Directeur artistique, votre imagination comme seule limite

Romain Petithomme
3 min readJan 28, 2018

--

Vous êtes-vous déjà demandé qui avait eu cette folle idée de publicité ou qui avait élaboré cet univers fantastique lors de votre dernière séance de cinéma ? Tous ces visuels sont l’œuvre de directeurs artistiques. Entre esprit cartésien et imagination sans limites, ce métier paradoxal saura séduire les plus fous d’entre vous. Nous allons voir en quoi consiste-t-il, comment parvenir à ce poste et quel sont les qualités requises pour y prétendre.

Tout d’abord, le directeur artistique élabore des univers graphiques pour des projets, de la conception à la négociation jusqu’au suivi technique. Il supervise donc chaque étape pour veiller à sa cohérence artistique. Durant la phase de conception, le directeur artistique développe différentes propositions transposant les valeurs que le client veut associer à son produit en image. Une série de roughs (esquisses) ou de storyboards permet d’avoir un premier aperçu des versions qu’il soumettra au client. Une maîtrise des logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur) tel que Photoshop ou Adobe Illustrator et une maitrise du dessin est donc requise.

Ensuite, il travaille son argumentaire pour justifier chacune de ses idées comme une couleur, une texture, ou une ambiance. Le directeur artistique doit connaître les tendances de son époque et doit faire preuve d’innovation pour se démarquer. En effet, plusieurs d’entre eux peuvent être en concurrence pour un même projet, le mieux préparé et le plus original remportera l’appel d’offre, c’est la phase de négociation.

Enfin, si son projet est retenu il sera présent tout au long de sa réalisation pour superviser les équipes de créatifs. Il fait le lien entre les graphistes, illustrateurs, photographes et tous les autres intervenants, et doit s’assurer de la cohérence des différents visuels produits. C’est lors de cette étape qu’être organisé et investi au maximum est primordial car il faut rendre visite à chaque équipe et il faut s’assurer que les délais soient respectés. Aussi, une grande culture des techniques et procédés de production est requise pour pouvoir anticiper et contourner les difficultés à venir. C’est aussi la partie la plus dynamique d’un projet, loin des bureaux, le directeur artistique voit ses idées se concrétiser.

Des qualités tel que l’imagination, la créativité, la curiosité, la polyvalence ou l’organisation sont nécessaires. Le directeur artistique peut intervenir dans une multitude de secteurs tel que l’audiovisuel avec le cinéma, la télévision, la musique ou encore la radio, l’édition de livres et magazines, le monde du digital où les jeux vidéo, applications et site internet se développent énormément, et enfin, les secteurs du marketing et de la communication.

Il est cependant difficile d’accéder à ce métier. Il faut être motivé et convaincu de ses idées. Il n’existe pas de conditions strictement définies pour exercer cette activité. Une formation aux arts graphiques et au design est cependant indispensable.

Bacs conseillés ES, L, S, STD2A

Bac + 2 : BTS design graphique options A et B,
Bac + 3 : DNAT diplôme national des arts et techniques,
Bac + 4/5 : DNAP diplôme national des arts appliqués, DNSEP diplôme national d’expression plastique, DSAA diplôme supérieur d’arts appliqués, écoles des beaux-arts, arts décoratifs …

Les salaires sont en moyenne de 2000€ en début de carrière puis ils varient en fonction des projets et de la structure dans laquelle le directeur artistique évolue.

Source : Onisep, CIDJ, Ynov, e-marketing

--

--