Directeur de l’offre : un métier passionnant mais complexe

Le directeur de l’offre est considéré comme un véritable chef d’orchestre au sein de l’entreprise. C’est un métier à responsabilité qui demande beaucoup de travail. Catherine CARTON, ancienne directrice de l’offre dans le secteur du textile, nous éclaire sur cette profession transversale et au cœur de l’entreprise.

Directeur de l’offre, qu’est-ce que c’est ?

En effet, c’est un métier qu’elle connait bien puisqu’elle l’a exercé pendant près de 12 ans. « Le directeur de l’offre est le garant de la réponse de l’enseigne aux besoins de ses clients et de l’atteinte des objectifs de chiffre et de marge, m’explique-t-elle. C’est un métier qui nécessite de pouvoir travailler avec différents départements, en synergie et en transversalité ». En effet le directeur de l’offre travaille en étroite relation avec la direction commerciale, le département financier et le département marketing. C’est un métier dynamique, tout sauf routinier : « C’est un métier riche et complet, où jamais rien n’est acquis. Il est en perpétuel mouvement et demande une adaptation permanente ». Vous l’aurez compris : souplesse, flexibilité et adaptation sont des qualités indispensables pour exercer ce métier. Mais pas seulement. Pour pouvoir gérer ses équipes, et ses collaborateurs, le leadership est indispensable.

Comment le devient-on ?

Lorsqu’on lui demande si on peut accéder rapidement à ce poste, la réponse est évidemment non. Après un bac +5 (en marketing, gestion, management ou international) en école de commerce, il faut acquérir une grande expérience et gravir les échelons. « Il faut pouvoir exercer les métiers de construction d’offre sur des lignes de produit, puis un marché, puis une cible complète, avant de pouvoir prendre une direction de groupe ». En ce qui concerne l’offre, « elle est réduite et exige un profil confirmé avec de nombreuses années d’expérience et idéalement une expérience à l’international », nous explique Catherine. C’est donc un poste qui demande du temps, de l’expérience et surtout beaucoup de travail. Mais cela en vaut le coup car, comme elle le précise : « C’est le plus haut niveau en termes de construction de l’offre. A ce stade, vous êtes au comité de direction et travaillez directement avec le directeur général. »

Zoom sur une expérience

Catherine aime le côté dynamique de cette profession. La semaine est rythmée et l’année est ponctuée de nombreux voyages pour étudier les différents marchés et les différents pays d’achat comme de distribution. Cependant l’emploi du temps chargé rend difficile la vie de famille. Lorsqu’on lui demande s’il est simple de concilier travail et vie de famille elle répond : « Non, ce n’est pas facile. C’est un métier très prenant ». Elle nous confie alors un de ses pires souvenirs : « Se retrouver bloquée en Inde avec tous les vols surbookés après 3 semaines d’absence, quand vos enfants vous attendent avec impatience ». Mise à part cet aspect, Catherine a été passionnée par son métier. Elle conclura : « C’est un métier passionnant, riche et complet, qui fait appel à de nombreuses compétences différentes et qui amène à vous remettre en cause en permanence et à rester ouvert au monde entier, à toutes les évolutions socio-culturelles, sur le plan de la consommation comme de la technologie ».

--

--