Deux fois plus gentil ou deux fois un problème ? : Le Co-Marketing

Les spécialistes du Marketing sont constamment à la recherche de nouvelles façons d’obtenir plus d’argent. Le Co-Marketing permet à deux entreprises ou plus de travailler ensemble sur un projet, en faisant moins de travail pour plus de récompense. Qui ne voudrait pas ça ?

Qu’est-ce que c’est réellement ?

Le Co-Marketing c’est lorsque deux entreprises collaborent à des efforts promotionnels pour une offre de Co-Branding. Ce partenariat entre les deux sociétés fait donc en sorte que les deux entreprises ou sociétés fassent la promotion d’un produit ou d’un service de l’autre et vont alors partager les résultats de la promotion. En tirant parti de la portée d’un partenaire, les campagnes de Co-Marketing sont conçues pour générer davantage du Buzz, de la sensibilisation et d’obtenir de meilleurs résultats en termes de visibilité et d’avancés commerciales qui n’auront pas pu être réalisées sans l’aide d’une autre marque.

Pourquoi devriez-vous faire du Co-Marketing ?

Comme dit précédemment, le co-marketing a beaucoup d’atouts qui permettent à votre entreprise ou société d’évoluer. Cette stratégie permet davantage d’aider une marque à créer un nouveau public et à proposer un nouveau type de contenu devant leur public. La forme la plus courante de co-marketing consiste pour deux sociétés qui ont une cible similaire à travailler ensemble sur un contenu, à promouvoir ce contenu auprès des deux audiences et donc à recevoir deux fois plus de pistes qu’elles n’en auraient normalement.

La chose la plus importante lorsque vous décidez de faire du Co-Marketing, c’est d’assurer que le but de votre projet soit identique à ce dernier.
Lorsque vous décidez de faire ou non du Co–Marketing avec un partenaire, vous devriez vous demander les choses suivantes :

  1. Ont-ils le même type de public que mon entreprise et veulent-ils évoluer ?

Sinon, la promotion de notre contenu auprès de leur public ne rapportera aucune valeur, et ne vaudra donc pas la peine.

2. Combien de nouvelles pistes vais-je tirer de ce partenariat ? Est-ce assez grand pour valoir mon temps ?

Vous seul pouvez décider ce qui en vaut la peine.

3. Ont-ils une expertise que je n’ai pas ?

Disons que mon public s’attend à quelque chose de la part de mon entreprise mais que je ne peux pas leur donner car je n’ai pas les connaissances ou le savoir-faire adéquat. Peut-être que l’entreprise avec qui je décide de faire du Co-Marketing possède en effet une certaine expertise qui pourrait répondre aux besoins et attentes de mon public. Ce serait alors une opportunité de travailler avec eux.

4. Est-ce que leur marque et/ou leur nom ont une bonne réputation ?

Ne vous associez pas avec des gens qui vont faire baisser votre crédibilité.

5. Est-ce que les personnes avec qui vous vouliez travailler sont agréables de travailler avec ?

C’est important de bien choisir la personne avec qui vous choisissez de travailler. Si vous ne vous entendez pas, vous n’arriverez pas à bien travailler ensemble.

Après avoir trouvé votre partenaire, quelle est l’étape suivante?
Pour que les choses se passent bien et comme prévu, il est important que vous définissiez un plan de stratégie pour votre projet et de bien préciser les attentes de chacuns. Il faut que les deux partenaires tiennent leur part de marché, pour cela il faudra être d’accord sur les mêmes points.

Et ensuite bien sûr, il faudra organiser tout le déroulement du projet prévu. C’est-à-dire le ou les but(s) du projet, de bien connaître l’entreprise avec laquelle vous travailliez à savoir les produits et/ou les services qu’elle propose.

