur est souvent sollicité par des entreprises à des fins commerciales ou publicitaires. Il peut ainsi agir en tant qu’ambassadeur d’une ou de plusieurs marques ou pour son propre compte ci celui-ci décide de créer sa société. Son pouvoir d’influence dépend de sa popularité, de son expertise sur un sujet donné et de l’étendue de sa cible. Nous allons donc définir en cinq points ce qu’est un influenceur dans une stratégie de marketing :

L’influenceur est une personne présente sur les réseaux sociaux ce qui lui permet d’ainsi toucher son public de façon plus importante.

Il réunit une communauté active et engagée. Pour les marques quantité n’est pas synonyme de qualité donc le nombre importe peu comparé à la fidélité que certains abonnés ont pour leurs influenceurs.

L’influenceur doit être engagé sur la même thématique que la marque. En effet pour que le marketing d’influence fonctionne il faut que la marque et l’influenceur soient raccord.

Il a une forte influence sur sa cible. Pour les marques il est indispensable de ne pas chercher juste un influenceur avec une grosse communauté, il faut qu’elle corresponde à sa cible.

Un influenceur est une personne susceptible d’influencer le comportement d’un certain nombre de consommateurs c’est-à-dire qu’Il produit du contenu et qu’il acquit une certaine forme d’expertise dans son domaine ainsi il est en mesure de conseiller et recommander l’achat d’un produit ou d’un service.

De nouvelles vitrines :

De nos jour les influenceurs sont omni présent et il devient difficile de passer à côté de leurs actualités sur les réseaux sociaux. Les marques l’ont bien compris et ne jurent que par eux pour assurer leurs ventes et booster le lancement de leurs nouveaux produits. Les influenceurs sont les nouveaux leaders d’opinons né avec la maitrise des réseaux sociaux comme seconde nature. Ils sont youtubeurs, instagrameurs, tik-tokeur ou encore blogueurs. Leur rôle est de surfer sur les nouvelles tendances de la vente en ligne. La plupart des influenceurs ont pour objectif professionnel de faire croitre leur communauté afin de réussir à attirer les marques à eux. Les influenceurs ou influenceuses sont devenus les nouvelles vitrines des marques. Cependant le degré d’influence n’est pas un synonyme de quantité d’abonnés ou de grosse communauté. L’influenceur doit également faire preuve de confiance envers sa communauté, être cohérent dans son discours et rester proche de ses abonnés, ceci afin d’interagir et d’obtenir un retour sur les produits ou services dont il assure la promotion. Un influenceur est aujourd’hui ancré comme prescripteur pour les marques, il est alors de sa responsabilité de faire les bons choix pour ce qui est des partenariats. Par exemple une influenceuse beauté ne va pas faire de la publicité pour des pronostics sportifs, car tout d’abord elle n’a pas la communauté pour et ensuite, ce n’est pas son domaine donc elle parlera moins bien de pronostics que d’une nouvelle marque de maquillage qu’elle utilise.

--

--