Le Co-Branding

Lorsque l’on parle de Co-Marketing nous pouvons aussi parler de Co-Branding, qui a le même fonctionnement que le Co-Marketing. Le Co-Branding fait référence à un arrangement marketing où deux marques différentes s’unissent avec leurs forces afin de créer un produit ou un service d’où apparait les deux marques. Cette stratégie permet alors à une marque de présenter son produit/service ou sa marque aux fidèles de l’autre marque.

Pour faire un choix d’un partenaire pour le Co-Branding, c’est très similaire au Co-Marketing. Cependant, il est souvent plus facile d’identifier le produit ou le service que vous souhaitez créer en premier, puis de choisir une marque en fonction de cette décision.

Les stratégies du Co-Marketing et du Co-Branding sont très efficaces et de plus en plus présent sur le marché. De plus, ils ont conduit à de nombreuses histoires réussies. Voici ci-dessous quelques exemples de marques ayant appliqué cette stratégie du Co-Branding :

  • GoPro & Red Bull : « Stratos »

GoPro ne vend pas uniquement des caméras portables, et Red Bull ne vend pas seulement des boissons énergisantes. Bien au contraire, les deux se sont fusionnés comme des marques de style de vie, plus précisément, un style de vie qui est remplie d’action, d’aventure et généralement assez extrême. Ces valeurs partagées en font un partenaire idéal pour les campagnes de Co-Branding, en particulier celles qui entourent les sports d’action.

- Vidéo publicitaire appartenant à GoPro & Red Bull —
  • BMW & Louis Vuitton : “L’art de Voyager”

Le constructeur automobile BMW et le designer Louis Vuitton ne sont peut-être pas les plus évidents, mais si vous y réfléchissez, ils ont quelques points importants en commun. Si vous vous concentrez sur les valises connus de Louis Vuitton, ils sont tous deux dans le secteur du voyage. Ils apprécient tous les deux le luxe. Et enfin, ce sont deux marque qui ont une forte notoriété, connues pour leur savoir faire de qualité.

Dans le cadre de ce partenariat, BMW a créé un modèle de voiture de sport nommée BMW i8, tandis que Louis Vuitton a conçu un ensemble de valises et de sacs exclusifs de quatre pièces qui s’intègrent parfaitement dans la plage arrière de la voiture.

- Image publicitaire appartenant à BMW & LOUIS VUITTON -
  • Uber & Spotify: Bande sonore pour votre voyage

L’application Music-streaming Spotify s’est associée avec Uber, l’application de transport privé, pour créer “une bande sonore pour votre trajet”. C’est un bon exemple de partenariat de Co-Branding entre deux produits très différents car ces deux ont des objectifs très similaires — gagner plus d’utilisateurs. Voici comment cela fonctionne : Quand les coureurs attendent un tour d’Uber, ils sont invités à se connecter avec Spotify et devenir le DJ de leur voyage. Les utilisateurs peuvent alors choisir parmi leurs propres playlists de musique pour déterminer ce qu’ils veulent écouter.

- Image publicitaire appartenant à Uber et Spotify —

Pour finir, on peut donc en déduire que lorsque deux marques se réunissent pour lancer un produit ou un service unique, il est naturel que les gens soient curieux du résultat. Ce type de Buzz peut être amélioré par chaque marque promouvant leur sortie sur leurs réseaux sociaux, en encourageant le public à s’impliquer dans les conversations centrées autour de la collaboration afin de recevoir des retour de ce partenariat et du service ou produit conçu à travers ce dernier.

Les stratégies du Co-Branding et du Co-Marketing possède en effet plusieurs atouts, qui peuvent faire évoluer une marque ou une entreprise. Ainsi, si vous souhaitez faire ainsi, il s’agit de suivre les différentes étapes et astuces dit précédemment afin de trouver un bon partenaire avec qui travailler, de se baser sur les aspects positifs et négatifs de ce partenariat afin de poser le pour et le contre, et bien sûr de savoir si une collaboration est nécessaire ou si elle vaut la peine.

Justine Santelli

--

--